Membres | Inscription | Connexion

Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ?

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Nina

MessageLe 22 Juin 2009, 00:07

Salut a tous,

J'ai aussi postule pour un programme a plein temps pour l'automne 2009 a l'UdeM. Je suis Algerienne aussi DAISY, et les frais de scholarite sont bien comme la calculette te la revele 20 000 Dollars canadiens.

Je souligne qu'etant etudiant etranger dans un pays comme le CANADA ou les US ou le systeme educationnel est largement different que le systeme educationnel francais ou algerien ( social=gratuite des etudes sup ). Dans le sens ou toute la maniere de transmettre le savoir est differente Ex: pour un Master Recherche (Mitrise au Canada) la recherche au lab commense des la 1ere annee, il y a seulement 5modules dont un obligatoirs. En france ou en Algerie ceci est bien different il y a 3 semestres d'etude a plein temps et intensive ou plus de 10 modules sont enseignies dont peu peuvent etre au choix. Le stage au lab ne s'effectue alors que pendant un seul semestre.
D'ou les Canadiens ou Americains jugent que les etudes doivent etre payantes ( encore plus pour les etrangers) a fin de selectionner une certaine classe de personnes ayant un certain niveau d'analyse et pouvant assumer les frais de scholarite, ou bien pour des etudiants super brillants qui pourant beneficier de bourses d'exellence.

DAISY, il y a dans notre pays ce que l'ont appel des bourse d'exemption offertes par le ministere de l'education sup. Cette bourse est OFFICIELLEMENT attribuee aux etudiants excellents ayant un tres bon niveau de francais, car la bourse est issue d'une convention Algero-Canadienne dans le cadre de la francophonie. OFFICIEUSEMENT, il m'a ete apporte que c'est tres difficile de l'obtenir meme si on remplis les exigences que j'ai cite plus haut ... Il faut connaitre des personnes pour pouvoir en beneficier .. TRISTE REALITE, encore ...

Daisy, il te sera impossible de travailler pour payer tes frais de scholarite qui comme t'as pu le constater sont tres chers et un petit boulot d'etudiant ne sera jamais assez suffisant. Aussi pour le VISA ils demandent des preuves de finacement c.a.d des comptes bien remplis 20 000 dollars pour les frains de scholarite des 2 annees de Maitrise en plus des frais de subsistance qui ont ete evalue a 10 000 dollars par an .. ou bien une preuve de financement par un organisme qui s'engagera a te financer tes etudes.

Les gens de Montreal sont tres chaleureux, gentils et souriants .. ne sont pas racistes, simples ..du moins c'est ce que j'ai pu constater pendant un petit sejour .

La vie est relativement abordale par rappot a Paris, NYC, SF ou Londres .. c'est l'une des villes les plus abordables pour les etudiants.

Une amie a postule pr Laval est les frais ont ete evalue a 14 000 Dollars .. moins chers mais Univ moins prestigieuse que l'UdeM.

Pour Yannik et son pote, 'perso j'ai jetter un coup d'oeil pr les residences, j'ai trouve ca relativement cher pour l'espace propose en plus que les charges electricite eau chaude, telephone et chauffage ne sont pas comprus ,,, j'ai aussi compare a des Studio hors campus a louer et j'ai trouve ceci plus rentable. Neamoins, je n'ai pas vu sur place comment ca se passe. mais j'opterai pour une location hors residence...

DAISY, pour le froid tout est adapte la bas tout est chauffe ils ont les moyens et on m'a dit que c etait meme surchauffe dans les metros et ailleurs :) n'ai pas peur .. ils vivent avec ca et il y a tout les moyens qu'il faut

Ce qui m'inquiete par contre c'est le fait qu'il fasse nuit a 14h ca doit foutre le moral a plat :( quelqu'un de vous aurait une idee sur ca ?? YANNIK??

Bon courage a tous,
'J'espere que ca marchera pour nous tous

PS: Les francais esthimez vous heureux a ne pas avoir a payer tout ces frais :)

Les frais

Ally a écrit:

> Bonjour,
>
> Je suis une future étudiante à l'udem pour la session d'automne
> 2009.
>
> Je voulais savoir si d'autres personnes vont bientôt étudier à
> Montréal.
>
> Je compte partir vers le 20 août, faites moi signe pour ceux
> qui ont le même projet !

Nina

IP 213.140.59....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 22 Juin 2009, 18:27

salut à toi Nina,

je souhaite juste réagir par rapport à ce que tu dis sur les résidences universitaires en campus. Les tarifs mensuels de 2009-2010 comprennent le service téléphonique.
Studio SIMPLE 319,70 $ = 180 à 190 euros par personne.
Studio DOUBLE 540,02 $ = 220$ pour une personne ( soit environ 139 euros)
Suite avec Salle de bain (pavillon réservé aux filles) 629,12 $ soit 314$ par fille ( = 180euros)

je ne pense pas que ces tarifs soient honéreux. concernant le chauffages il est biensur compris dans le prix du loyer. et l'eau ??? également puisque c'est des sanitaires communes, ainsi que les cuisines. (exceptes pour les studios reserves aux filles). Heureusement que l'eau et le chauffage soient compris dans le loyer. mais je ne trouve pas que les tarifs soient chers. Comparés aux résidences universitaires francaises, y'a pas photos. c'est le meme prix environ et bcp moins beau !

concernant ce que tu dis : "c'est le fait qu'il fasse nuit a 14h " m'intrigue. je viens de regarder la méteo de montreal pour la journee d'aujourd'hui : il fait 22° le soleil se leve a 05h05 et se couche 20h45. il se leve donc plus totp qu'en france et se couche bcp plus tard.

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Ally

MessageLe 24 Juin 2009, 08:59

Bah oui c'est pas le pôle nord !!!

Il fait jour très tôt et le soir la nuit tombe vite, mais pas avant 21h l'été !!! J'ai vécu quelques mois là bas et je peux t'assurer qu'il ne fait pas nuit à 14h !!!

Bon bien sur l'hiver il peut très vite faire noir, mais pas avant 17h.

Ally

IP 194.2.186.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 24 Juin 2009, 22:47

Bonsoir tout le monde!

Ally, j'ai une petite question: tu m'as dis que tu avais eu ta réponse d'admission après seulement 2 jours...avant même qu'ils aient reçus tes documents...mais avais-tu indiqué tes notes sur ta demande?

Yannick: pour candidater à ton microprogramme, comment as-tu fait? tu as été dans la rubrique "futurs étudiants" et tu as remplis ta demande en ligne, c'est ça? quels documents as-tu dû fournir? seulement tes relevés de notes, un acte de naissance, le paiement pour la demande et ton passeport, c ça? tu as eu d'autres docs à donner? genre un CV ou une lettre de motivation ou pas?
Je m'inquiète un peu car je me demande si j'ai bien rempli ma demande! lol

Merci pour vos réponses!
;-)

audisa

IP can59-4-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 25 Juin 2009, 00:02

c'est normal d'être paumé ^^ je l'ai été aussi au début. Pour le microprogramme, je n'ai pas postulé pour ce programme en fait. J'ai fait une demande pour un DESS en éducation générale. J'ai envoyé mes diplomes, relevés de notes, actes de naissances. je pense que c'est tout. Après analyse de mes notes, ils ont estimé que je n'avais sans doute pas le niveau pour intégrer le programme demandé mais aussi, je pense, parce que l'education en france n'est pas la meme qu'au canada ( au niveau de l'histoire de l'éducation par exemple. les cours sur ce theme n'ont rien a voir) il me faut une remise a niveau. L'enseignant chargé de ce programme a voulu que j'integre l'université car y'avait tout de meme un bon niveau ( licence en sciences de l'éducation à quelques dixièmes de la mention). elle m'a donc conseillé aupres de son collègue chargé du microprogramme en éducation. C'est comme cela que j'ai été admis à ce programme. En parallèle j'ai été reçu au DESS en intervention éducative mais il me faut avoir 4/5 de moyenne au premier trimestre il me semble. ^^ donc je pense prendre ce microporagmme puis je verrai pour un DESS ou MA en éducation.

Il ne m'a pas été demandé de présenter un CV, lettre de motivation ou autre document. je pense que ces docs sont demandés pour intégrer un BAC canadien. D'apres ce que tu me dis , tu as bien fait ta demande. Une fois qu'ils auront les notes et diplomes entre leurs mains, ils analyseront ta demande. Mais je te conseille de ne pas attendre. Montre leurs que tu es volontaire, que tu veux aller dans cette universite, que tu cherches à apprendre sur ce pays et par ce programme que tu veux integrer. Discute directement avec les enseignants chargés du programme. "faits les chier" montre que tu le veux ce programme ^^. c'est un peu comme un boulot, faut montrer qu'on est là et que tu veux ce poste.

voila ce que je peux te conseiller ^^
n'hesite pas si tu as d'autres questions, je suis là . bon courage

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers étudier à l'étranger