Membres | Inscription | Connexion

Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job / par DIAZ

MessageLe 23 Juin 2016, 09:12

C’est quoi un emploi utile ?
Base de réflexion pertinente notamment pour qui s\'interroge sur son activité, voire au-delà, le sens de sa vie. Philosophique donc mais aussi pragmatique pour qui postule à un (des) emploi(s).
A la recherche d\'une définition de « l\'emploi utile\" je suis tombé sur votre article. Définir un emploi utile en partant de soi à partir du « sens et de l’épanouissement personnel » cet article et enquête l’amorcent bien !
Cependant, l’aspiration individuelle pour ne pas dire individualiste n’est-elle pas à confronter aussi à la collectivité qu’elle soit collectivité-entreprise ou collectivité-humaine etc. ?

Comment définir un « emploi utile » vu par une collectivité humaine et faisant consensus ? C’est le point de vue des économistes, au-delà de celles des entrepreneurs, encore faut-il que les économistes l'abordent sous l’angle de la société humaine. Or les économistes du « JT de 20h00 » sont peu prolixes au sujet de « l’emploi utile » sinon de tourner autour du pot.
Ils parlent qu’il faut diminuer le nombre de fonctionnaires, que les délocalisations permettent de trouver des emplois moins couteux ou au contraire que de réduire les couts du travail permet de conserver des emplois et devenir compétitifs etc. Des solutions salvatrices à gogo, mais des explications, de la pédagogie que nenni !

Début des années 90 j’ai participé à un collège de hiérarchiques en tant qu’expert technique à l’une de ces opérations de « dégraissage » que l’on appelait pudiquement et positivement « réforme de structure ». Pour supprimer des postes, nous avons examiné quelles activités, quelles tâches étaient utiles par rapport à 2 critères pertinents [c’est mon opinion] : l’entreprise et le client … Supprimant l’inutile, reportant l’utile sur des postes conservés, ce travail collectif m’avait permis d’approcher cette notion « d’emploi utile » pour l’entité « entreprise » étendue à la sphère clients.
Au-delà de cet ensemble entreprise-consommateur les profs d’économie interrogés abordèrent avec précautions et flou cette notion .
Pourquoi cette pudeur et ce tabou généralisé ?

Votre réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... r-job.html

DIAZ

IP 85.171.145....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi