Membres | Inscription | Connexion

Irlande université : admission et frais de scolarité

Vos conseils et partage pour partir étudier à l'étranger : programme erasmus, année ou semestre obligatoire en école... toutes vos questions pour partir étudier à l'étranger ici !
Publier une réponse

Irlande université : admission et frais de scolarité / par Olympe

MessageLe 09 Sep 2013, 20:57

bonsoir!

J'aimerais étudier un an en Irlande dans une des universités afin d'améliorer mon anglais.
.Je sais qu'il faut s'inscrire en ligne sur le site CAO mais à combien s'élèvent les frais de scolarité ? Il me semble que ce n'est plus gratuit comme avant :(

Je suis en L2sciences mais postuler pour faire une L1 dans n'importe quelle autre matière ne me dérange pas ( mon but est de maitriser l'anglais ) .

Apartir du moment où on a son bac et un diplome attestant son niveau en anglais ( du genre IELTS) c'est bon ? :cry:

Merci:

Olympe

IP 93.4.111.11...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Irlande université : admission et frais de scolarité / par robinruzaf

MessageLe 17 Sep 2013, 16:46

Bonjour Olympe, bien que toutes les écoles sur place ne soient pas gratuite, il s'agit du pays anglo saxon le moins onéreux pour y poursuivre ses études, ce qui attire même des étudiants anglais qui fuient leur pays !
http://etudier-etranger.20minutes-blogs ... 81835.html
En effet, si tu es en L2 tu peux faire une demande d'équivalence mais à mon avis tu vas devoir reprendre en première année de Bachelor.

robinruzaf

IP 88.173.85.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Irlande université : admission et frais de scolarité / par Romain909

MessageLe 20 Sep 2013, 01:55

Bonsoir.

Tu as certainement vu mon precedent Topic a ce sujet , si non je te conseil de le lire de suite avant de poursuivre la lecture de ma reponse ;)

Il te faut deja determiner plusieurs choses a savoir le nombre d'annees que tu souhaites passer a l'etranger, mais egalement le programme ou au moins la faculte qui te plait ( business, health, arts and social sciences, education, ...) et enfin tes ressources.

Pour etudier et donc vivre en Irlande j'en sais quelque chose. Ton probleme ne sera pas les 'Tuition fees' mais bien le logement la nourriture etc...

Admettons que tu veuilles partir 4 ans, les credits de ta L1 ne seront pas forcement transferables et une examption est faite quand les matieres correspondent. Autant partir du principe que tu cherches a rentrer en 'freshman' ( BA1 si tu preferes) et voir avec l'universite une fois que tu auras trouve ta formation pour sauter une classe, meme si j'y crois peu, et qu au final ca ne te sera pas benefiques.

Ensuite etudier n'importe quelle matiere ... Non pas vraiment.
Je suis etudiant en science po a Limerick et le niveau requis est enorme. Je suis et je m'en sors mais pour te donner une idee mes notes de bac et bts en anglais sont 20. Limerick est une excellente universite mais ce n'est pas la plus dure et pourtant les exigences sont la, on est bien loin des fac parisiennes type Orsay ou Evry ou on ne fait rien de l'annee. Je dois avoir 4500-5000 pages a connaitre quasiment par coeur pour dans 3 mois.

La solution pour toi si ton but est vraiment d'apprendre l'anglais est de te rapprocher vers la section d'apprentissage linguistique des universites qui te proposera des Bachelors similaires aux LLCE ou LEA en France en terme de debouches. Je ne te conseil pas de te lancer dans un autre programme sans une parfaite maitrise de l'anglais . Par ailleurs, les programmes en Irlande ne sont accessibles aux etrangers (ici Non Native Speaker) qu'en presentant le Toefl ou l'Ielts ( majoritairement) avec des niveaux moyens-eleves requis ( 80 a 90, ce qui ne s obtient pas simplement en mattant docteur house...Comme je l entend tres/trop souvent)
Neanmoins le HEA ( voir HEA.ie) paye les frais d education ( 4500 par l universite et 6000 par le HEA dans mon cas) Il te reste donc les 2000 2500 de frais administratifs et te payer les frais de vie ( ce qui est le plus dur)

Pour etudier 1 an ou 1 semestre je te conseil de plutot aller voir le departement international de ta fac qui t'aidera a partir en Erasmus . Je ne connais neanmoins pas les frais.

Ambiance garantie, n'hesite pas a aller sur les sites des universites et a te presenter aux portes ouvertes ( vers debut decembre)
Gaffe a la deadline CAO !! Apres c'est foutu.
Si t as d autres questions n hesite pas a me demander :)

PS. Il suffit d'essayer et d'y croire, ca marche de temps en temps si on prevoit correctement les choses.

Romain909

IP 95.45.85.16...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Irlande université : admission et frais de scolarité / par Olympe

MessageLe 19 Oct 2013, 22:14

Merci beaucoup pour vos réponses ( que je vois que maintenant .. :)merci romain909

L'idéal serait bien sûr de partir en Irlande ou Angleterre via un programme d'échange ( erasmus ), le problème est que nous sommes très nombreux dans ma filière à vouloir partir pour peu de places. ( 5-6 places en Angleterre , 3 en Irlande ... ) . La sélection se fait donc sur nos notes, & les miennes sont peu fameuses en L1 bio ( 11/20 ), j'ai donc peu d'espoir ... Je vais tout de même faire un dossier Erasmus ( je pense de plus en plus à postuler pour la scandinavie qui est moins demandé , même si le pays n'est pas anglophone ... :|

"Admettons que tu veuilles partir 4 ans "

non, non je veux juste partir une année ;)
Si je pars en démarche autonome en Irlande, ce serait en bachelor 1er année ( donc en gros pour ma fac ce serait une année "off" qui ne serait pas reconnue en terme de diplomes; mais ça à la rigueur je m'en fiche car on gagne tellement d'autres compétences à côté ! ). C'est pour ça, quitte à faire une année "off" j'aimerais étudier quelque chose de vraiment différent et qui m'aurait passionné en France : Sociologie, Anthropologie ... ( oui,ma filière me blase un peu , mais après ma licence je vais en master enseignement et plus en bio :mrgreen: )
Bon j'ai conscience que je vais galérer, mais au final je ne perdrais rien ...

L'autre problème, c'est que j'ai eu mon bac, en ayant pas eu des résultats tops ... Dans l'année je tournais à 13-14 en général mais au bac j'ai eu 12 avec seulement 8 en anglais :oops:
Hors, je pense que les notes en anglais du bac sont très importantes ...
Est-ce que tu penses qu'en présentant un test de langue ( ielts niveau 6,5 -7 ( je n'aurai pas plus .. ) ) ça peut compenser ma faible note en anglais du bac ? :§ ou c'est vraiment mort ?

Oui, j'ai regardé sur le site CAO les différents cursus dans les différentes facs et contrairement à la France, c'est carrément plus sélectif . Ils indiquent le nombre de points obtenus au bac nécessaire pour espérer intégrer la filière ...
j'ai trouvé ce cursus qui al'air pas mal : http://www.nuim.ie/courses/?TARGET=QUAL ... NS_DEGREES

. après , je suis boursière mais je crains de ne pas avoir de bourses en partant en démarche autonome en Irlande ... car je retournerais en L1, il n'y aurait donc pas progression d'études ....

on peut s'inscrire sur le site du CAO à partir du mois prochain . Sais-tu quand on sait si on est accepté ou pas ? Avant Juillet j'espère ...

En tout cas, bon courage , et bravo, sciences po en Anglais, c'est pas donné à tout le monde ;)

Bonne soirée
Olympe

Olympe

IP 78.116.76.3...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Irlande université : admission et frais de scolarité / par olympe35

MessageLe 19 Oct 2013, 22:33

Sinon j'espère qu'il n' y a pas d'entretien de sélection pour les étudiants internationaux car ce serait galère d'aller en Irlande juste pour ça !

olympe35

IP 78.116.76.3...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers étudier à l'étranger