Membres | Inscription | Connexion

Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ? / par schtook

MessageLe 07 Jan 2019, 02:37

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... faire.html

Je suis en 1ere ES, on me demande déjà ce que je voudrais faire plus tard, et la réponse est touours la même… "Je ne sais pas"
Je ne veux pas faire dans le domaine de la médecine et je suis attiréé par le domaine de la coiffure, du maquillage. Comment faire avec le bac ES ?
:cry: :cry: :cry:

schtook

IP 92.147.181....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ? / par L.S

MessageLe 07 Jan 2019, 16:08

Je suis dans la même situation que toi et me pose beaucoup de questions. Je suis en première S et envisage plus tard des études artistiques. Depuis la 3ème, j'hésitais entre STD2A et S parce que je pensais que je voulais être ingénieur et je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. Je ne suis pas vraiment intéressée parce que je fais actuellement à part en physique et me demande si je dois être réorientée ou pas.

L.S

IP 2a01:e35:2e...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ? / par petit conseil

MessageLe 07 Jan 2019, 16:23

Quand j'ai vu ce message, je me suis dit il faut absolument que je lui dise de relativiser et que tu as le temps de choisir ton chemin, le bac ES ne te ferme pas toutes les portes, loin de là. Si tu persiste à vouloir faire du maquillage ou autre et bien fonce mais juste écoute tes envies, renseigne toi sur les métiers/domaines qui te plaisent. En clair il y a aucuns problèmes et que des solutions, ton bac ne définit pas forcément ton futur métier , à force de te documenter, de parler à des professionnels , tu vas finir par trouver.

petit conseil

IP 81.185.128....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ? / par Oce31074

MessageLe 10 Jan 2019, 14:28

Bonjour. Aujourd'hui j'ai besoin d'aide. Lorsque j'étais en 2nde, mon lycée m'a pas laissé le choix d'aller en ST2S (filière qui a pour but d'aller dans le paramédical... Ce que je ne veux pas du tout). Actuellement en Terminale, je remet ma scolarité en question, et me demande si il n'est pas préférable pour moi d'arrêter et de ne pas passer le Bac. (mon lycée me procure énormément d'angoisses... Je pleure même avant d'y aller.. C'est pour ça que je ne m'y suis pas rendu depuis les vacances de décembre). Je me dis qu'il serait peut être préférable de faire autre chose par la suite.. Et en attendant de travailler. Si vous avez des conseils, je suis preneur vraiment. Je suis plus que perdu...

Oce31074

IP 77.136.86.7...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Orientation : Je me suis trompé de voie, que faire ? / par Mari31972

MessageLe 13 Jan 2019, 20:39

Bonjour, je comprends totalement ce que tu peux ressentir puisque je vis la même chose que toi aujourd'hui... J'ai commencé la PACES à la rentrée 2018 en pensant que c'est ce que je souhaitais faire mais dès octobre je me suis rendue compte que ce n'est pas ce que je voulais... je pleurais énormément et j'ai donc pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation de ma fac. Elle a été à mon écoute et m'a beaucoup aidé à faire la part des choses. J'ai donc malgré mes angoisses fini le semestre pour ne pas avoir de regrets car je n'étais pas encore sure de ce que je voulais à ce moment là. Mais aujourd'hui que le 2ème semestre a recommencé (et que je voulais essayer de reprendre pour finir l'année), il m'est impossible de reprendre les cours car mes crises d'angoisse revenaient... J'ai donc pris la décision d'arrêter de me faire du mal et de me pencher à trouver ce que je veux vraiment. Après ce que je te conseille c'est de faire comme moi et d'aller voir un ou une conseillère d'orientation pour parler de tout ça et aussi des options que tu pourrais avoir dans ta situation. Parles-en aussi à tes proches et surtout à ceux qui pourraient te comprendre et pas te rendre encore plus mal. Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé et saches que tu n'es pas seul dans cette situation ! Beaucoup cherches toujours leur voie et penser à l'avenir c'est vraiment flippant ! Mais ne t'en fais pas je suis sûre que nous trouverons une solution !

Mari31972

IP 46.193.65.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation