Membres | Inscription | Connexion

Logement intergénérationnel, qui a expérimenté ?

Forum pour vous aider à vous loger : se loger, annonces immobilieres, se loger a paris, logement etudiant, logement etudiant paris, colocation, colocation paris, colocation etudiant, chambre etudiant
Publier une réponse

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par Liz

MessageLe 27 Mars 2013, 11:36

Salut,
Ton mail est long, je vais tâcher de répondre "en gros".
L'asso est relativement correcte avec moi: ils exigent un petit mot une fois par mois, mais n'y répondent jamais. Cela dit, lorsqu'une fois j'ai signalé quelques débordements côté famille, mon mail a été pris en compte, et la personne référente m'a appelée pour me dire qu'effectivement il y avait un problème, et me proposer un autre logement. C'est moi qui n'ai pas souhaité déménager (trop compliqué...une fois par an me suffit!).
Pour la bibli, c'est juste que tu dois être chez toi à 20h: sortant de cours vers 18h, en comptant une heure pour rentrer, ça ne vaut pas le coup d'aller en bibli!
Les pertes de mémoires ne provoquent pas des dérangements intempestifs, ce n'est pas ça... c'est plutôt l'impossibilité de créer un lien (elle ne sait pas ce que je fais, elle n'a pas envie de demander de l'aide en cas de besoin, elle préfère faire des bêtises... :roll: ; elle ne pense pas à prévenir si elle invite quelqu'un, si elle s'absente, ou à transmettre les infos de la copropriété -sans vouloir donner ici les détails, je te laisse imaginer)
En ce qui concerne le ménage, il est effectivement fait deux fois par semaine. Oui, mais la cuisine et les sanitaires sont utilisés tous les jours... (là encore, on va éviter les détails!)
Enfin, effectivement on n'est pas vraiment en position de force pour établir le contrat, personnellement j'ai sauté sur la première occasion (je n'ai pas de garant); mais ce qu'il y a surtout c'est qu'avant d'avoir essayé on ne s'imagine pas ce que c'est. Une amie m'avait dit "attention, c'est dur de ne pas être chez soi"... Maintenant je comprends à quel point c'est important, la notion de "chez soi"!
Désolée de plomber la belle idée... mais bon, il y a surement des cas où ça marche! :mrgreen:

Liz

IP 92.128.60.4...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par camil

MessageLe 02 Avr 2013, 04:43

Liz,
Je crois qu'après ce que tu me dis, je vais mettre toutes les prépas avec internat en premier sur ma liste, et ne réserverai cette solution de logement que pour le "dernier recours".
Il y a juste un truc que je serais quand-même curieuse de savoir : quand t'y es tu prise pour faire ta demande de logement (deux, trois mois avant ?), combien as-tu mis de temps pour en obtenir un après ta demande, et dans quelle ville est-ce ?
Que tu aies le temps ou non de répondre à cette question (en trois questions !), un grand merci en tout cas pour toutes ces nouvelles précisions que tu m'as apportées.

camil

IP 92.129.120....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par Liz

MessageLe 14 Avr 2013, 13:18

Salut Camille,
Pour répondre à ta question: j'ai fait ma demande fin juin, et j'ai eu une proposition début juillet, à peine deux semaines après en fait... (dans une grande ville) ; juste, fais attention parce que les assos sont fermées entre fin juillet et fin Août!
Et puis, pour relativiser un peu ce que je t'ai dit: je pense que le logement intergénérationnel est une solution d'urgence, et pas faite pour durer; ça dépanne quelques mois quand on se retrouve à la rue, après il faut trouver une autre solution sans quoi on devient dingue. Cela dit, la différence entre toi et moi c'est que j'ai vécu auparavant plusieurs années seule, donc j'ai eu un peu de mal à gérer le retour à la dépendance. Toi, si j'ai bien compris, tu vis actuellement chez tes parents, du coup tu vivras ça peut-être un peu moins violemment...
Allez, courage pour le bac au fait!

Liz

IP 82.123.208....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par camil

MessageLe 15 Avr 2013, 22:38

Merci pour le courage ! Courage à toi aussi pour tes examens, car je suppose que tu as aussi des examens à passer...
J'aurais une dernière question à te poser. Bon, si je vois que tu ne reviens pas, je comprendrai, j'imagine que ça doit commencer à faire un peu beaucoup, toutes ces questions !
Quand tu as reçu ta proposition de logement chez mamie en juillet, tu as dû loger chez mamie dès le mois d'août, ou bien tu as commencé à te loger chez elle en septembre au moment de la rentrée à la fac ? Si tu es rentrée chez elle au mois d'août, qu'est-ce qui se serait passé si tu avais demandé à ne "commencer" qu'en septembre ?
Bon, enfin, quoi qu'il en soit, j'espère ne jamais avoir à aller chez une mamie, normalement j'ai quand même mes chances d'obtenir une prépa avec internat, mais bon, comme je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise...
Mais toi, qu'est-ce que tu fais, du coup, si tu ne vas plus chez mamie, tu travailles pour pouvoir payer ton loyer ?

camil

IP 92.129.247....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par Lisa45

MessageLe 15 Nov 2013, 16:36

Bonjour à tous,

Ma sœur est allée à Paris cette année pour ses études (fac AES) et elle est en colocation avec Janine (68 ans) depuis début octobre. Jusqu’ici tout se passe bien, elle habite tout près de sa fac en payant un petit loyer (200euros pour sa chambre) en échange de petits services notamment porter les courses. Elle a posté une annonce sur le site http://www.logement-seniors.com/colocation.php et c’est Janine qui l’a contactée directement.

J’espère que cette expérience pourra vous donner des pistes pour vos recherches !

Lisa45

IP 86.217.60.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers se loger