Membres | Inscription | Connexion

Durée d'un stage non rémunéré en entreprise.

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Durée d'un stage non rémunéré en entreprise. / par pauline-78

MessageLe 23 Juin 2014, 18:04

Bonjour à tous,

J'ai une petite question: je suis en stage actuellement, quelqu'un que je connais m'a pistonné. Il était prévu dès le départ que je ne sois pas payée (ça ne me dérange pas plus que ça dans le sens où il est très intéressant). Mais je paye plus de 20 euros chaque semaine de transport pour aller travailler, ainsi que tous mes repas. Je trouve ça déjà un peu abusé (surtout que je suis étudiante et un peu sur la paille)....

J'ai regardé un peu sur le site du gouvernement, sur des forums etc, et je n'ai pas vraiment trouver une réponse exacte.... Sur ma convention de stage, le total de semaines en entreprise est de 9semaines (dont 1 jour en moins avec le 14 juillet et 1jour en moins avec un pont de mai), et 43jours travaillés en entreprise
Bref, ma question est : s'ils ne veulent absolument pas me payer, combien de jours travaillés en entreprise je suis censée faire?
Est ce que deux mois correspond à 8 semaines? ou un nombre spécifique de jours?

Merci d'avance de votre réponse!!!!!

pauline-78

IP 86.72.202.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Durée d'un stage non rémunéré en entreprise. / par quenthome

MessageLe 24 Juin 2014, 10:26

Hello,

Pour qu'un stage soit non-rémunéré, il faut que sa durée ne dépasse pas 8 semaines consécutives (donc 2 mois).

Après il y a la combine classique, faire deux contrats de stage distinct de 4 semaines chacun avec une semaine de vacances entre les deux... (un mois faisant 4,5 semaines)

Pour ce qui est de gratification, il faudrait se renseigner pour savoir si, même en dessous de 8 semaines de stage, l'entreprise ne doit pas payer au moins la moitié de ton titre de transport.
Après si tu fais du bon travail, tu peux toujours t'arranger avec ton patron pour qu'il en paie une partie. 10 ou 20 euros en notes de frais par rapport au temps que tu lui fais gagner.

quenthome

IP 80.13.93.42...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Durée d'un stage non rémunéré en entreprise. / par Christophe1233

MessageLe 26 Juin 2014, 11:31

Pour le titre de transport, rien ne semble obligatoire si la convention de stage n'aborde pas le sujet.

Christophe1233

IP 88.166.5.18...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Durée d'un stage non rémunéré en entreprise. / par quenthome

MessageLe 27 Juin 2014, 10:12

Le remboursement de la moitié du titre de transport est obligatoire pour tous les stages en région parisienne.

quenthome

IP 80.13.93.42...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi