Inscription | Connexion | Déconnexion

Réorientation première générale

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Réorientation première générale / par clanhm

MessageLe 13 Nov 2020, 16:16

Bonjour,
je suis actuellement en première générale avec les spécialités Maths, NSI et Physique-Chimie(que je compte abandonner l'année prochaine en prenant en plus maths expertes). L'année dernière j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique, d'où mes choix, mais en ce moment j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour cela. Peut être est ce parce que je n'ai pas vraiment un niveau excellent en programmation, et que j'aimerais aller à la facilité, mais je regrette de ne pas avoir fait des études d'italien. En effet, je suis d'origine italienne et j'ai depuis la 6eme une passion pour cette langue, mon niveau actuel est au C1+. Ma prof d'italien de 3eme m'avait proposé de passer un ESABac mais je devais partir car mon lycée ne proposait pas cette formation. J'ai donc refusé, et maintenant je regrette énormément. Ainsi je me demandais si il était possible de me sortir de là pour faire des études d'italien, ou au moins s'il est possible d'en faire en ayant un bac aussi scientifique que le mien (je tiens à préciser que je n'ai pas pris la spécialité LLCE car il y avait seulement anglais dans mon lycée)
Merci d'avance de vos réponses

clanhm

IP 93.30.46.20...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Réorientation première générale / par mco69

MessageLe 20 Nov 2020, 00:13

Bonjour,

Tu as l'air bien inquiet(e) dans ton message. Tu as fait ce qui semblait être le mieux pour toi et tu as bien fait ! Jusqu'à la formulation de tes voeux parcoursup l'année prochaine, tu vas souvent changer d'avis sur tes poursuites d'études et les spécialités que tu as pris ne te ferment aucune porte, bien au contraire. Les scientifiques réussissent le mieux dans le supérieur, même en licence universitaire de langues.
Je te conseille donc de garder tes spécialités pour te former à la rigueur scientifique, rigueur qui te mènera vers la réussite. Personnellement, je suis en Master 1 d'économétrie statistiques en alternance avec un bac S spécialité physique-chimie. Ma spécialité n'a aucun lien avec mon activité professionnelle mais elle m'a tellement apporté en rigueur ! C'est sûrement grâce aux matières scientifique si j'ai aussi bien réussi mon parcours universitaire.

Puis pour répondre à tes questions, oui tu peux te "sortir de là", tu as juste à chercher un lycée qui propose la spécialité LLCER Italien à côté de chez toi. Libre à eux de te suggérer de refaire une première ou de t'intégrer directement en terminale. Vois avec la psychologue de l'éducation nationale de ton lycée.
Pour la seconde question que tu as posé je pense y avoir répondu dans mon paragraphe d'avant... Oui, tu peux complètement (voire mieux) réussir des études d'italien après un bac scientifique.

Bon courage à toi pour la suite de tes études.

mco69

IP 109.24.244....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation