Inscription | Connexion | Déconnexion

L1 Psycho NANTERRE 2009/2010

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Solène

MessageLe 02 Juil 2009, 01:19

Bonsoir à tous!
Je poste ce sujet car je rentre en L1 de psychologie à Nanterre pour la rentrée 2009/2010, je connais pas vraiment le fonctionnement de la fac, et j'me pose trop de questions : par exemple j'ai mon inscription à l'établissement Jeudi 9 juillet, quelles sont les options à choisir ? Je suis pas du tout renseignée et je trouve pas trop de renseignement sur internet non plus x(
Je sens que je vais être completement paumée :? lol deja je connais personne qui y aille, et j'ai été visiter un peu le campus ca a l'air super grand xD
Si vous avez les mêmes craintes, ou si vous pouvez me renseigner plz répondez mwa x)
Bonne soirée tout le monde!
Byz

Solène

Solène

IP vir91-2-89-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Bosco

MessageLe 02 Juil 2009, 02:28

Salut Solène
Tout d'abord, bienvenue à Nanterre. Je comprends tes craintes: la grandeur de notre université, le nombre de bâtiments ou encore les affiches du NPA ont du t'intimider. Mais, rassure toi, ce sentiment va vite se dissiper au fur et à mesure que tu progresseras -et réussiras- dans ton cursus.
Concernant les options, étant en Droit, je peux te donner mon point de vue qui est valable pour n'importe quelle autre filière à Nanterre:
Tout d'abord, ce que tu vas faire le 9 Juillet est très probablement l'inscription administrative. Elle se fait au bâtiment A de l'université. Je te conseille d'y aller très tôt car il y a toujours du monde. L'inscription administrative est une procédure qui diffère de l'inscription pédagogique. L'inscription pédagogique est le moment où tu dois choisir tes matières, donc tes options. Elle a toujours lieu APRES l'inscription administrative. Tu ne dois surtout pas oublier cela car si tu n'as pas fais ton inscription pédadogique après l'inscription administrative, tu ne seras pas inscrite en TD et sur les listes d'examens.
Si le jour de ton inscription administrative, l'on ne te donne pas de rendez vous pour faire les inscriptions pédagogiques, tu devras aller de ton propre chef au bâtiment de psycho et trouver le secrétériat pédagogique pour faire tes choix.

Comment choisir tes matières ?
La réponse est toute simple: le jour de ton inscription administrative, on te remettra une brochure gratuite dans laquelle toutes les matières de ton cursus sont présentées. Tu auras donc le loisir de découvrir ce que ta faculté de psychologie propose.
Par ailleurs, tu as le site web du département psychologie: va faire un tour là bas pour consulter les diverses infos sur ton cursus.
Enfin, si des étudiants en psycho répondent ici présent, ils n'hésiteront pas à t'orienter sur ce qu'il faut prendre :) A cet égard, je te recommande vivement de faire une petite recherche sur la filière psycho à nanterre sur ce forum, tu trouveras de nombreuses infos et des adresses msn.

Bon courage.

Bosco

IP 83-157-97-2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Solène

MessageLe 02 Juil 2009, 17:28

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé un peu aussi Bosco^^
Le problème c'est que j'ai pas mal d'autres questions en suspend :D
Deja, pourquoi venir tôt pour l'inscription administrative alors qu'on m'a donné une heure à laquelle venir ?
Sinon, elle est comment la fac de Nanterre ? Les mentalitées ?
La rentrée se fait quand en général ?
Enfete j'envisage plus continuer en psychologie du travail, donc si des étudiant pouvaient me parler un peu des options ca serait cool x)
[Je vais quand même aller voir les sujets qui traitent de psychologie et que je n'aurais pas vu sur le forum :)]

Solène

Solène

IP vir91-2-89-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Bosco

MessageLe 02 Juil 2009, 19:11

Ils ne tiennent pas rigueur de l'heure du rendez vous. En tout cas, chaque année, je viens super tôt pour ne pas faire la queue et on ne me l'a jamais reproché :)
Pour la fac de nanterre, bah tout dépend de ton UFR. Puisque tu es en psycho, tu vas fréquenter les étudiants en socio, histoire, ethno qui ne se prennent généralement pas la tête mais qui sont hyper politisés pour certains d'entre eux lol -c'est pourquoi les mouvements étudiants et blocus prennent toujours corps dans ces UFR :). Tu constateras que l'ambiance est toujours électrique, surtout depuis les mobilisations contre la LRU et la réforme des enseignants-chercheurs.

Dans mon UFR, en droit, l'ambiance est normale, sans plus. Certaines personnes sont agréables, d'autres moins. Certaines personnes sont là pour réussir avec plus ou moins de chances, d'autres pour toucher la bourse sans en branler une. C'est ça la L1 ! Mais bon, c'est pareil dans chaque fac !
Enfin, la rentrée à lieu début Octobre (oui ! tu ne rêves pas ! tu as 3 mois de vacances). A ce sujet, si tu veux, pour les années suivantes, profiter de tes trois mois de vacs, mets toi au travail dès le début de l'année, sinon tu auras à connaître les rattrapages du mois de Septembre. N'oublie pas que la présence en TD est obligatoire sous peine d'être déclaré "Défaillant" (ce qui n'est pas bon du tout, alors pas bon du tout !)

Si tu as d'autres questions, je suis à ton entière disposition.

Bosco

IP 88-122-12-1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: L1 Psycho NANTERRE 2009/2010 / par Solène

MessageLe 02 Juil 2009, 21:37

Merci de répondre à tous mes messages Bosco, je me sens moins seule lol
Nah j'aurais bien aimée avoir 3 mois de vacances mais je travaille jusqu'a fin août (je change de voie, ca ne me plait pas du tout ce que je fais cette année^^) mais 1 mois c'est deja bien x)
Dailleur, c'est le probleme aussi pour le 9 juillet, j'ai rendez vous en fin d'après midi, mais vu que je bosse le matin, je peux pas venir avant. Donc je verrais bien, si ya du monde tampis j'attendrai x)

Enfète je me pose aussi pas mal de question sur les cours. J'ai jamais vraiment fais de prises de notes, comment ça se passe le début, pas trop dur de suivre quand on à jamais été habitué à ca ? =)

(Je sais pas si tu pourra me répondre là^^ mais : ) Pas mal de gens disent que s'engager en fac de psycho c'est vraiment pas une bonne idée, qu'il n'y a pas de débouchées, que c'est beaucoup de boulot pour rien en gros. Vous en pensez quoi ? J'ai été voir pas mal de site, de forum pour me renseigner, comme je l'ai dis plus haut, je pense plus m'orienter vers la psychologie du travail. Je suis sûr que le programme doit vraiment être interessant, je suis motivée de toute facon je vais bosser pour y arriver mais j'aimerai avoir vos témoignages, vos impressions, etc^^

Par contre, j'ai entendu dire qu'il y avait des exoposés à faire, à vrai dire, c'est vraiment, mais vraiment pas mon truc... Comment ca se passe ? Obligation de participer ? Ils se font plutôt devant l'ensemble de l'amphi, ou bien en petit groupe ?

Solène

Solène

IP vir91-2-89-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers université