Membres | Inscription | Connexion

Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ?

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Thomas2

MessageLe 01 Juin 2009, 17:44

Je n'ai pas encore reçu la réponse de l'udem pour l'automne 2009 mais j'espère fortement qu'elle sera positive!

Thomas2

IP AVelizy-151...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

je part étudier à Montréal à l'automne 2009 / par Najya

MessageLe 06 Juin 2009, 21:00

salut,

je part également pour étudier à l'udem en septembre 2009, j'ai passé 1an à montréal et je repart en août pour la rentré.

Pour répondre aux questionx financières tout dépend du prix du loyer personnellement j'en est eu pour 500 dollars par mois soit 325 pour le loyer et le reste pour la nourriture et d'autres dépenses. CERTAINS LOYER COMPRENNENT L'ELECTRICITE L'EAU ET LE CHAUFFAGE ET DES FOIS INTERNET. Il faut également prévoir un budget pour les fournitures(livres!!!) scolaire car il sont relativement CHER!!!! J'en est eu pour 380 dollars pour seulement une session mais il y possibilité de les revendre apres.

Aussi les logements sont facile à trouver!!!

Il n'y a aucune bourse pour ceux qui partent sans être dans un organisme ou échanges, moi même je suis dans ce cas, il faut compter que sur ses propres économies, prévoir un budget de départ et essayer de trouver un travail sur place mais cela nécessite un permis de travail que l'on peut obtenir au bout de six mois d'études à temps plein (et il faut avoir de bonnes notes pour obtenir un permis de travail car il vérifie), donc prévoyer des ressources financières pour les 6 premiers mois voir plus.

donc voila si vous avez d'autres question n'hésitez pas!!!!!

Najya
Ally a écrit:

> Bonjour,
>
> Je suis une future étudiante à l'udem pour la session d'automne
> 2009.
>
> Je voulais savoir si d'autres personnes vont bientôt étudier à
> Montréal.
>
> Je compte partir vers le 20 août, faites moi signe pour ceux
> qui ont le même projet !

Najya

IP glg95-2-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par lecomte Yannick

MessageLe 09 Juin 2009, 01:29

bonjour à vous.
je suis surpris de voir le nombre de personnes qui partent étudier à Montréal ^^. Les français vont encore une fois envahir l'udem ?
Pour ma part, je suis également admis a l'Udem avec mon ami et nous partons le 23 aout 2009 vers 8h40 à Paris CDG. Je vais poursuivre un micro programme en éducation suivi sans doute d'un dess ou MA en education générale, mon ami quant à lui a été admis en bac communication. Nous partons pour un minimum de 2 ans. Pour la suite ? aucune idée pour le moment nous avons pris qu'un allé simple.

Pour le côté financier : il nous a fallu prendre un crédit bancaire à hauteur de 14000 soit 22000$cad environ. C'est ce que le "CAQ" demande. Nous avons également des économies de plus de 4000 euros. En ce qui concerne les bourses d'études québécoises.... c'est un peu confus. il n'y a que des bourses d'excellence, de mérite. Et en France..... que dal. Cependant, il est possible que je sois passé à coté d'une bourse possible. C'est tellement difficile à trouver, tellement de démarches à effectuer quand on ne part pas via un organisme d'echange !

J'aimerais discuter avec vous et pourquoi pas créer un lien amical afin de ne pas se retrouver seuls et perdus à l'udem. ^^
je vous laisse mon courriel :yans20@msn.com

n'hesitez pas je ne mords pas ^^
a bientot

lecomte Yannick

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par audisa

MessageLe 11 Juin 2009, 21:26

Salut tout le monde!

Je suis très intéressée par partir étudier à l'université de Montréal aussi mais j'ai loupé la date limite pour candidater au programme Crepuq...

Je m'adresse donc principalement aux personnes qui partent en dehors d'un programme d'échange...:
- quelles démarches avez-vous fait pour organiser votre séjour?
- avez-vous passé des sélections?
- savez-vous le cout des inscriptions?
- Peut-on partir pour un trimestre ou un semestre seulement?

Je vous remercie de vos conseils! je suis un peu perdue!

à bientôt!

audisa

IP 103.197.71-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Recensemment: Qui part étudier à Montréal à l'automne ? / par Toutchou

MessageLe 12 Juin 2009, 12:03

Bonjour à tous,

Je suis l'ami de yannick Lecomte, donc audisa nous nous sommes inscrit à l'université de Montréal au mois de mars 2009, nous ne partons pas à l'aide d'un échange universitaire. Les papiers sont assez long à faire et c'est vrai qu'il ne faut pas si prendre trop tard. Une fois que l'université nous a annoncé que nous avons été accepté à nos deux programmes respectifs, nous avons fait faire nos passeport (88€ le passeport), ne pas oubliez de faire au moins 3 photocopie de l'acte de naissance, de la carte d'identité, des photos d'identité conforme au passeport. Ensuite une fois le passeport entre les mains, nous avons pu faire notre CAQ (Certificat d'Acceptabilité du Quebec) sur internet sur le site de l'immigration-quebec, encore plein de dossier à remplir assez pointilleux, il coute 40€ si je me souviens bien. J'ai oubliez pour faire l'inscription à un ou plusieurs programme à l'université il faut payer 15-20€. Après avoir rempli le CAQ il faut imprimer les formulaires que vous devrez renvoyer au Canada au centre du CAQ par contre il ne faut pas l'envoyer seul. Il vous faut prouver un maximum que vous aurez les moyens de subvenir à tout vos besoins et je dis biens a tous vos besoins, (coût des crédits du programme environ 800€ si je me trompe pas par an, le loyer du studio environ 300€ pour un studio double, les vetements, les repas et autres loisirs) il faut compter environ 6000€ par personne, par année de scolarité. Donc oui c'est beaucoup d'argent mais il en faut sinon votre CAQ ne sera pas accepté car pour eux vous aurez tout cet argent sans jamais travailler sur place (meme si vous pouvez toujours essayer de travailler la bas, il vous faut quand meme cette argent avant de partir). Donc une fois tout les papiers prouvant les prets, votre solvabilité, vos derniers bulletins de salaires, des garants si vous pouvez en avoir etc. vous envoyez le tout au CAQ et il vous repondent environ 3 semaines plus tard.
En ce qui concerne le studio nous avions réservé en mars aussi un studio double de 500$ pour deux. Il a été accepté et nous avons recu des papier ou il faut inscrir sont numero de carte bleu pour pouvoir payer la caution le 1er mois maintenant.
Une fois fois votre papier d'admission a un programme à l'université, le papier du CAQ disant que vous etes accepté, vous devez soit le faire par internet mais l'attente de la réponse se fait plus longue, soit allez directement à Paris à l'ambassade du Canada pour pouvoir enfin faire vos visas d'études. Nous ne les avons pas encore fait on ira surement dans le mois et je pense que ca va couter encore un peu d'argent....:s mais bon.
Voila tout ce que normalement chaque personne ne beneficiant pas d'un programme d'echange devra faire. Et oui normalement tu peux faire qu'un seul trimestre je crois car mon ami devait etre pris dans un programme de remise à niveau en DESS de science de l'education qui durait qu'un trimestre mais il a été pris dans son premier choix le vrai DESS 3ans^^.

Voila je t'ai donné toutes les informations que je pouvais donner lol^^ J'espere que ca t'auras aider ainsi que d'autres personnes souhaitant vivre cette aventure!!

Pour ma part j'attends de passer mon baccalauréats en France et pouvoir avoir minimum 12 car c'est la condition pour que je sois accepté à mon programme (la petite bete noire), oui car pour etre accetpé aux programme de l'université il faut deja avoir minimum son bac et avoir eu des notes à envirion 12 ou plus ^^ car les séléctions sont assez pointilleuses. Donc si j'ai mon bac mon ami et moi partons le 23 Aout et je rajoute 381€ par personne pour le billet d'avion (350€ le billet + 30€ d'assurance).

Voila je vous souhaite un bon séjour à Montréal pour ceux qui partent et de bonnes continuations dans vos recherches et vos papiers pour les autres^^

Toutchou

IP cag76-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers étudier à l'étranger