Membres | Inscription | Connexion

L1 Psycho NANTERRE 2009/2010

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Ceren

MessageLe 14 Juil 2009, 22:20

Je sais qu'on aura des cours d'Anglais mais après d'autres langues je ne sais pas :/

Oui moi aussi j'ai certaines questions qui me trotte ds la tete ... Par exemple est ce qu"on sera seulement des filles lol mdr comme ça ça a l'air un peu "idiot" comme question mais pour le moment il n'y a aucun garçons qui s'est manifesté encore mais bon peut etre que les filles sont plus curieuses et donc cherchent plus à participer sur des forums ^^.

Sinon je suis tres curieuse de connaitre mon emploi de temps et tout ....

Et franchement en fin Septembre ou début Octobre faudra vraiment qu'on se l'organise cette rencontre ... des qu'il y a plus de personnes deja ;)

Ceren

IP 88.252.194....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par gatou

MessageLe 15 Juil 2009, 09:12

Bonjour à tous et surtout à toutes je je finis ma deuxième année de psycho donc je peux répondre à vos questions.
En ce qui concerne les "mineures": philo, sciences du langage, sociologie elles n'existent qu'en première année.
Elles sont obligatoires vous permettant ainsi , en plus des cours purs psychologie de vous apporter une culture plus généraliste et également de vous réorienter dans la mineure choisie au second semestre si vous vous apercevez que psycho n'est pas votre voie.
Dans 99% des cas, vous gardez la même mineure au premier et second semestre: si vous avez pris la mineure "sciences du langage" au 1er semestre, vous ferez la suite de ce programme en sciences du langage au 2nd semestre.

Pour ma part j'ai fait un peu de sciences du langage et de la sociologie. Les sciences du langages étudient la phonétique essentiellement, les dialectes, patois etc.
La sociologie étudie les comportements en groupe (= en société): phénomènes de foules, échec scolaire... à ne pas confondre avec la psychologie qui étudie "individuellement" les individus.
En ce qui concerne les effectifs, la très grande majorité des étudiants sont "étudiantes", il y a 90% de filles je dirais.

Voilà j'espere avoir répondu à quelques questions, si vous en avez d'autres, je suis toute ouie.

gatou

IP 85-168-18-1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par gatou

MessageLe 15 Juil 2009, 09:22

Ah oui, j'ai oublié de dire que sciences du langage n'a véritablement aucun interêt à part si vous envisagez peut etre et je dis bien peut etre une profession comme orthophoniste ou éventuellement prof de langues... Mais bon, c'est d'un ennui. Ce n'est que mon avis.
En revanche, la sociologie est une matière passionnante pour ma part. Elle se décompose en 2H d'amphis il me semble et 2H de TD par semaine il me semble.
Le CM vous apporte les bases théoriques: l'histoire de la sociologie depuis la révolution française (brèvement je vous rassure), nos sociétés actuelles, les théories des auteurs (Bourdieu et passeron, Boudon, Durkheim l'incontournable)... D'ailleurs, vous aurez à lire "Le suicide" de durhkeim. Je vous conseille de vous procurer dès maintenant les livres à lire car après ils sont en rupture de stock.
Le TD reprend de manière plus concrête les idées du CM, en se basant sur des corpus de texte avec un texte d'auteur à lire et travailler pour chque semaine. De plus, chaque semaine, un groupe de 4 personnes environ pour présenter un exposé sur un texte. Bref, les TD ne sont qu'exposés.

gatou

IP 85-168-18-1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Salah

MessageLe 15 Juil 2009, 11:36

Merci à toi gatou pour ces infos ;)
Pour répondre à Ceren qui se demandait s'il n'y a que des filles et aucun mecs, et bien... j'en suis un :D Et oui, j'en suis bien un.

Salah

IP lev92-5-88-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Solène

MessageLe 15 Juil 2009, 14:13

Oui merci pour les infos gatou^^
Cependant, en ce qui concerne les exposés, j'ai parlé a une fille de psycho qui passe en 2ème année et elle m'a dit qu'elle en avait eu seulement 1 par semestre à faire. Comment ca ce fait ? Les exposés ne sont pas obligatoires ? :?
Hum... 90% de filles ca promet :D lol j'pensais que ca serai plus de l'ordre 50-50.
Et sinon, on est combien en tout dans un amphi ?

Solène

IP vir91-2-89-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers université