Membres | Inscription | Connexion

Conseils pour la recherche de votre 1er job

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

conseils pour la recherche de votre 1er job / par lolohec

MessageLe 23 Déc 2013, 21:31

bonsoir,

je lis beaucoup de posts sur l'art et la manière de rédiger un CV et une lettre de motivation...et pas grand chose à propos des entretiens auxquels vous allez être confrontés dans votre quête du Graal ! Etonnant...

avec ma petite expérience (5 jobs en 20 ans) je peux témoigner que le diplôme c'est ''cool'', et qu'une fois devant le recruteur il ne vous servira plus à grand chose...Oh le vilain !!! :/
Eh oui je l'affirme et je l'écrits : c'est votre personnalité qui va faire la différence ; et dans ce contexte savoir parler de soi de façon claire, valorisante et convaincante est PRIMORDIAL - tellement que je l'écrits en majuscules ;)

là où le bas blesse c'est que ''savoir parler de soi'' - et ''savoir parler'' tout court d'ailleurs - n'est pas un savoir-faire qu'on vous enseigne beaucoup beaucoup à l'école...et ça c'est moche :/

si vous pensez que ça va être ''fingers in the nose'', vous êtes mal barrés ! tenez, faites le test, répondez à celle-ci : <<parlez-moi de vous...>>. Et elle est parmi les plus gentilles, parce qu'entre le rdv avec le cabinet de recrutement, celui avec le DRH de la boîte, celui avec votre N+1 et/ou N+2, le parcours va être jonché de peaux de bananes...
je sais, "c'est pas cool" :(

voilà, normalement à ce stade j'ai réussi à créer chez vous un sentiment d'urgence et j'ai maintenant toute votre attention :)
la potion magique pour rester dans la course - il n'y a qu'une place sur le podium - est simple, enfin sur le papier : préparation, répétition, correction (pas loin du PDCA si cher à nos amis japonais de Toyota...)
Préparation : je construits ma réponse pour chacune des questions qui me seront posées au cours du processus de recrutement (psss : j'ai les questions)
Répétition : j'apprends mon texte et je le joue...oui,oui vous avez bien lu : vous le jouez, en vous enregistrant avec votre cam
Correction : je garde ce qui fonctionne et je corrige ce qui n'est pas bon en prêtant TRES attention au non verbal (ce que je montre quand je m'exprime : regards, mouvements, mains, épaules...)

oui je sais , c'est du travail, mais bon, ''on n'a rien sans rien" :D
et si vous vous sentez un peu seul, jetez un oeil sur : www.comandgo.org

Et comme dirait ObiOne : <<May the force be with you !>>

Signé : lolo qui sait de quoi il parle ;) (DUT gestion + ESC Bretagne Brest + MSc HEC)

lolohec

IP 86.211.67.7...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: conseils pour la recherche de votre 1er job / par Jinks

MessageLe 15 Jan 2014, 16:09

Merci pour cet article complet ! C'est vrai qu'on nous prépare pas trop aux entretiens à l'école... :roll:

Jinks

IP 88.173.85.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers job étudiant / stage / emploi