Membres | Inscription | Connexion

Problème avec colocataire, cosignataire du bail

Forum pour vous aider à vous loger : se loger, annonces immobilieres, se loger a paris, logement etudiant, logement etudiant paris, colocation, colocation paris, colocation etudiant, chambre etudiant
Publier une réponse

Problème avec colocataire, cosignataire du bail / par Amarokami

MessageLe 19 Oct 2013, 14:20

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier message ici donc je me présente rapidement : Florent, 23 ans et étudiant en médecine (5ème année).

Je viens chercher un peu d'aide ici ne sachant pas trop à qui et où m'adresser (c'est le premier forum que je trouve et sur lequel je publie à ce propos) donc j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

Voilà donc : j'ai emménagé il y a de ça 1 an et 2 mois maintenant avec un très bon ami pour une première colocation. Nous sommes passés par une agence et avons donc obtenu la possibilité de cosigner les baux (afin que personne ne soit lésé).
Cependant, des problèmes sont rapidement apparus : colocataire fainéant, désordonné, bruyant et ayant un rythme de vie totalement décalé par rapport au mien, ce qui m'empêche bien évidemment de travailler comme il le faudrait en cette période cruciale de ma vie (concours national à préparer) à cause de la fatigue, du temps perdu à faire les tâches ménagères pour 2 et les nombreuses disputes qui s'en suivent.

Après lui avoir laissé le choix de déménager de lui-même, mon colocataire laisse traîner l'histoire (pas par manque de volonté me dit-il...) et nous arrivons bientôt au terme de l'échéance que j'avais fixé pour prendre la difficile décision de rompre le bail de ma location, bien située et pas chère... Le tout en plein milieu d'une année difficile donc.

TL;DR : en gros ma question est, sachant qu'il s'agit donc d'une colocation officielle, avec nos 2 noms sur le bail :
- Si je demande la rupture du bail, faut-il que mon colocataire soit d'accord avec cette demande ou devrons-nous déménager TOUS LES 2 à la fin du préavis ?

Amarokami

IP 85.170.167....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Problème avec colocataire, cosignataire du bail / par sylviepia

MessageLe 21 Oct 2013, 10:58

Si chaque colocataire a son contrat propre de location, vous êtes libre de résilier le bail sans conséquences pour l'autre colocataire restant.
Si vous avez un contrat de location unique et commun pour vous deux, ... et bien vous pouvez également résilier.
Vous envoyez une lettre recommandé au propriétaire 3 mois avant fin du bail, voire 1 mois suivant certaines conditions.
Si vous souhaitez quitter le logement avant la fin du bail et que vous aviez signé une clause de solidarité, vous resterez redevable du loyer jusqu'à la fin du bail si votre colocataire ne paye plus. Vous êtes garant en quelque somme.

Sylvie, http://www.lesclesdumidi.com

sylviepia

IP 90.57.99.25...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers se loger