Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

AIDE ORIENTATION : Psycholgue et infirmier, c'est possible?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

AIDE ORIENTATION : Psycholgue et infirmier, c'est possible? / par dinh_my

MessageLe 29 Jan 2020, 18:40

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en classe de Seconde (lycéenne donc) et je me pose énormément de questions concernant mon orientation, de plus que les choix de spécialités arrivent à grand pas. En effet, les premiers voeux sont à formuler d'ici la fin du 2e trimestre !
De ce fait, j'ai quelques interrogations auxquelles j'aimerais avoir des réponses, si possible !

Depuis gamine passionnée par l'univers de la psychologie, j'aimerais me tourner tout naturellement vers ce secteur-là, notamment auprès d'enfants.

J'ai donc longtemps songé à devenir pedopsychiatre, mais je me suis rendue compte que ce n'est pas le relationnel que je cherchais, selon moi, le pdopsychiatre repose trop sur le côté diagnostique, pathologique et perds son côté "humain" et sa fonction de thérapeute.

Ainsi, je me suis tournée vers la psychologie, qui se rapprochait déjà beaucoup plus de ce que je recherchais. Je me suis renseignée sur les études de psycho, et tout me passionne ! Psycho clinique, psycho du développement, psycho cognitive.. Mais en fin de compte, le relationnel n'est pas assez développé, enfin du moins, pas ce que je recherche tout à fait. En effet, j'ai vraiment besoin de proximité avec le patient, de l'accompagner jour après jour, de pouvoir créer un lien, un projet, autour de tout et rien, un uno, un monopoly.. Quelque chose qui fasse changer les idées au patient, et enlever ce côté dramatique que peut avoir l'hospitalisation.

C'est pourquoi, je me tournerais davantage vers une formation en tant qu'infirmière en pedopsychiatrie, même si, selon moi, les connaissances de l'infirmières, bien qu'elles existent, sont trop vastes.

J'ai pensé à un projet, et me demandais donc si il était cohérent ? A soif de connaissances, j'aimerais dans un premier temps, après le bac, faire un Master de psycho afin d'acquérir le titre de psychologue et toutes les connaissances qu'offre cette formation pour ensuite, dans un second temps, me réorienter vers une formation d'infirmière en pedopsychiatrie.
Trouvez-vous ce projet cohérent ou complètement absurde ?
Je pense que si je parviens à réaliser ceci, je serais complètement comblée !
Après m'être formée en tant qu'infirmiere, pourrais-je exercer à l'hopital en tant que Psychologue et Infirmière à la fois ? Ou devrais-je faire un choix ?

Pour résumé, les connaissances et la formation de psychologue m'intéresse énormément, mais je suis davantage attirée par le relationnel que peux avoir un infirmier avec son patient, alors pour remédier à cette problématique et à ce choix.. Je compte faire les 2 à la fois !
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici !

dinh_my
 
IP 176.132.29....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
29 Jan 2020, 18:34

Re: AIDE ORIENTATION : Psycholgue et infirmier, c'est possib / par DeterMind

MessageLe 13 Fév 2020, 14:25

Salut,

C'est un projet très ambitieux et tu as l'air de bien savoir ce que tu veux ! ;) C'est super parce que souvent ce n'est pas le cas des jeunes.

Pour répondre à ta question, je le trouve plutôt cohérent mais je ne suis pas expert en études de psycho donc mon avis compte pas beaucoup :lol:

Par contre, pour avoir des réponses plus pertinentes, je te conseille 2 choses :
- contacter les étudiants actuels des masters que tu vises via les réseaux sociaux (groupes facebook etc.) et leur présenter ton projet
- contacter des infirmières en pedopsychiatrie pour leur exposer ton projet et leur demander la meilleure voie possible pour atteindre ton objectif

Je pense que la deuxième solution est plus adaptée car les infirmières ont déjà un certain background et une formation en poche donc elles sauront t'orienter sur le sujet. En faisant cette démarche, tu pourras gagner des années :)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur

DeterMind
 
IP 194.59.249....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
06 Juin 2019, 22:13

Re: AIDE ORIENTATION : Psycholgue et infirmier, c'est possib / par Félicia

MessageLe 18 Mars 2020, 12:17

Bonjour,

C'est bien normal d'hésiter entre deux formations à votre âge.

Avez-vous pensé aussi à d'autres formations possibles après votre futur master en psychologie ?? (d'ailleurs le master 2 est très difficile à obtenir en France, notamment le master en psychologie clinique, mais plus accessible en Belgique par exemple).

Je pense en disant cela à la profession de psychomotricienne et /ou éducatrice de jeunes enfants (vous pouvez dans cette formation, d'éducatrice de jeunes enfants, devenir directrice de crèche ou adjointe de la directrice (plus proche des enfants sur le terrain) si vous désirez être proche des enfants...

Documentez-vous sur ses deux professions, qui me paraissent aussi bien proches de ce vos interrogations.

Si vous pensez ultérieurement vous spécialiser en tant qu'infirmière, vous pouvez envisager la spécialité de puéricultrice.

De nombreuses infirmières, mais rarement l'inverse, se reconvertissent dans les professions suivantes, entre autres:

-Psychologue
-Psychomotricienne
-éducatrice spécialisée ou educatrice de jeunes enfants
-ergothérapeute

Le métier d'infirmière est très dur et beaucoup d'entre elles renoncent à cette profession au bout d'une dizaine d'années environ. Moi-même infirmière à la retraite, je le dis en toute connaissance de cause. Les "clichés" à propos de cette profession ne sont hélas pas des clichés, ce sont des réalités sur le terrain, car il y a un très grand décalage entre ce qui nous est enseigné en école et le manque des moyens sur "le terrain", en clinique, hôpitaux, autres structures, etc....

Je termine en vous souhaitant de vous réaliser dans votre/vos prochains choix d'orientation et vous souhaite le meilleur pour la suite de vos recherches.

Si vous avez des questions à propos du contenu de mon e.mail, vous pouvez me recontacter par le biais du site et j'y répondrais bien volontiers.

Félicia

Félicia
 
IP 31.165.46.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers orientation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)