Membres | Inscription | Connexion

Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ?

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 14 Juin 2009, 21:21

Merci Yannick!

Oui, le microrogramme existe en droit. J'ai envoyé un mail au service des relations internationales de la fac de droit de l'udem pour savoir comment je devais faire pour candidater au microprogramme. Tu crois donc qu'il faut candidater d'abord à un DESS pour qu'ils étudient pour notre admission en microprogramme? On ne peut pas candidater directement à un microprogramme?

En fait, Je m'étais posé la question de savoir si un microprogramme était ouvert à des étudiants étrangers ou s'il était réservé à des personnes qui ont quitté les études et qui sont déjà sur le marché du travail... donc tu me confirmes que le microprogramme est ouvert aussi aux étudiants? Je ne sais pas si je suis très claire! lol

D'ailleurs, tu crois qu'un microprogramme équivaut plus ou moins à un DU (diplôme universitaire) d'une fac française?

Par contre, j'aurais bien aimé savoir à combien s'élèvent les frais de scolarité pour un étudiant français ou canadien?

Sinon, tu es de quelle région? car peut-être que les régions n'offrent pas les mêmes choses...peut-être que certaines offrent des bourses...et ouui, l'espoir fait vivre! :D

Bonne soirée!

audisa

IP 217.38.98-8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 15 Juin 2009, 15:49

salut,

concernant les bourses régionales ou autres, cela dépend bien de la région où tu habites. Nous sommes de Normandie et nous avons le droit a rien du tout.

Pour le microprogramme il est bien ouvert à tout le monde. Mais je te conseille de postuler avant au diplome que tu souhaites passer. vise le plus haut, s'ils estiment que tu n'as pas le niveau, alors ils te proposeront le micro. tel a été mon cas pour l'education générale.

Pour le coût : 1300$^pour un an d'étude. Pour le microprogramme je ne sais pas trop à vrai dire lol non pas que je sois riche mais s'il dure moins longtemps il doit forcément couter moins cher.

Pour l'équivalence, je ne me suis pas penché sur la question car mon but premier est d'enrichir mes connaissances dans le domaire de l'éducation. c'est purement personnel je dirai. j'ai accepté ce micro pour analyser dans un premier temps, le mode éducatif quebecois. Une fois ce micro validé je me poserai la question : quel diplome passer a montreal pour y travailler dans le futur? et la seconde question : y'a t il une équivalence en france ? mais ce ne sont pas mes priorités.

Et enfin pour les bourses québécoises je prefere attendre d'être sur place le 23 aout pour poser mes questions au BEI (bureau etudiant international) de l'universite. mais je ne me fais pas trop de bile !!

^^ a plutard

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 17 Juin 2009, 00:07

Bonsoir Yannick!

Merci pour toutes tes infos! ;-)

oui, certainement à plus tard! ^^

audisa

IP 183.197.71-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Daisy

MessageLe 20 Juin 2009, 16:04

Bonjour à tous,

J'ai reçu en début du mois de juin, ma lettre d'admission à l'UdeM.
J'ai lancé la procédure d'inscriptions en avril dernier, il y a eu plusieures étapes à franchir depuis, puis me voilà sur les rangs, prête pour vivre au moins un an dans le grand froid.

Prête...faut le dire vite!
J'avoue que, tout comme vous tous, j'ai été sévèrement refroidie par le coût des frais de scolarité. Le problème ne se pose pas tellement pour les français, car ils bénéficient d'office de certaines exemptions qui réduisent le montant total des frais de scolarité (tous ces détails sont disponibles sur le site de l'UdeM)

Pour ma part, je suis algérienne, et un simulateur de calcul sur le site web de l'UdeM qui permet de calculer le total des frais de scolarité pour trois trimestres (automne, hiver, printemps) sort ce chiffre renversant: 20.000 $ CAN

Pour les bourses et autres aides, il est vrai que c'est pas évident. Pas moyen d'en décrocher à partir de mon pays non plus.

Bref, tout ceci était histoire de partager mon stress avec d'autres futurs étudiants qui vivent les mêmes angoisses...mais j'avoue que ça ne m'aide pas au final...

En parcourant les posts, j'ai constaté que "Najya" a déja une année d'expérience à Montréal. Peux-tu partager certains elements avec nous stp?

- Mon plus grand souci est le froid, est-il vraiment supportable?
- est-il vraiment possible de trouver un petit boulot sur place pour financer ses études?
- Quel est le niveau des études à l'UdeM? Est-il élevé? Comment estimes-tu la propension à avoir des notes élevées afin de s'assurer de décrocher des bourses de mérite, sur place?
- La vie sociale est-elle riche et diversifiée là bas?
- Le froid ne paralyse-t-il pas les activités sur place? (sport, ciné, ...)
- Comment sont les gens à Montréal Vs. en France? (sympas, ouverts,...)
- Quel est le niveau de vie à Montréal? (electricité, transport, nourriture, soins, loyer, loisirs, ...)
- Est-il facile de se loger sur place?
- Recommandes-tu de prendre une location ou une chambre en résidence universitaire?

Voilà, ce sont-là, à peu près toute mes angoisses. J'espère que Najya ou qu'une autre personne ayant du vécu sur place pourra y répondre, je dois me décider à rejoindre l'UdeM ou opter pour une autre fac en France.

Merci et à bientôt!

Daisy

IP 41.103.43.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 20 Juin 2009, 16:30

hello daisy,

es-tu vraiment sûre de toi concernant tes frais totaux de scolarite pour trois trimestres. car 20 000$ cad c'est énorme. C'est ce qu'il demande pour 2 années d'etudes (CAQ). cependant, tu est en algérie actuellement ou en france? cela peu peut-etre expliquer cela.

- le froid ^^, en effet c'est quelque chose qui me glace pour le moment. j'ai un peu peur d'etre trop frigorifié sur place mais d'apres tout ce que j'ai lu sur les forums, il est tout a fait soutenable, c'est un froid sec qui n'a rien avoir avec un -10° en france. et il y a des vetements adequats sur place. le CAQ prevoit un budget vestimentaire de 600$ ^^.

- le niveau d'etudes : l'udem fait parti des 100 meilleures universites au monde avec un panel d'enseignements tres tres tres tres diversifié. Quand tu regardes sur le forum de l'udem tu t'apercois que bcp bcp de choses ont ete inventees a l'udem. regarde la rubrique forum en video.

- d'apres 99% des gens que j'ai rencontré personnellement les montrealais sont tres tres généreux, souriants, accueillants. les gens sont de vrais bijoux avec tout le monde. Ils ont un coeur énorme.

- se loger sur place: d'apres un ami qui habite la bas, il est tres tres facile de trouver un logement sur place. concernant le cout, je n'ai aucune idee. pour ma part, je prefere prendre le studio etudiant qui m'est reservé. je verrai plutard pour un appart plus grand ^^

- Pour le travail: étant etranger, tu ne peux pas travailler en meme temps de tes etudes avant 6 mois d'etudes. De plus il te faut maintenir une moyenne scolaire très haute. mais il est tres facile de trouver un emploi a montreal.

voila ce que je peux dire. j'aimerai cependant avoir un avis d'une personne etant deja a l'udem ^^ mais il n'y a pas foule sur le fofo ^^

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers étudier à l'étranger