Membres | Inscription | Connexion

Logement intergénérationnel, qui a expérimenté ?

Forum pour vous aider à vous loger : se loger, annonces immobilieres, se loger a paris, logement etudiant, logement etudiant paris, colocation, colocation paris, colocation etudiant, chambre etudiant
Publier une réponse

logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par camil

MessageLe 03 Mars 2013, 17:30

Bonjour, je suis en TES et me dirige vers une prépa l'an prochain. Si je ne peux obtenir l'internat, j'opterai pour la formule "logement intergénérationnel" (avec le pari solidaire, ou d'autres associations du même type). J'aurais aimé avoir des avis d'étudiants sur cette formule, des témoignages, car je ne sais pas trop dans quoi je me lance. Je suis susceptible de faire des demandes dans les villes suivantes : Lyon, Dijon, Paris, Montpellier.

-Pour ceux qui ont déjà testé le système dans une de ces villes (ou ailleurs), quel a été votre délai d'attente ?
-Etes-vous contents de ce système ? Le conseilleriez vous pour des étudiants en prépa ?
-Avez-vous choisi la formule dite "solidaire" ou "convivialité"
-Avez-vous été "utilisé" au-delà de ce qui est spécifié dans le contrat ou trouvez-vous que le contrat a été bien respecté ?
Personnellement, je trouve que cela fait cher, 350 euro juste pour mettre 2 familles en contact l'une avec l'autre. (Surtout si l'assoc ne trouve un logement qu'au bout d'un certain temps.Trouvez-vous cela justifié ?) Connaissez-vous d'autres assoc, sites...moins chers ?
En espérant avoir quelques réponses à mes questions...
Cdlt

camil

IP 92.129.113....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par parisienetudiant

MessageLe 04 Mars 2013, 12:32

Bonjour
avez vous consulté notre article avec témoignage...
j'insisterai bien sur le fait qu'il faut s'orienter vers cette solution uniquement si vous avez un esprit boy scout... pour apprécier la compagnie d'un sénior et supporter les différences de rythme de vis

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... vices.html

cordialement

Gabriel

parisienetudiant

IP 217.195.28....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par camil

MessageLe 05 Mars 2013, 10:11

Merci pour l'article, je ne l'avais pas vu, effectivement.
je ne pensais pas que ce système pouvait impliquer autant de de services à rendre, je pensais qu'il s'agissait de présence assurée chez la personne avec qq menus services très simples.
Si d'autres personnes peuvent témoigner de leur expérience, je serais vraiment contente !

camil

IP 92.129.113....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par Liz

MessageLe 16 Mars 2013, 18:33

Je suis en plein dedans! depuis septembre... Au début j'ai été ravie, c'est vrai qu'il y a plein d'avantages (tu ne risques pas de crever de froid dans un studio mal isolé, ou de perdre ton temps au lavomatic...). Mais très vite j'ai eu du mal à le supporter. En fait, ça dépend sur qui tu tombe, comment tu travailles, chaque situation est différente. Pour moi: la mémé perd la mémoire, au début tu l'excuses, à la fin tu perds patience, elle fait beaucoup de saletés (elle n'a plus vraiment de vigueur pour s'activer au ménage) la famille demande beaucoup (en gros ils voudraient une dame de compagnie à l'oeil!); impossible d'aller travailler le soir en bibli, et à la maison je n'y arrive pas.
Pour une prépa, je dirais non...
Bonne chance pour l'internat!

Liz

IP 92.128.121....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: logement intergénérationnel, qui a expérimenté ? / par camil/cam''

MessageLe 21 Mars 2013, 03:04

Merci beaucoup pour ta réponse, Liz

C'est un peu ce que je craignais.
Mais : est-ce que tu avais pu sentir dès le départ, que cela deviendrait une telle charge, ou bien la famille par exemple s'est-elle mise à être plus exigeante après avoir signé le contrat ?

Et quand tu dis que tu ne peux pas aller bosser le soir en bibli, c'est parce que la famille exige que tu sois là, ou bien c'est une impossibilité dûe à la bibliothèque elle-même ? Je te demande ça, car je me disais, justement, que si j'optais pour ce plan, je ferais en sorte de rester un maxi en bibli jusqu'à l'heure limite pour rentrer.

En fait, les pertes de mémoire de mémé font qu'elle te dérange tout le temps, si j'ai bien compris...Est-ce qu'elle te dérange même la nuit ?

Et pour le ménage, par exemple, il n'y a pas de femme de ménage prévue par la famille qui passe ? Tu dois en somme pallier aux incapacités de la mamie ?

Tu es passée par quelle association ? Dans quelle ville ?
Négocier par exemple pour qu'une personne de compagnie ou une femme de ménage passe (ce qui est censé devoir être mis en place en cas d'incapacités, d'après ce qu'annoncent les assos), ça n'est en fait pas faisable, pas du tout mis en place en cas de problème, en fait ? Bon, les familles, elles, essaient d'en profiter un max, mais je pensais qu'au moins les assos exigeaient certaines choses de la part des familles.

Il est clair qu'avec ce que tu me dis, ça me refroidit un peu. En prépa, j'aurai vraiment besoin d'être tranquille pour travailler, évidemment.
Mais bon, comme j'aurai peut-être pas trop le choix pour le logement, je cherche à me faire une idée exacte de ce système, pour voir si ça ne serait pas viable quand même en regardant tous les aspects dès le départ et en faisant un contrat béton.
Mais peut-être n'est-on pas en position de force pour faire établir un contrat béton ? Il paraît qu'il y a plus de demandes de logements que d'offres. Est-ce vrai ? As-tu pu choisir entre plusieurs mamies ? Combien cela a-t-il pris de temps avant que tu aies obtenu une mamie ?
Si on est vraiment trop à la merci des familles, je supprimerai dans ce cas certaines villes de mes choix "APB" pour lesquelles je comptais sans doute un peu trop sur l'intergénérationnel.
Mais bon, bien qu'ayant un bon dossier, il n'est pas complètement impossible que je me retrouve à la fac, donc là, ça sera peut-être "intergénérationnel" de force, donc je continue à être intéressée, encore par toute précision relative à ce système de logement !
Merci encore pour ton témoignage, Liz, et bon courage pour ton troisième trimestre avec mamie !

camil/cam''

IP 92.129.113....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers se loger