Membres | Inscription | Connexion

Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ?

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 12 Juin 2009, 21:57

Bonsoir Toutchou!

Merci beaucoup pour tous ces conseils! dis-moi, comment as-tu fait pour t'inscrire à l'université de Montréal? tu es allé où dans le site? ce n'est donc qu'après ton inscription à l'université que la fac a examiné ton admission? Sur quels critères? tu as constitué un dossier? où t'en es-tu procuré? tu as eu la réponse combien de temps après?
Moi j'aimerais partir pour un trimestre ou un semestre (je pense à partir de janvier car je suppose que les admissions pour cet automne sont finies)...
Tu crois qu'ils acceptent des candidatures pour partir qu'après l'automne?
tu pars en dehors d'un échange, sais-tu si tu as le droit à une bourse? genre une bourse de mobilité régionale ou je ne sais pas , quelquechose comme ça?

En tout cas, bonne chance pour ton baccalauréat! ;-)

Bonne soirée!
à bientôt!

audisa

IP 59.204.101-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

MessageLe 12 Juin 2009, 22:24

Au fait, lorsqu'on part à l'udem hors programme d'échange, doit-on être inscrit en parallèle à une université en France ou ce n'est pas nécessaire?

audisa

IP 59.204.101-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 13 Juin 2009, 03:25

salut Audisa.
tu as la session d'automne mais égalemet la session d'hiver et la session d'ete. Je pense qu'il est un peu tard pour la session d'hiver, elle doit etre fermee. Tu peux dès maintenant t'inscrire pour la session d'hiver qui debutera debut janvier (en plein froid ^^).

Pour l'inscription, tu n'as nullement l'obligation d'etre inscrit dans une université francaise puisque ce n'est pas sur un programme crepuq ou autre. tu es libre. Tu fais comme en France, tu fais une demande individuelle aupres de l'universite de montreal. Tu vas sur le site internet ( udem) dans la rubrique future etudiant (un truc comme ca). et tu fais une demande d'admission dans un programme de ton choix et de ton niveau d'etudes. Une fois inscrite, tu paies ton inscription pour etudier ton dossier. ensuite, ton dossier est analyé ( mention au bac et mention aux etudes univ préferable !) Tout se fait par toi meme et non via une université ou autre organisme d'echange. une fois accepté par l'Udem , tu fais une demande de CAQ , puis visa ( expliqué par toutchou). Il faut que tu analyses bien les programmes, car si tu te trompes tu devras payé 18€ (+taxe car paiement par banque inter). DOnc prends ton temps et analyse bien.

sinon pour les bourses. Tu parles des bourses de mobilité. dans ce cas il faut que tu sois inscrites dans une université francaise pour y beneficier. Donc notre cas, on a le droit a aucune bourse comme je l'explique dans mon poste ci-dessus. Tu ne peux compter que sur tes economies et pret bancaire helas !!!! merci la France !!!!

si tu as d'autres questions n'hesite pas. pense au logement universitaire. il faut faire une demande sur le site internet de l'udem rubrique residence. Tu fais une demande et tu auras une reponse ( assez long donc n'attends pas trop ).

bon courage

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par yannick

MessageLe 13 Juin 2009, 03:29

une petite precision sur le programme universitaire:
Si tu fais le choix de faire un cycle 2 (dès la licence francaise) il est preferable d'avoir une mention ou des notes tres correctes. Si ce n'est pas le cas, tu auras sans doute une proposition de microprogramme dans le domaine souhaité. (c'est un ou deux semestres) si le micro est validé , les notes obtenues peuvent compter si tu souhaites continuer par un MA ou DESS.

tu souhaiterais faire quoi comme programme ?

yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 13 Juin 2009, 12:53

Je suis actuellement en master 2 en droit... j'aimerais donc faire un cycle 2 en droit, un microprogramme, pourquoi pas! mais mes notes sont moyennes, ça me fait peur!
Tu as eu ta réponse concernant ton admission combien de temps après t'être inscrit?
Pour le logement, tu as fait comment? On peut prétendre à un logement de l'université? crois-tu qu'il faille réunir 6000 euros même quand on ne veut partir qu'un trimestre?

Merci de tes réponses! c cool! ;-)

audisa

IP 166.6.3-93....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers étudier à l'étranger