Membres | Inscription | Connexion

Rally Solidaire du Riad

Forum pour sortir entre amis, rencontrer des étudiants pour sortir, sorties, événements, soirées, expos, concerts, salons, trouver des idees sorties, forum des sorties.
Publier une réponse

Rally Solidaire du Riad / par Karim

MessageLe 12 Avr 2013, 00:02

Afin de proposer une alternative moins couteuse et plus efficace sur le plan humanitaire et solidaire que le 4L Trophy, nous proposons de regrouper des équipages de 4L pour faire un rallye humanitaire indépendant au Maroc.

En effet en raison des retours d’expérience péjoratifs, du montant de l’inscription demandé par l’entreprise profitable Désertours, de la finalité détournée de ce projet et de l’organisation générale nous ne voulons pas participer dans de telles conditions à un rallye humanitaire où justement il n’y a pas d’échange humain avec le bénéficiaire de l’aide. Lors de la distribution des fournitures scolaires, une frontière culturelle imaginaire est presque visible entre les étudiants et les enfants marocains. Aucun échange, simplement une remise des cartables devant des centaines d’occidentaux venus mémoriser l’instant avec leurs appareils, au plus grand bonheur de l’équipe communication de Désertours. Et à quoi bon distribuer essentiellement des fournitures scolaires au mois de février soit 6 mois après la rentrée. Ne serait –il pas plus intéressant de diversifier les dons pour satisfaire un maximum de besoins et apporter ce qu’ils ont du mal à se procurer sur place ? Car le Maroc subit les stéréotypes du pays en développement alors que même dans les petits villages au sommet de l’Atlas existent des petites boutiques qui vendent les fournitures scolaires. Ces petits vendeurs subissent ainsi une rude concurrence lorsque 80 tonnes de marchandises sont distribuées gratuitement, détruisant ainsi leur commerce, peut-être le seul salaire de leur famille et l’économie locale. Pourquoi ne pas apporter ce qui est plus difficile à trouver dans ces régions difficile d’accès comme du mobilier pour les classes ou des produits hygiéniques.

Aussi on a pu remarquer que la finalité des projets de participation au 4L trophy a été détournée. L’objectif des étudiants n’est plus d’apporter des fournitures aux enfants marocains mais simplement de trouver le budget, la voiture et les sponsors pour y participer. Cela est dû à la démarche marketing de Désertours et la gestion intégrale des relations avec les associations marocaines par l’organisateur. Les participants connaissent à peine les associations à qui ils confient leurs dons.

Face à cela, nous proposons de réunir des équipages afin d’organiser un raid en indépendant, en réalisant un tour du pays hôte , à un rythme permettant un échange réel avec les habitants, permettant de s’affranchir de frais d’inscription et de mener une démarche réellement solidaire en entrant personnellement en contact avec des associations au Maroc pour distribuer des dons variés pour lutter notamment :
• contre le manque d’hygiène par l’apport d’équipements sanitaires, des produits de santé, des médicaments
• contre l’analphabétisme en apportant du mobilier de classe, des livres pour enfants, du matériel informatique
• contre l’accroissement de la distance culturelle entre l’occident et l’Afrique par des animations pour changer le regard de l’un sur l’autre

Si notre démarche vous intéresse vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
="mailto:asso-saharaoui@hotmail.fr">asso-saharaoui@hotmail.fr

Karim
 
IP 88.141.65.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers sorties / loisirs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)