Membres | Inscription | Connexion

Lettres de motivation, point de vue RH

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Lettres de motivation, point de vue RH / par Alexandra

MessageLe 31 Mars 2015, 08:28

Bonjour,
Je réagis aux modèles et aux conseils que vous donnez sur cette page. Je suis moi-même ancienne RH ayant pratiqué le recrutement, et aujourd'hui Responsable d'un service Emploi où j'accompagne au quotidien des demandeurs d'emplois dans leurs démarches de recherche. Par ailleurs j'anime des ateliers, aux côtés de RRH et DRH de grandes entreprises et les conseils que nous donnons différent quelque peu de ceux affichés sur cet article.
Outre le modèles de mise en page et les phrases de politesses qui correspondent tout à fait nous construisons nos lettres de motivation sur un modèle en trois parties:

VOUS : Montrez à l'employeur que vous vous intéressez à son entreprises, son quotidien en allant chercher des informations pertinentes sur son site Internet (CA, historiques, organisation, valeurs, position sur le marché, concurrents, services, produits...). Les employeurs apprécient la démarche preuve de motivation et de curiosité intellectuelle.
Faite un point sur le poste visé, les compétences associées et les capacités attendues. Les phrases doivent être générales et du point de vue de l'entreprise ("Le Commercial a pour mission..., il travaille en étroite collaboration avec... Il produit régulièrement des remontées d'informations statistiques et doit atteindre ses objectifs....").
[pour une lettre spontanée on peut faire un point sur le secteur d'activité et non une entreprise en particulier, sur un métier en détaillant l'environnement de travail, les partenaires...]

MOI : Dans ce paragraphe parlez de vosexpériences professionnelles, vos compétences développées et acquises et de voscapacités EN LIEN AVEC LE POSTE VISE. Chaque petite réussite, même personnelle peu se transformer en compétences, c'est le moment de les aborder. Faire un relais entre les compétences évoquées au premier paragraphe et celles que vous maîtrisez.

NOUS : "Ce que je peux apporter à l'entreprise (mes atouts) et ce que je vais gagner à travailler chez vous (mes futures acquisitions, renforcement de mes compétences, nouveaux produits, secteur...)".

Le style d'une lettre de motivation doit être assuré et non hésitant. Un employeur doit sentir la maîtrise et les compétences. Nous apprécions tous parlez de nous, de notre travail, de notre quotidien donc tout candidat qui s'intéresse à l'entreprise de son futur employeur, s'intéresse par se biais à son futur employeur !

Bon courage à tous.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... ation.html

Alexandra

IP 86.65.137.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi