Membres | Inscription | Connexion

[Aide] Lettre de motivation

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

[Aide] Lettre de motivation / par DocDotKom

MessageLe 10 Jan 2015, 03:45

Bonjour,
j'ai terminé mon année de Terminal S l'année dernière...enfin, terminé est un grand mot étant donné que suite à quelques problèmes j'ai dû quitter le domicile familiale durant les 3 derniers mois et suis donc contraint de repasser le Bac cette année, mais cette fois en survivant chez un ami.

Mon problème aujourd'hui est de trouver un travail, car sans diplôme, on ne va pas très loin, et l'école d'ingénieur que j'espère intégrer l'année prochaine me demande de me faire un joli CV en rapport avec ce que j'aimerais faire :
Programmation/High-Tech...là est le problème, pour intégrer de tels entreprises, il faut un joli diplôme, j'aurais beau démontrer mes capacités avancés dans le domaine, informatique ou technique, cela ne donnera rien.

J'ai terminé aujourd'hui la réalisation de mon CV, et maintenant se pose le problème de la lettre de motivation, cette belle lettre qui commence forcément par "Madame, Monsieur, étudiant en classe de...", ce qui, pour moi n'est pas le cas, je repasse simplement le Bac en candidat libre.
Je n'arrive donc pas à faire cette maudite lettre de motivation en expliquant : ma situation, le fait que je ne reprend les études qu'à partir de l'année prochaine, que je n'ai pas de diplôme, que j'aimerais obtenir une période d'essai non rémunéré dans cette boutique électronique en tant que "tel poste", et tout ça de la manière la plus adulte et la plus intelligente possible...
Je n'ai pourtant pas de mal à m'exprimer, mais à chaque fois que j'écris une lettre de la sorte, j'ai l'impression d'être niais et d'utiliser un langage soit trop audacieux pour ma situation soit au contraire trop enfantin...bref, une lettre pour faire de ma situation qui est actuellement "vide", voir simplement "nul", à une période d'essai me permettant de démontrer mes capacités.

Amis d'Aujourd'hui, je vous demande votre aide pour la réalisation de cette lettre :(,
je vous remercie d'avance pour votre aide.

DocDotKom

IP 78.194.104....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: [Aide] Lettre de motivation / par titoo140677

MessageLe 12 Jan 2015, 15:05

Salut DocDotKom !

Pour ta lettre de motiv, je pense que tu devrais rester concis en ce qui concerne ta situation (tu auras tout le loisir d'expliquer ton cas lors de l'entretien d'admission), donc je pense que tu pourrais faire une phrase du genre : "ayant dû interrompre mon année de terminale XX pour raisons personnelles, je prépare néanmoins l'obtention de mon Baccalauréat en candidat libre, et souhaitant reprendre mes études dès la prochaine rentrée scolaire (...)".

Si mon exemple ne te semble pas adéquat, je te conseille de visiter le site http://www.modele-cv-lettre.com qui donne des conseils de rédaction et propose de nombreux modèles pour s'inspirer.

Bonne chance !

titoo140677

IP 193.55.93.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: [Aide] Lettre de motivation / par DocDotKom

MessageLe 12 Jan 2015, 20:28

Je te remercie, ça parait si bete mais c'est exactement le type de phrase que je cherchais, merci encore !

DocDotKom

IP 78.194.104....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi