Membres | Inscription | Connexion

Étudier autrement

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Étudier autrement / par louismorales6

MessageLe 24 Avr 2014, 19:06

Salut !
Je m'appelle Louis, je viens de France, j'ai 23 ans et j'étudie actuellement au Danemark dans une école appelé DNS (The necessary teacher training college).

DNS est une école alternative qui débouche sur un Bac+3 équivalent à une Licence Pédagogique. Le programme s'étend des sciences naturelles, aux maths, jusqu'à la psychologie et la philosophie. Il y intègre aussi une bonne partie de travaux personnels qui a pour but de nous faire nous spécialiser en visant notre (nos) domaine(s) d'intérêt(s).

L'école encourage les initiatives individuelles pour créer une vie riche et active, notamment en créant ou en enrichissant des ateliers quasi-quotidiens. Ces ateliers vont du jonglage au sculpture sur pierre en passant par le sport et les soirées cinéma.

Ici tout est géré par les élèves, qui sont appelés futurs enseignants. Les paroles des étudiants ici ont le même poids que celles des professeurs, qui sont meneurs de l'équipe, mais pas directeurs.

Voici la chronologie du programme :

1ère année :

Deux mois de préparation théorique et pratique. On achète un bus par groupes de dix personnes (on est actuellement 16 dans l'équipe 2014) qu'on répare et qu'on aménage, c'est l'aspect pratique. On y apprends des bases en mécanique. On mènes des études d'informations sur l'histoire et la culture des pays où on vas. On prépare aussi des investigations qu'on vas mener pendant notre voyage.

Quatre mois de voyage en bus jusqu'en Guinnée-Buissau en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Au cours de notre voyage on se sépare en plusieurs groupes pour s'immerger dans la culture locale poursuivre nos ênquetes.
Trois mois pour utiliser ce qu'on a appris et le partager. Cette période s'appelle «Bring it to the public ». On est libre de le présenter comme on veux ; par l'art, par des expositions, dans des écoles et lycées. On peut aussi choisir où en europe, dans la mesure du possible.

Trois  mois de période où on économise. Cette période s'appelle « Saving up period ». Pour préparer l'année suivante. Les travaux sont divers et vont du bâtiment jusqu'au social.

2ème année

Six mois de « Réalité Européenne ». Avec l'équipe nous décidons d'un pays où l'on voudraient tous vivre. Préférablement un pays avec une langue que quelqu'un connait dans le groupe. On trouve une maison pour tous y vivre et du travail pour tous. Le but de cette étape est encore une fois de s'immerger dans la culture et de créer une atmosphere culturelle riche dans le quartier où nous résidons. On y mêne parallèlement encore des études et des enquêtes.

Trois mois d'approfondissement dans notre (nos) spécialisation(s). Cette phase se fait à l'école au Danemark, où l'on participe simultanément à la vie collective.

Trois mois pour soi : « Do what you find most appropriate to do » (Fais ce qui te semble le plus approprié). On expose notre projet personnel à l'équipe, qui nous aide à l'améliorer. Dans cette partie on nous donne une subvention pour faire ce qu'on veut, du moment que c'est utile. Certains décident de retourner dans leurs pays pour passer le permis, d'autres décident de voyager...

3ème année

Entrainement d'enseignement dans une école en europe. On cherche une école publique ou alternative pour y tester et concrétiser nos nouvelles compétences. Cette période se finit avec des examens.

Le lieu

L'école est situé en plein cœur de la campagne, à environ 30 minutes en voiture de la plus grande ville. DNS fait partie d'une coalition de plusieurs associations. «PTG» est un centre pour adolescents en difficulté qui les aident à passer l'équivalent du baccalauréat via un système d'enseignement alternatif (dans DNS on a l'opportunité de les aider). Il y a les «villas» ; cette partie est aussi régi en partie par des étudiants du DNS. Les personnes internés, que nous appelons «étudiants» souffrent d'un trouble du comportement grave, soit à cause de leur vécu, soit à cause de leur patrimoine génétique.
Cet endroit prône l'écologie comme un de ses principes fondateurs. Une des premières éoliennes à production d'électrécité à grande échelle a étée construite par des étudiants DNS il y a 40 ans. Ici aussi on trie, on viens de finir de construire un poulailler, et notre but est de développer un endroit entièrement auto-suffisant.

Les gens

Pour vous donner une image globale des gens ici, je vais prendre l'exemple de mon équipe. Moi et ma sœur nous sommes Anglais (mais avons grandis en France). Farid est Français. Juta, Gita et Ruta sont de Lettonie. Stefanie est d'Allemagne. Oddur viens d'iceland. Kejt viens de Pologne. Beatrix viens de Hongrie. Julius viens de Lithuanie. Sander viens d'Estonie. Ciprian viens de Roumanie. Et on est tous gentils:)
Vous pouvez voir nos photos sur le site : http://www.dns-tvind.dk/dns-2014

L'idée 

Pour enseigner sur le monde, on doit d'abord le voir de ses propres yeux.
L'éducation peut changer le monde, et pour changer le monde on doit d'abord se changer soit même, donc on essaye de s'éduquer.
Mais ce n'est que mon interprétation, et chaque étudiant ou enseignant à DNS vous répondra surement quelquechose de subtilement différent.

Moi 

Il y a bien sûr beaucoup de choses à dire mais je vais commencer par la raison pour laquelle j'ai rejoins DNS. Je voulais voyager le plus possible et profiter de la vie un maximum. Je voulais aussi étudier, mais trop de choses me plaisent alors c'était trop dur de choisir. Cet école nous pousse à faire ce qu'on veut et à les faire bien. Ce que je vais peut-être approfondir comme spécialisation c'est l'onirologie (l'études des rêves en particulier les rêves lucides) et l'hypnose, mais je cherche encore comment je peux aider des gens avec ces connaissances, et comme je l'ai dit, il y a tellement de choses qui m'intéressent et j'ai encore quatre mois pour décider.
Pour la période de réalité européenne, je préferrerais un pays qui ne soit ni anglophone ni francophone, mais c'et bien sûr à voir avec l'équipe.
Et pour la période «Do what you find most appropriate to do», je compte aller en Amérique du sud pour faire de l'humanitaire mais je suis encore loin d'être décidé. 

Profil recherché 

Sérieux mais pas sérieux. Normal mais anormal. Utopiste, rêveur, idéaliste et altruiste. Quelqu'un voulant mettre en pratique ses principes pour améliorer la condition humaine et être renseigné.
Quelqu'un qui est prêt à s'activer et à faire bouger les choses (ce qui commence par se faire bouger soi-même). Bref, quelqu'un de bonne volonté devrait déjà me joindre:)

Voici le lien du site : www.dns-tvind.dk, https://www.facebook.com/DNSdenmark?fref=ts

Si vous avez encore des questions, ou que votre niveau d'Anglais n'est pas encore assez bon, n'hésitez pas à me contacter !

Email : ="mailto:louismorales6@gmail.com">louismorales6@gmail.com
Facebook : Louis Morales (Mon image c'est le monsieur qui mange un gros hamburger)
Skype : incense-and-peppermints

louismorales6
 
IP 5.103.26.19...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
24 Avr 2014, 18:52

Publier une réponse

Retour vers étudier à l'étranger


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)