Membres | Inscription | Connexion

Tuteur ou t'es ?

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Tuteur ou t'es ? / par Malyte

MessageLe 17 Juil 2018, 06:31

J'ai commencé un stage pour l'université dans une association dont le but est en gros de préserver l'environnement et certaines espèces d'oiseaux et ils m'ont donné comme mission de détecter la présence d'une espèce invasive sur un secteur montagneux.
Jusque là ça va, mais j'aimerai savoir si c'est normal qu'on me largue seul en montagne à tailler mon chemin dans les fougères à grand coup de machette sans personne à l'horizon pour m'épauler le tout pour guetter des fourmis ? J'insiste sur le seul.
Apparemment tout le monde est trop occupé pour m'accompagner, former des bénévoles serait "une perte de temps" et je dois passer 4 jours par semaine là haut en journée complète pour rentrer dans les temps.
Je conçois que l'autonomie c'est important en entreprise mais le pire qu'il puisse arriver dans un bureau en étant seul c'est se brûler avec son café ou se couper sur du papier, perso c'est un peu un jeu du toucher couler pour savoir ou je peux poser mon pieds sans que le sol se dérobe des fois.

Malyte

IP 148.66.66.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Tuteur ou t'es ? / par lu

MessageLe 25 Juil 2018, 13:25

Clairement l'asso tu laisse dans une situation déstabilisante, relance le sujet avec eux pour prévoir des temps d'observation collective car tu n'es pas un professionnel tu ne peux pas endosser de telles responsabilités seul. Au besoin couvre toi par l'offre à laquelle tu as postulé et souligne en réunion l'écart existant avec ton expérience sur le terrain.

Si l'asso ne peux pas mobiliser du personnel peux-tu te rapprocher de garde forestier ? Service développement durable ou guide de haute montage de la ville ? Sais-tu au moins si tu es dans le vrai en coupant les fougères ? - quel lien entre les fougères et les fourmis ??? - De même, l'asso peut-elle, à défaut ou en plus - t'apporter une formation sur ton environnement, cela nécessiterait des recherches donc des moments de bureau/bibliothèque/archives...Ou t'envoyer faire une formation auprès de guide de montagne ? Tente le tout pour le tout de faire des ponts avec des personnes extérieures pouvant t'apporter ce qu'il te manque pour transformer cette situation de manière bénéfique.

Vu ce que tu écris a priori tu as déjà lancé une alerte sur ta situation au sein de l'asso et tu n'es pas écouté donc je te conseille d'en référer 1 - auprès de ton établissement scolaire (prof responsable, secrétariat, délégué, potes, etc...) et 2 - à tes parents/tuteurs qu'il y est une/des personne.s au courant de ta situation et sachant où te trouver en cas de besoin.

Tu as aussi évidemment le droit de dire stop !
Courage !

lu

IP 192.168.7.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi