Membres | Inscription | Connexion

Vous gachez l'année

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: vous gachez l'année / par ItalP3

MessageLe 02 Avr 2009, 11:21

Cher celui-là,

Il est vrai que les mouvements de grève surviennent plus ou moins souvent dans les mêmes corporations : enseignement, transport, etc...
Il est vrai aussi (et sur ce point je te rejoins totalement) qu'il n'est pas toujours bon de se fier à la majorité (exemple : dernières élections présidentielles...oups =))

Sinon, il est vrai que les universités privées, écoles, et prépas sont peu ou pas touchées par le mouvement, mais les problèmes n'y sont pas les mêmes.. Dans l'université, l'Etat est encore garant du "fond de commerce" (et en passe de ne plus l'être avec la LRU), et ça ce n'est pas du tout du goût de nos gouvernants qui souhaiteraient tout bonnement faire des économies.. Ce mouvement est très difficile à supporter, surtout lorsqu'il dure, alors espérons que les voix de la sagesse s'exprimeront en AG pour mettre un terme au blocage..

Autre chose, concernant les grandes écoles, à la sortie du lycée (au passage, on retrouve beaucoup de lycéens dans les cortèges de manifs alors bon..), j'ai voulu rentrer dans une école, mon niveau était assez correcte pour y entrer. Mais voila, je n'ai jamais reçu mes notes de concours et j'ai découvert, à mon plus grand étonnement, que j'avais était refusé pour "situation géographique".. Autrement dit, à quoi bon s'embarasser avec un futur étudiant boursier incapable de payer 6000 euros l'année et qui EN PLUS habite un arrondissement de Paris un peu trop situé au Nord-Est |)..

Le discours sur les prépas et autres structures du même type est pointilleux. J'aurais moi-même tout fait pour y entrer, mais faute de moyens, je n'ai pas pu et c'est lamentable..C'est discriminant et vraiment injuste.. Alors tu ne m'enleveras pas de l'esprit que le mérite appartient toujours à plus haut que toi, c'est un constat attérant mais réel..

Amicalement.

nb : le discours de "sacrifice" a été longuement éclairci par mes soins, car j'ai moi-même employé ce terme.. Replacé dans son contexte, il ne signifie pas qu'il faut se saigner pour perdre son semestre mais que ce qui se passe en ce moment est un "sacrifice" (voté par la majorité..cf discours du dessus) pour que espérons les choses rentrent très vite dans l'ordre.. Je ne cherche nullement à demander aux étudiants un sacrifice quelconque, mais malheureusement nous en sommes victimes, c'est un fait..

ItalP3

IP cro38-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: vous gachez l'année / par Celui-là

MessageLe 03 Avr 2009, 00:10

Hé! Ne jouons pas sur les mots, c'est un sacrifice. Consenti de plein gré ou imposé de force, tyranniquement, égoïstement, tout dépend du côté où on se place. Moi, par exemple, j'ai pas consenti au sacrifice ; m'en suis-je trouvé mieux placé que toi ? à cette seule différence que toi, tu te sacrifie volontier pour une cause et dans l'espoir d'une victoire compensatrice alors que moi, je _suis _sacrifié malgré moi à une cause qui m'échappe à la seconde et dans la certitude d'une perte irratrapable, voilà tout !

Tu as dit : " Le discours sur les prépas et autres structures du même type est pointilleux. J'aurais moi-même tout fait pour y entrer, mais faute de moyens, je n'ai
pas pu et c'est lamentable..C'est discriminant et vraiment injuste.. Alors tu ne m'enleveras pas de l'esprit que le mérite appartient toujours à plus haut que toi, c'est un constat attérant mais réel..

Je suis, moi aussi, victime de cette forme de discrimination car je voulais faire une prépa à la base. Autant dire que j'en suis bien conscient. Oui, il y a tout ça aussi ; cependant il est indéniable qu'un diplome des grandes écoles ou d'une université privée vaut nettement mieux ou est mieux vu que celui du publique. Va savoir pourquoi ! Et cela, même quand tu as eu des semestre aussi corrects temporairement que et que tu n'as pas eu quatre semaines de cours contre treize pour eux. ça fait réfléchir, non ?
Certes, comme tu l'as dit, certains patrons s'en foutent de l'endroit où t'as eu ton diplome ; mais (oh j'en suis sûr) ils sont très peu.

Celui-là

IP 89-159-145-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: vous gachez l'année / par emi

MessageLe 03 Avr 2009, 10:45

Salut tout le monde. Moi aussi comme tant d'autres j'en ai ras le bol de cette situation de grève. Je suis à la maison et mes parents ont eu pendant un temps du mal à croire que tous mes prof sont grévistes (étant donné le peu de visibilité du mouvement dans les médias :? Incroyable je sais). Oui, oui mon frère m'a balancé un "eh la p’tite t'aurais pas abandonné la fac par hasard?". Petit topos sur ma vie ces derniers temps: je suis étudiante à Paris 7, ufr d'anglais Charles 5 (pas le grand campus des Grands Moulins pour ceux qui connaissent) et chez nous l'ufr n’est pas bloquée bien au contraire. On rentre et on sort comme on veut, il n'y a pas de petite guéguerre entre étudiants. Le truc c'est que la totalité des profs sont en grève (pas forcément déclaré en plus).Les cours ne sont assurés que pour ceux qui passent les concours. Résultats de L1 à M2 le programme a été raccourci pour les partiels. Etant étudiante en sciences humaines je me sens vraiment concernée par le mouvement de contestation contre les réformes appliquées par le gouvernement. On a tous peur que certaines ue disparaissent du cursus parce que pas rentable ou quelque chose du genre, la masterisation des concours, l'augmentation des frais d'inscriptions etc. Il est clair qu'il faut réformer mais tout cela va nous mettre dans le caca. Nous voulons tous une grande université française, pour ne plus avoir à rougir face à celles de l'Ivy League ou aux universités britanniques. Mais cela implique des sacrifices, encore ce mot effrayant oo). Les USA ont les meilleurs universités parce qu'ils y mettent le cash et ce n'est pas avec les miettes pour pigeons que nous envois notre chère et tendre Valérie que cela va arriver ici. Sérieusement l'Etat tend à se désengager de plus en plus et l'argent dont les facs auront besoins ils viendront le chercher dans le portefeuille de l'étudiant. Si vous penser le contraire vous vous voilez la face parce que c'est comme ça que ça fonctionne ailleurs. Le truc embêtant c'est que celui ou celle qui ne pourra pas se payer ses études ou je devrais dire s'endetter pour se payer ses études sera dans la galère. Et je peux vous dire que certains étudiants galère déjà depuis pas mal de temps: transports (carte imagin'r 70 euros par mois le bordel pour le 1-5 zones oo)), loyer, job étudiant . Bref on sait tous que les dirigeants de notre nations sont des supers mytho (si si on nous a fait croire que edf ne serait pas privatiser, que mittal ne licencierai pas, que le pouvoir d'achat augmenterai... houlala je m'égare). Tous ça pour dire que de reculer la date d'application des réformes n'est pas une solution parce que l'année prochaine on y sera encore. En 2007-2008 il y avait contestation contre la LRU, le mouvement s'est essoufflé au 2nd semestre pour mieux nous éclater en pleine poire en 2009. Les profs sont déterminés et s’ils décident de ne pas assurer les cours on ne peut rien y faire. Il faut se mobiliser d'avantage pour en finir au plus vite parce que j'ai comme l'impression qu'en 2010 on se retrouvera encore sur se forum à s'engueuler pour les mêmes choses. Merci à vous d’avoir pris le temps de lire mon poste. Bye.

emi

IP bus77-2-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: vous gachez l'année / par ItalP3

MessageLe 03 Avr 2009, 11:01

"je _suis _sacrifié malgré moi à une cause qui m'échappe à la seconde"

Il est bien regrettable que tu ne cernes pas précisément la ou plutôt les causes pour lesquelles ce mouvement est devenu grandissant et légitime..
A moins que tu ne vois aucun vice dans le décret LRU et en règle générale dans la fameuse et célèbre "casse du service public".. L'année dernière, beaucoup d'étudiants s'étaient déjà rassemblés pour manifester leur mécontentement face au décret LRU, mais leur protestation n'a été que temporaire et vaine, faute d'un soutien massif de la part du corps enseignant..

Cette année, les choses sont différentes. On a recensé depuis quelque temps pas moins d'une trentaine d'université en France qui appliquent des frais d'inscriptions exorbitants et totalement illégaux. En bref, elles fixent leurs tarifs, et certains montent vite à 3000 euros (cf. étude de l'unef et différents reportages de presse, radio, tv sur ce sujet). Ces universités ont été dénoncées, certaines poursuivies. Malheureusement, ces augmentations de frais d'inscription sont légitimées par le décret LRU qui prévoit, comme tu le sais, une autonomie notamment financière des universités..

Alors que faire ? il est encore temps d'essayer de faire retirer ce décret qui, en l'état actuel, légitime déjà assez largement de tels comportements quelque peu frauduleux..

Les prépas te ferment leurs portes ? Bienvenue à l'université hors de prix alors.. Voila ce qui est déjà et ce qui nous attend : naissances de pôles d'excellence (et d'endettement) et accès au mérite (moyennant finances...).

Ceci est un des points litigieux de la réforme qui cause et causera à l'avenir bon nombre de problèmes de discrimination et de restriction à l'entrée des universités. N'oublions pas que les universités en manque de fonds privés (sciences humaines, langues, lettres,..) ne pourront plus accepter autant d'étudiants qu'aujourd'hui et ont déjà commencé à supprimer des composantes, faute de moyens..

Bel exemple d'un service d'éducation public gratuit..

Réformer oui, repenser l'université oui, mais avec raison et en lien avec les difficultés réelles de la communauté universitaire, ce serait préférable..

Amicalement.

ItalP3

IP cro38-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: vous gachez l'année / par etudiante à nouveau excédée

MessageLe 06 Avr 2009, 19:35

N'empêche, drapeau blanc ou pas, que je me demande ce que fait ItalP3 (salut, ItalP3 !...) sur tous ces forums : agitateur professionnel je crois...expert en tentative de manipulation, sûrement...

Etudiants ne vous laissez pas manipuler par ceux qui croient encore au grand soir...

le mieux que nous puissions faire pour notre avenir est d'obliger les profs à reprendre les cours et lu plus tôt sera le mieux.

N'oubliez pas que nous ne sommes pas du tout dans la même galère que nos profs qui sont des nantis eh oui, titulaires de capes, agreg, doctorats d'état, normaliens etc...

nous nous n'avons encore rien, donc au travail tous et tout de suite !....

etudiante à nouveau excédée

IP 179.96.92-7...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers université