Membres | Inscription | Connexion

Etudes de Droit après Médecine ?

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par Sayaka1537

MessageLe 22 Avr 2009, 21:14

Rebonjour !!! :D

Je regarde les bi-licence Droit-Langue, la bilicence Droit-Anglais m'intéresserait : Apparemment il y a un concours d'entrée qui me semble être déjà passé mais j'arrive pas à trouver les dates détaillées, tu connais ou pas du tout ?

Et si on a dépassé la date, je suppose qu'il n'y a aucun recours ;?

Sayaka1537

IP 246.98.87-7...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par loubna-LPJ

MessageLe 24 Avr 2009, 23:23

salut,
non je ne connais pas du tout, vu qu'au final j'ai choisi Paris 2 (qui, je ne sais pas si tu le sais est très prestigieuse, eu égard notamment à la qualité de l'enseignement et des professeurs de renom!)
mais en effet paris 1 c'est pas mal non plus,: à mon sens si tu veux faire un cursus de droit simple, choisis paris 2 mais si tu veux faire une bilicence c'est uniquement paris 1
parcontre je ne sais pas si tu as eu une mention au bac parce qu'avec la mention très bien, à paris 2 c'est nouveau tu peux faire en parallèle le collège de droit, très prestigieux aussi!
et puis si t'as eu des bons résultats en anglais tu pourras aussi postuler pour un diplome universitaire en parallèle des cours de droit, c'est le DU common law! excellent, tout le monde en ressort bilingue ou presque et pour ma part je regrette de ne pas l'avoir fait, javais eu d'infos sur ça ! donc je te fais passer l'infos pour que tu puisses faire un choix éclairé!!

bon courage pour tes choix... :)

loubna-LPJ

IP crn60-2-88-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par cécile

MessageLe 27 Avr 2009, 14:40

Salut à tous, moi aussi j'ai fait médecine à paris descartes. C'était ma vocation depuis la cinquième, je m'étais renseignée, m'étais constitué un dossier... mais la réalité est toute autre, et le travail s'est révélé trop imposant pour moi. J'ai donc fait 1 an de P1, ai complètement foiré mes concours, et j'ai retenté le premier trimestre de ma seconde p1.

Au final, j'ai décidé d'arreter. ce que j'ai fait, c'est que je me suis laissé le reste de l'année pour travailler et réfléchir à ce qui me correspondait vraiment, j'ai donc trouvé un petit boulot, fait tous les salons de l'étudiant à porte de versailles, participé à plein de forums, vu un psychologue conseiller d'orientation...

Je n'ai aps choisi le droit mais au final je pense avoir trouvé ma voie et je me trouve beaucoup mieux comme ça!! renseigne toi, va chez giber jeune, achète toi des bouquins sur al formation d'avocat, fouine un peu, fais les salons de l'étudiant qui sont aps mal, achète les guide de l'ONISEP... Bref cherche un peu.

j'ai beaucoup d'amis qui, après avoir abanconné ou raté médecine, sont partis en droit. C'est une bonne solution, mais seulement si tu es pret à t'investir dans qqchose de très différent!!

Voilà bon courage pour tes recherches.

> Bonjour tout le monde !
>
> Alors je suis actuellement sur la fin de ma deuxième P1 à Paris
> Descartes et ne voulant pas perdre un an si jamais je rate mon
> année je préfère prendre mes précautions pour pouvoir me
> retourner au cas-où... Et le premier cursus qui me vient à
> l'esprit dans ce cas c'est Droit même si je reconnais ne pas y
> connaître grand-chose encore. A part Médecine, Droit est la
> seule chose que j'ai jamais véritablement considéré
> sérieusement, mais Médecine était une vocation et s'est imposée
> telle une évidence donc je ne me suis jamais vraiment renseigné
> sur les études avant...
>
> J'ai essayé de regarder un peu mais j'ai du mal à m'y
> retrouver, surtout que j'ai lu beaucoup de choses
> contradictoires entre "par coeur" ou non et "littéraire" ou non
> et que j'ai un peu de mal avec le vocabulaire... Je suppose que
> ma Médecine ne va pas beaucoup m'aider sauf peut-être d'un
> point de vue méthodologique, si ? Apparemment les pourcentages
> de réussite ont l'air d'être plus haut au-moins...^^ Je suis
> sur Paris, si vous avez des conseils pour les facs et autres je
> suis plus que preneuse...
>
> Merci d'avance ! ;)

cécile

IP LRouen-152-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par Sayaka1537

MessageLe 28 Avr 2009, 18:16

Rebonjour et encore merci pour vos réponses ! :D

Loubna, je me suis un peu renseignée sur les réputations des différentes facs donc je suis au courant... ^^

J'ai eu "Assez Bien" au Bac mais ça ne reflétait ni mon niveau ni mes notes de l'année pour raisons personnelles, après c'est malheureusement ce qu'il y a sur ma feuille de Bac... :(

Quant à l'Anglais, je suis quasiment bilingue, c'est pour ça que je m'intéressais à cette filière, mais apparemment les tests d'Anglais étaient en Mars. On m'a dit qu'il y aurait peut-être une deuxième session mais j'ai pas encore eu les renseignements sur ce point-là... =)

Cécile, le seul problème que j'ai c'est que mine de rien je m'y prends qd même un peu tard, on est déjà fin Avril et les tests de langues par exemple sont déjà passés... Donc faut que je me décide vite et en même temps troisième année de fac donc je ne peux pas me planter... =)

Je vais avoir les guides de l'Onisep aujourd'hui justement donc je vais potasser !!! :D Pour le Droit après Médecine, en effet ça a l'air d'être relativement courant, pas la grande surprise du siècle je veux dire...et comme de toute façon j'y avais déjà plus ou moins "pensé" avant c'est pas comme si ça sortait d'un chapeau... ^^

De toute façon je vais faire plusieurs inscriptions pour sécuriser mon année, je pensais également à Pharmacie pour ne pas perdre tous mes acquis de Médecine et ma mère m'a mentionné la fac de langues tout à l'heure à laquelle je n'avais absolument pas pensée, couplée ou non à autre chose, parce qu'Interprète m'attire aussi... Le seul pbl à cette idée, c'est que les autres débouchés non. ^^ Le mieux c'est de coupler les langues avec autre chose, comme Droit ou Eco... Et comme je supporte très mal l'Eco, on en revient à la bilicence Droit/Anglais... =)

J'en profite au passage : Si quelqun fait Droit ou Pharma ici, est-ce que vous pourriez m'envoyer un cours ou deux svp ? Surtout en Droit, parce que je voudrais être sûre d'avoir une idée un peu plus réelle des études... :)

Merci d'avance !!! :D

Sayaka1537

IP 87.98.87-79...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par mblue

MessageLe 29 Avr 2009, 16:15

Sayaka,
je suis dans le même cas que toi et je voudrais savoir comment se passent les inscription lorsqu'on a un bac antérieur ? Est-ce qu'il faut s'y prendre dès maintenant/Combien de temps il me reste ? Tu t'es déjà inscrite ? Comment as-tu fait ? Je ne suis pas encore sûre de ce que je veux choisir... mais est-ce que je peux me porter candidate à autant d'universités que je veux et choisir ensuite d'annuler telle ou telle inscription ?
Tant de questions que je me pose... Voilà, merci, j'espère que tu pourras me répondre!
(heu c'est pas possible d'envoyer des messages privés sur ce forum, sinon)

mblue

IP mna75-1-81-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers université