Membres | Inscription | Connexion

Le top 10 des fautes d'orthographe

Recherche de stage, rapport de stage, tous les conseils et retrou d'expériences autour des stages, contrat d'apprentissage, alternance, job étudiant ou job d'été.
Publier une réponse

Re: Le top 10 des fautes d'orthographe / par jenny

MessageLe 05 Mai 2014, 18:04

Je ne suis pas française, le français n'est pas ma langue maternelle et pourtant parfois je fais moins de fautes que certains français qui ont des diplômes bac +5, je corrige leur fautes assez souvent. J'essaie de faire très attention à l'orthographe dans chaque langue que je parle. On peut dire que je suis chiante avec l'orthographe, mais au moins j'essaie de faire de mon mieux.

Une faute assez courante un peu partout c'est d'écrire par exemple : "J'ai mangér une tartiflette" au lieu de dire "J'ai mangé une tartiflette". Je ne comprends pas d'où vient cette faute, mais je la vois assez souvent sur des courriels, sur des forums, des tchats où même des courriers officiels... Pourtant il n'est pas compliqué. Manger c'est le verbe, est Mangé c'est le passé de ce verbe. J'ai beau expliquer ceci aux français mais parfois c'est dur de leur faire rentrer dans la tête.

Une autre faute que j'ai vu chez certains gens c'est de confondre "se" et "ce"...ou même "c'est"

jenny

IP 78.241.14.7...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Le top 10 des fautes d'orthographe / par PloucDesVosges

MessageLe 06 Mai 2014, 11:35

Résumons une fois pour toutes : on utilise bien l'indicatif avec "après que" mais le SUBJONCTIF avec "avant que". En cas de doute, comparez les phrases "avant qu'il va à son travail" et "avant qu'il aille à son travail" : il y en a quand même une des deux qui ferait presque saigner les oreilles! Il serait peut-être temps de songer à corriger cet article...qui prétend justement nous aider à corriger nos fautes!

PloucDesVosges

IP 78.233.62.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Le top 10 des fautes d'orthographe / par Réva

MessageLe 21 Mai 2014, 22:47

Tachounette, "après que" est toujours suivi de l'indicatif, don après qu'il ait c'est juste faux, point.

tachounette a écrit :
> Si si on dit bien : "après qu'il ait diné!"
> "avant que je finisse"
>
> ça suffit de reinventer la langue française sans en maîtriser les temps !!!! vous
> vous croyez pour des académiciens?
>
>
>
> Kikoo Lol a écrit :
> > Réaction sur la page :
> >
> >
> http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... raphe.html
> >
> > On ne dit pas « après qu'il a dîné » mais « après qu'il eut dîné » : passé
> > antérieur et non passé composé.

Réva

IP 37.201.226....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Le top 10 des fautes d'orthographe / par Glagny

MessageLe 30 Oct 2014, 23:49

Je cite : "pour vous aider à faire attention à votre orthographe, voici le top 10 des fautes les plus courantes... Orthographe, grammaire... ". Et bien, dans ce top 10, les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 8 ne sont ni des fautes d'orthographe ni des fautes de grammaire. Dommage pour la démonstration !

Réaction sur :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/le-top-10-des-fautes-d-orthographe.html

Glagny

IP 83.156.180....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Le top 10 des fautes d'orthographe / par Glagny

MessageLe 30 Oct 2014, 23:57

Juste pour encore améliorer votre très bonne orthographe : dans la dernière phrase il y a deux erreurs. Il faut écrire : "Une autre faute que j'ai vue chez certaines personnes" (avec 'e' à vue ; 'personnes' plutôt que 'gens' ou tout simplement "chez certains")

Réaction sur :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/le-top-10-des-fautes-d-orthographe.html

jenny a écrit :
> Je ne suis pas française, le français n'est pas ma langue maternelle et
> pourtant parfois je fais moins de fautes que certains français qui ont des
> diplômes bac +5, je corrige leur fautes assez souvent. J'essaie de faire
> très attention à l'orthographe dans chaque langue que je parle. On peut
> dire que je suis chiante avec l'orthographe, mais au moins j'essaie de
> faire de mon mieux.
>
> Une faute assez courante un peu partout c'est d'écrire par exemple :
> "J'ai mangér une tartiflette" au lieu de dire "J'ai mangé
> une tartiflette". Je ne comprends pas d'où vient cette faute, mais je
> la vois assez souvent sur des courriels, sur des forums, des tchats où même
> des courriers officiels... Pourtant il n'est pas compliqué. Manger c'est le
> verbe, est Mangé c'est le passé de ce verbe. J'ai beau expliquer ceci aux
> français mais parfois c'est dur de leur faire rentrer dans la tête.
>
> Une autre faute que j'ai vu chez certains gens c'est de confondre
> "se" et "ce"...ou même "c'est"

Glagny

IP 83.156.180....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers job étudiant / stage / emploi