Membres | Inscription | Connexion

Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ?

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Toutchou

MessageLe 13 Juin 2009, 13:15

La réponse a eu lieu environ entre 2 et 3 semaines apres l'inscripition, oui nous avons demandé un logment universitaire que tu peux trouver sur le site de l'udem, il propose des petits studio mais c'est toujours ca et c'est pas trop cher, il faut faire une demande bien avant l début de ton trimestre et il te répondront a peu pres un mois aprèes ca dépend des demandes. Je ne pense pas qu'il faille réunir 6000€ pour un trimestre car 6000€ c'est pour un an je pense quand meme qu'environ 2000€ serait résonable.

Voila^^

Toutchou

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 13 Juin 2009, 16:03

ok! merci beaucoup!

pour l'instant, je crois avoir fait le tour des 1ères questions qui me traversent l'esprit...! mais on ne sait jamais, je risque de t'embêter encore (toi ou une autre personne sympa!)

à bientôt! ;-)

Bon we!

audisa

IP 250.197.71-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 13 Juin 2009, 18:54

y'a pas de soucis. on est passé par là aussi. on sait très bien que ce n'est pas facile de s'aventuer dans ce genre de projet. on ne sait pas forcément où se renseigner, quelles démarches faire..... et c'est très stressant. Ca n'a pas été très facile pour nous, mais nous étions deux pour s'informer. On a pris des rendez-vous avec des députés maires, pris contact avec des enseignants de l'université, des étudiants.... donc si nous pouvons aider, nous sommes là. n'hésite pas.

bon courage

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 14 Juin 2009, 14:23

Salut Yannick!

dis-moi, ton pote m'avais dit que tu avais été pris à un programme de remise à niveau qui dure qu'un trimestre...c'est quoi exactement? car je ne suis pas sure d'être prise au microprogramme (de droit) qui n'est ouvert semble-t-il (mais à vérifier) qu'à des personnes qui sont déjà sur le marché du travail...grrrr!

sinon, tu dois payer combien environ de droits de scolarité en tant qu'étudiant français hors programme d'échanges?
pourquoi avez-vous pris contact avec des députés-maires? Pour une bourse éventuelle?

Et oui, voilà, j'ai finalement bien d'autres questions qui surviennent! Lol

Merci! bon dimanche! ;-)

audisa

IP 250.197.71-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 14 Juin 2009, 17:34

salut à toi,

dans une premier temps j'ai postulé pour un bac enseignement prescolaire et education primaire pour etre instit mais le programme etait deja fermé (trop de monde) je me suis donc rabattu sur un DESS en éducation générale et dess intervention educative. pour le premier DESS ils ont trouvé que mes moyennes ( bac, deug et licence) etaient un peu juste ( j'ai eu mon bac au rattrapage, deug mention et licence avec 11,8 de moyenne). l'enseignant chargé de ce dess m'a conseillé aupres de sa collègue chargée du microprogramme en education ( attestation). j'ai été recu et accepté. il dure 1 semestre ou 2 selon le choix. J'ai été également reçu au DESS intervention éducation mais j'ai refusé car il me fallait obtenir une moyenne de 3,7 c'est-à-dire une moyenne excellente (18/20). je prefere faire un microprogramme en éducation pour voir ce que donnent les cours montrealais, et ensuite j'irai trouver des renseignements sur les MA et autres programmes aupres des enseignants.

Dans le microprogramme, si j'ai bien compris, est composé de plusieurs cours que tu choisis. Si tu les valides et que tu envisages apres cette attestation de poursuivre en dess ou autre, ces matieres seront validées également. je sais pas si j'ai été clair. Apres je ne sais pas si ce genre d'attestation existe en droit. je te conseille de contacter l'enseignant chargé du droit a l'udem, il va te dire si oui ou non tu as le niveau et demande s'il y a un microprogramme. c'est comme ca que j'ai fait. mais il faut au préalable faire une demande en DEss ou MA avec tes relevés de notes francais. pour qu'ils puissent etudier ton dossier.

Pour mes droits de scolarités nous payons comme un etudier montrealais car suite a des accords franco-quebecois nous avons le statut de "canadien".

Pour le rendez-vous avez le député maire c'etait pour essayer de trouver des aides financieres ( bourses régionales, départementales ou autres). Mais on a le droit a rien. Les etrangers quand ils viennent en france, ont des bourses francaises et des apl !!! nous avons quoi nous ??? une grosse crotte ^^ pas d'apl ou d'aides au logement au canada, ni de bourses exceptees les bourses d'exellence !

j'espere avoir bien repondu ^^

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers étudier à l'étranger