Inscription | Connexion | Déconnexion

Obtenir une convention de stage

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Re: Obtenir une convention de stage / par FAC-FOR-PRO-PARIS

MessageLe 03 Fév 2015, 15:47

Compte tenu de la campagne de dénigrement dont a fait l'objet FAC FOR PRO PARIS sur les forums de discussion, notre Institut de formation a été contraint d'intervenir afin que la liberté d'expression à laquelle nous sommes particulièrement attachés ne soit pas entachée par des intérêts manifestement commerciaux.

Nous espérons que, malgré ce contexte, vous puissiez continuez d'être bien informé et bien formé.

L'équipe de FAC FOR PRO PARIS

FAC-FOR-PRO-PARIS

IP 62.233.42.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Obtenir une convention de stage / par Jeunediplomée

MessageLe 10 Fév 2015, 22:10

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez passer par Bestudentagain ou le CBLE pour obtenir une convention de stage, je vous conseille vivement de d'abord demander à ces organismes un modèle de convention (qu'ils envoient sur simple demande par mail), et de soumettre ce modèle de convention à l'entreprise avant de payer l'organisme, pour voir si l'entreprise l'accepte. Ca peut vous sembler logique mais on ne sait jamais !

Mon expérience:

N'étant plus étudiante depuis septembre et n'arrivant pas à décrocher un CDD/CDI malgré mon bac + 5 et mes stages, j'ai décidé de refaire un stage.
Pour la convention, mon choix se porte sur Bestudentagain car la convention coûtait 100 euros de moins que via le CBLE ... j'me disais quitte à devoir payer pour une convention aux frontières de la légalité autant payer moins cher n'est ce pas...
Je trouve un stage super, je passe l'entretien, tout se passe bien, je suis embauchée comme stagiaire pour 6 mois. J'envoie le modèle de convention Bestudentagain à l'entreprise avant de payer pour être sûre que c'est OK pour eux ...

Et là surprise, c'est le refus catégorique du service RH de ce type de convention... pensant que c'était peut être l'organisme Bestudentagain la raison du refus, je leur propose alors la convention du CBLE, et là même refus, c'est bien ce type de convention en cause quelque soit l'organisme. L'explication que l'on me donne: l'entreprise considère "dérangeant" le principe que je doive payer pour obtenir une convention... :?: :!: Je précise que je ne leur avais demandé aucune participation financière et il me semble que cela me regarde ce que je dépense pour venir chez eux, au contraire cela aurait du prouver encore + ma motivation... :evil:

Nous noterons qu'en revanche, engager des étudiants pour occuper des emplois masqués sous la forme de stages à longueur d'année, avec une rémunération qui permet à peine de vivre en région parisienne (si l'on n'a pas d'aides...), et de ne bien sûr pas les engager à la fin du stage, ça ce n'est pas dérangeant, on croit rêver....! :x
J'aurais préféré que l'entreprise me dise que ce type de convention est illégal mais non même pas, ils ont des principes voyez-vous ... Bref la désillusion totale... :cry:
Mais heureusement que j'ai pris la peine de vérifier que c'était ok pour eux avant de régler les 480 euros ...

N'étant pas aller jusqu'au bout de la démarche, je ne peux donc pas vous dire si Bestudentagain marche vraiment lorsque l'on va jusqu'à l'étape du paiement, et je n'ai trouvé quasiment aucun retour dans les forums sur cet organisme... Je peux juste dire que la personne en charge des relations répondait rapidement à mes mails et apportait des réponses à chacune de mes interrogations, mais bon nous savons qu'une arnaque peut être particulièrement bien menée alors je ne sais pas trop ...

Sinon je connais beaucoup de personnes qui sont passées par le CBLE et qui n'ont à priori pas eu de problèmes... Et le CBLE est basé en France et non aux Etats Unis comme Bestudentagain, donc cela peut être + rassurant pour vous et pour les entreprises... A vous de voir ...

Après c'est sûr que c'est scandaleux de devoir payer pour refaire un stage rémunéré au lance pierre mais c'est malheureusement la triste réalité du marché si l'on ne veut pas de trou à son CV et si l'on veut + d'expérience .... Pour tous ceux qui pensent que nous sommes stupides de persister dans cette voie, nous n'avons malheureusement pas le choix ... Enfin maintenant que nous avions une solution, il faut aussi tomber sur des entreprises moins regardante...

Bon courage !

Jeunediplomée

IP 78.125.202....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Obtenir une convention de stage / par Mumuelle

MessageLe 11 Fév 2015, 09:15

Bonjour,Fac for pro fait de la pub en faisant supprimer des interventions de personnes qui ne leur plaisent pas. Au final, il ne reste que les éloges sur eux alors que leurs concurrents CBLE, bestudentagain, pebs et d'autres sont aussi bons si ce n'est meilleurs.Le pire dans tous ca c'est que NOUS les etudiants,on se retrouve avec nos posts retirés par les modérateurs.
Ne vous laissez pas berner,c'est une attaque à la liberté d'expression! :evil:

Mumuelle

IP 195.154.168...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Obtenir une convention de stage / par tomtomroux

MessageLe 11 Fév 2015, 12:44

D'accord avec CharlotteD !
Il faut arrêter "mumuelle" et "jeunediplomee" avec vos posts qui puent la pub.
On voit vite les organismes qui se livrent à ces pratiques et je trouve très bien que d'autres écoles comme Fac for pro se manifeste pour que cela cesse !

tomtomroux

IP 92.222.238....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Obtenir une convention de stage / par Jeunediplomée

MessageLe 13 Fév 2015, 12:49

tomtomroux a écrit :
> D'accord avec CharlotteD !
> Il faut arrêter "mumuelle" et "jeunediplomee" avec vos
> posts qui puent la pub.
> On voit vite les organismes qui se livrent à ces pratiques et je trouve
> très bien que d'autres écoles comme Fac for pro se manifeste pour que cela
> cesse !

Bonjour "tomtomroux",

Je ne vois pas en quoi mon post pue la pub, bien au contraire, si vous l'aviez lu dans son intégralité vous ne diriez pas ça.... A aucun moment dans mon post je ne fais l'éloge de tel ou tel organisme, j'essaie de rester objective avec les éléments que je connais....

J'ai simplement fait part de mon expérience et j'ai voulu alerter ceux qui voulaient avoir recours à cette démarche sur le fait qu'il y ait des entreprises qui n'acceptent pas les conventions de stage délivrés par des organismes payants. Et donc qu'il faut toujours leur soumettre un modèle de convention avant de payer l'organisme (logique oui mais mieux vaut prévenir que guérir).

Je n'ai pas abordé Fac for pro, car je n'ai aucun avis sur cet organisme, je ne connais personne qui est passé par eux et je ne les ai pas sollicités donc je ne me permettrais ni de les dénigrer ni de les recommander.

En revanche votre commentaire à vous est + suspect je trouve.... A bon entendeur !

Jeunediplomée

IP 78.125.202....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers job étudiant / stage / emploi