Membres | Inscription | Connexion

Etudes de Droit après Médecine ?

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par Sayaka1537

MessageLe 29 Avr 2009, 17:40

Hey mblue ! :D

C'est de la pure curiosité donc tu n'es pas obligée de répondre si tu ne le désires pas, mais tu sors de quoi toi ? ^^

En ce qui concerne les inscriptions, je ne parvenais pas à trouver ma sectorisation sur Internet pour savoir de quelle fac je dépendais en Droit, alors qu'en Pharma ça vient tout de suite... :? =) Enfin du coup j'ai récupéré les numéros des facs et après un ptit jeu de cache-cache avec les secrétariats qui ont des horaires dont je ne rêverais même pas j'ai fini par apprendre ce matin qu'ayant déjà deux années de fac la sectorisation ne me concerne plus. Ce qui me concerne par contre c'est que Paris Descarte enseigne également le Droit et que donc je dois m'occuper de la réorientation avec Descartes parce que je suis censée y rester du coup...

J'ai demandé si c'était définitif et on m'a répondu que je pouvais toujours essayer de faire un dossier puisque "ça ne me coûtera que le dossier"... XD La personne que j'ai eue a d'ailleurs gentiment vérifié, soyons honnête, et m'a prévenue que ce serait pas évident de toute façon si je voulais changer. Surtout qu'en prime on passe après les Bacheliers de l'année, ce qui est logique il faut bien le reconnaître...

Par contre, si tu sors d'une fac et que tu décides de faire qqch non enseignée dans ta fac, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas-là. Quoi qu'il en soit, ça a l'air d'être beaucoup de paperasse à vue de nez une réorientation... oo)

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore choisi l'université où je voudrais aller et de toute façon je vais m'inscrire à plusieurs et on verra déjà où je suis acceptée avant tout. Je suis sûre que tu peux le faire étant donné que ma mère l'avait fait aussi mais comme dans son cas elle n'en a pas eu besoin au final :( je n'ai jamais demandé s'il avait fallu annuler qqch derrière... Mais c'est en effet logique et je lui poserai la question ! ;)

Quant aux messages privés, sans doute si tu es inscrite ou qqch du style, mais je ne le suis pas, c'est la première fois que je viens sur ce forum !!! (Excellent acceuil d'ailleurs, merci beaucoup !!! :D) mais si tu veux je te donne mon adresse mail hotmail, même si étant dans le même genre de situation que toi je ne suis pas certaine de pouvoir t'apporter grand-chose, mais bon au cas-où :) :

sayaka1537@hotmail.fr ;)

Sayaka1537

IP 176.98.87-7...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par treuis

MessageLe 29 Avr 2009, 22:55

Moi, aussi je suis parti en droit après médecine!
Et je ne le regrette pas, il faut cependant avoir un objectif très précis pour vraiment se motiver. La sélection ne se fait pas qu'en première année, elle est continuelle, ce qui nécessite chaque année d'en faire (un peu...) plus. Beaucoup d'étudiants "moyen +" n'accèdent pas aux masters 2 qu'ils voulaient, faute de s'être vraiment rendu compte de la difficulté.
Par ailleurs, il faut s'attendre à des études très très théoriques, et à des exercices sans rapport avec la véritable activité des juristes: c'est ainsi que jusqu'en master on fait des commentaires d'arrêt censés "former l'esprit juridique" mais qui à mon sens sont davantage un moyen de discriminer entre ceux qui travaillent et les autres. Les études de droit privilégient par ailleurs trop la culture du bachotage par rapport à la vraie maîtrise des connaissances. Certains étudiants arrivent dans certaines universités à décrocher leur licence sans jamais avoir eût la moyenne dans les matières fondamentales, en se contentant d'apprendre par coeur les petites matières...
Il faut je pense avoir la volonté de sortir du lot, de se cultiver par de nombreuses lectures ou activités extra-juridiques sous peine de devenir un pur juriste sans âme et sans recul! Je pense aussi qu'il faut commencer très tôt à faire des stages, même si c'est une corvée d'en trouver!
Pour ma part je suis sorti du droit en passant des concours pour les grandes ecoles de commerce.
bon courage!

treuis

IP 179.10.196-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par Sayaka1537

MessageLe 30 Avr 2009, 14:32

Hello Treuis ! :D

Merci aussi d'avoir pris le temps de répondre ! ;) Je dois reconnaître que ça fait du bien psychologiquement de savoir qu'il y a tout de même pas mal de personnes qui ont loupé Médecine et qui le vivent bien et aiment la filière où ils sont, même lorsque Médecine était une vocation comme pour moi...

En ce qui concerne l'objectif, si tu parles du métier j'ai des idées mais pour moi c'est assez peu réel encore. Comme l'a dit Cécile, il faudrait que je parle à des professionnels mais je n'en ai plus vraiment le temps en ce moment. D'un autre côté, les acceptations (ou non ^^) ne viendront qu'en Juillet, j'ai donc l'été pour rencontrer les gens même si ça risque de pas être évident vu la période... =)

De ce que j'ai vu, Médecine et Droit ont à peu près la même difficulté et le même taux de sélection, vrai ? (Je sais que P1 n'est qu'une année mais après il y a l'Internat derrière, donc de toute façon...) Aussi a priori je sais que je ne m'engage pas pour des années faciles. J'ai quelques idées pour ce qui m'intéresserait en Master 2, même si comme j'ai dit ça reste très théorique pour le moment, et t'inquiète pas j'ai bien compris que ça démarre 4 ans avant... :D

C'est pour ça que je regardais les bi-licences avec Droit Anglais, voulant profiter de mon niveau d'Anglais. Mais c'est une langue quand même assez couremment parlée, l'Italien ou l'Allemand auraient été plus rares mais même si j'ai fait de l'Allemand et que je me débrouille en Italien je n'ai pas le niveau dans aucune des deux pour me lancer là-dedans... :(

D'ailleurs, dans l'optique où je ferais cette filière au final, il y a une partie effectuée à l'Etranger, tu as connu ou pas ?

Et en ce qui concerne les stages, apparemment il serait bon de les chercher dès la première année de licence, mais étant donné que je ne peux pas être certaine que je serai en Droit l'an prochain ça me pose un problème...

Sinon, normalement j'aime et la théorie et la pratique. Pour les excercices sans rapport, c'était à attendre pour la première année, comme partout, mais j'aurais effectivement pensé qu'au niveau master il y aurait un rapport tout de même ! :?

Oh et juste une petite remarque au passage ; Quand tu parles des étudiants qui apprennent par coeur les petites matières et qui donc décrochent leur licence, ça veut dire qu'ils passent à la limite et donc que de toute façon ils auront des problèmes pour le choix du master, non ?

Et tu as bien fait Commerce après Droit ? Parce que j'ai lu dans les papiers de l'Onisep qu'il y avait des gens qui faisaient les deux en même temps, fac et école et qu'il y avait des moyens pour qu'ils aient des plannings aménagés pour coupler les deux études... Franchement, j'aime les études mais là j'ai du mal à imaginer gérer les deux en même temps !!! oo)

Encore merci en tout cas ! ;)

Sayaka1537

IP 197.98.87-7...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par mblue

MessageLe 30 Avr 2009, 20:38

Merci pour ta réponse Sayaka !

En ce qui me concerne, je suis en P1² à Paris VI et ça fait un bout de temps que je songe à changer de voie (indépendemment de mes résultats, qui ne seront de tout manière pas suffisants...), le droit étant une éventualité fort intéressante; mais je ne viens de débuter mes recherches que maintenant |).

Et je dois avouer que je ne comprends pas très bien les procédures de réinscription pour chaque université ! Est-ce que je suis censée passer par les dispositifs SESAME dès maintenant, ou attendre la fin du concours et me désinscrire de Paris 6 d'abord, est-ce que l'admission/sélection est plus difficile pour les bacheliers antérieurs (ou c'est juste une impression), quid des procédures de transfert ?...... Et comme il n'y a pas de droit à Paris VI... me voilà bien partie pour galérer !

J'étais également très intéressée par les bi-licences droit anglais (encore un point commun ;)) mais je crois bien que c'est trop tard :( (mais j'avais cru lire par-ci par là qu'il était p-e possible de repasser en L2 ou un truc comme ça mais personne n'a répondu pour l'instant donc bon... (et si c'est pour recommencer depuis le début...))! Et c'est pour ça que je m'inquiète pour les inscriptions !!

Je compte aussi leur écrire/téléphoner/me déplacer si nécessaire, (et merci pour ton adresse mail, je pourrai te poser des questions plus proprement quand j'aurais le temps :)!) mais pour l'instant, j'attends le fin du concours et de tout le stress que ça engendre parce je n'arrive pas à penser calmement avec ça, même si je risque d'y aller en touriste !

Voilà voilà merci !
PS : Et toi, t'as déjà fini les concours ?

mblue

IP mna75-1-81-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Etudes de Droit après Médecine ? / par loubna-LPJ

MessageLe 03 Mai 2009, 16:00

Salut,
quand tu as un bac antérieur à l'année en cours, normalement, tu ne t'inscris pas comme ceux qui sortent tout juste du bac avec le ravel etc ... pour moi, j'ai été au service "transfert/équivalence" des deux facs auxquelles j'ai postulé... lais fait attention car les échéances ne sont alors plus les même...
renseigne toi bien dans chaque facs pour savoir quels sont leur délais..

voilà je crois avoir répondu à ta question... bonne continuation
mblue a écrit:

> Sayaka,
> je suis dans le même cas que toi et je voudrais savoir comment
> se passent les inscription lorsqu'on a un bac antérieur ?
> Est-ce qu'il faut s'y prendre dès maintenant/Combien de temps
> il me reste ? Tu t'es déjà inscrite ? Comment as-tu fait ? Je
> ne suis pas encore sûre de ce que je veux choisir... mais
> est-ce que je peux me porter candidate à autant d'universités
> que je veux et choisir ensuite d'annuler telle ou telle
> inscription ?
> Tant de questions que je me pose... Voilà, merci, j'espère que
> tu pourras me répondre!
> (heu c'est pas possible d'envoyer des messages privés sur ce
> forum, sinon)

loubna-LPJ

IP crn60-2-88-...