Inscription | Connexion | Déconnexion

Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ?

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Re: Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ? / par Al

MessageLe 23 Mai 2014, 09:33

Je trouve que c'est une bonne idée au départ. Meilleure gratification, meilleure indemnisation... Certains seraient plus motivés !

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il sera plus difficile de trouver un stage par la suite !

N'y a t-il pas un moyen d'obliger les entreprises à avoir un nombre de stagiaires minimum pendant l'année?

Al
 
IP 217.195.28....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ? / par dolira

MessageLe 26 Mai 2014, 10:53

Totalement POUR ;), sa sera une motivation pour les stagiaires !

dolira
 
IP 94.124.153....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ? / par ednaelm

MessageLe 26 Mai 2014, 13:01

Je suis POUR.
Etant stagiaire, c'est vrai qu'une meilleure rémunération serait plus motivante. Cependant, il faut être conscient du fait qu'un stage est un apprentissage avant tout.
C'est un investissement certain pour notre future carrière.
La rémunération ne devrait pas être un frein.
Par contre, il faut noter que les temps sont durs pour tous. Il n'est pas rare de voir des étudiants opter pour plusieurs jobs en parallèle de leur stage.
Cette augmentation pourrait faciliter la vie de certains...

ednaelm
 
IP 94.247.235....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ? / par Hula Hoop

MessageLe 28 Mai 2014, 15:31

Je vais peut-être vous choquer, mais est-ce que quelqu'un a essayé de se mettre à la place des entreprises ?
Je ne parle pas de celles qui fonctionnent à l'année avec des stagiaires. Je parle des entreprises qui se font un devoir d'accueillir des stagiaires pour les aider à mettre en pratique leurs compétences.
Pour ma part j'ai déjà accueilli de très bons stagiaires, mais aussi (et c'est là tout le problème) des moins bons et même un issu d'une bonne école de commerce, beau parleur en entretien, mais qui s'est révélé bien peu efficace.

Les stagiaires trouvent normal d'être rémunérés mais ils ne se posent pas la question de savoir ce qu'ils coûtent à l'entreprise, en particulier dans les 3 premières semaines de leur stage.

Pour chaque stagiaire accueilli, il y a un investissement temps pour le former à nos méthodes, à nos produits, l'intégrer à l'équipe et faire le point régulièrement.

A ce jour, nous rémunérons les stagiaires qui nous ont donné satisfaction quand les stages sont inférieurs à 2 mois. Nous ne demandons rien à ceux qui nous ont fait perdre notre temps !

Pour en parler avec d'autres managers, nous nous rejoignons sur un point. Quitte à rémunérer quelqu'un, autant le prendre en apprentissage, il y aura un retour sur investissement car l'apprenti sera là pendant 1 à 2 ans.

Hula Hoop
 
IP 46.218.40.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Nouveau statut du stagiaire : pour ou contre ? / par laureL1234

MessageLe 01 Juil 2014, 10:57

Totalement contre.
Une proposition encore une fois bien éloignée de la réalité et incomplète. Les acteurs (responsables de formation, entreprises, étudiants) ont-ils été consultés ??
En théorie, cette proposition est très mignonne, la pratique en revanche ne semble pas avoir été pensée:
1- Le stage obligatoire de spécialisation dans certaines formation va de 6 à 9 mois ... que faire avec une loi pareille, chercher deux stages ? les formations doivent-elles revoir leurs programmes ?
2- Concernant les césures, visiblement nous devrions chercher des CDD .... pour un CDD il faut avoir de l'experience (aka un stage réussi) ... l'utilité de la césure etait justement de permettre d'acquerir une veritable premiere experience afin de pouvoir prétendre à un CDD/CDI en fin d'études
3- Il est dejà difficile de trouver un stage formateur (parceque en deux mois on peut esperer connaitre les enjeux, les produits et les équipes et les methodes utilisées mais cela ne va pas plus loin)
4- L'alternance, ce n'est pas une possibilité pour tous les étudiants (limite géographique ou avoir deux logements ... pour ceux qui aspirent à une carriere internationale ce n'est pas chose facile dans ce casn) de plus pour avoir une alternance il est aussi souvent demandé d'avoir plus de 6 mois d'experience (de stage)
5- coté entreprises, les attentes pour décrocher un stage sont souvent d'avoir déjà effectuer un stage dans certaines filieres, les jeunes diplomés doivent avoir 1 à 2 ans d'experience avant d'entrer sur le marché du travail, avec des stages limités à 6 mois pour un BAC +3 ou Bac +5 comment faire ?

En conclusion: cette loi pénalise les formations les plus professionnalisantes (les plus proches de la réalité et des attentes des entreprises), pénalise et bloque les étudiants en fin de cursus, et pousse les entreprises vers l'apprentissage et les éloignent des stages ... plusieurs questions donc: cette loi est-elle faite pour protéger les stagiaires ou pour développer l'apprentissage ? cette loi est-elle une incitation à entrer dans le monde du travail ou à rester dans le cocon scolaire plus longtemps ? cherche-t-on à avoir plus de jeunes compétents et qualifiés ou plus de jeunes dépendants (des parents et/ou du gouvernements) ?

laureL1234
 
IP 93.36.203.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse
Suivant

Retour vers job étudiant / stage / emploi


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)