Membres | Inscription | Connexion

Vous gachez l'année

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: vous gachez l'année / par ItalP3

MessageLe 31 Mars 2009, 10:53

Chère étudiante excédée..

Je crois que nous n'arriverons pas à un consensus, malgrè ton grand amour pour la démocratie :)

Comme je le répète, il n'est pas question de marginaliser ou d'incriminer qui que ce soit. Grèviste ou non grèviste, chacun doit avoir le courage de se convictions en expliquant tout de même pourquoi (un minimum de raison est-ce trop demandé ?).

Sinon, dis moi, tu prépares une thèse sur Staline ou quoi ? Si c'est le cas, travaille (c'est ce que tu souhaites en plus), mais arrête de taxer les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de "Staline", c'est lourd à force et infondé |) Staline a crée les Goulag, t'es au courant ? C'est bien de traiter un autre étudiant de tyran sanguinaire, merci.. j'aime beaucoup la comparaison, surtout quand on connait les ravages de Staline et le nombre de victimes exterminées sous son régime..

En plus, traiter les gens de "Staline" alors que dans tes mails tu m'insultes à chaque ligne, c'est un peu fort. Respecte ton interlocuteur un minimum :

"idiot", "tu es stalinien", "tu est soit cinglé soit trop con vraiment"..

Je m'arrête là, à quoi bon essayer d'expliquer les choses si de toute façon la personne en face n'est pas ouverte à la discussion et préfère insulter que d'argumenter convenablement..

Pour ton information, je suis étudiant en troisième année de licence ayant connu déjà de nombreuses grèves et blocages, peut-être comme toi.. Je ne vois pas trop à quoi cela peut t'avancer mais bon, je m'exécute =)

Longue vie à toi sur la route de la tolérance :]

ItalP3

IP cro38-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

MessageLe 31 Mars 2009, 11:02

* Petit cours de français :

"Personne ne souhaite que cela dure, tout le monde veut reprendre les cours, et pour les personnes qui ne souhaitent pas avant tout cela, qu'ils se taisent."

Dans la phrase, "les personnes qui ne souhaitent pas avant tout cela", "cela" fait référence à "tout le monde veut reprendre les cours".
Donc il s'agit des personnes qui ne souhaitent pas reprendre les cours.
Autrement dit, ceux qui ne veulent pas reprendre les cours, qu'ils se taisent, car la question n'est pas de louper les cours, mais plutôt d'en finir au plus vite avec la grève pour revenir en cours :)

Un malentendu est si vite arrivé, surtout de la bouche d'un "stalinien" oo)=)

ItalP3

IP cro38-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: vous gachez l'année / par étudiante excédée

MessageLe 31 Mars 2009, 14:12

@Italp3

ah oui ?...
Et bien ton comm était très ambigü...Heureuse de m'être trompée là dessus, donc je peux m'exprimer, merci : pouvoir s'exprimer quand on n'est pas d'accord, ce n'est pas le sentiment que donnent les grévistes...ils nous étrangleraient plutôt.

Reste le mot "sacrifié", je te conseille de le retirer, car sacrifier un sixième de licence, avec en plus le même coup qu'on nous fait chaque année, ça fait un peu beaucoup...en fait c'est presque la moitié de la licence qui va être sacrifiée, mais on n'est plus à ça près avec déjà ses semestres trop courts (pour que les profs puissent aller en congrès par ci, par là, quand il ne suppriment pas des cours pour ça, allègrement...ah oui Allègre devrait bien revenir mettre de l'ordre...)

bref ce sont des licences complètement dévaluées qu'on a. Déjà la première année est nulle vu la remise à niveau qu'il faut opérer chez les étudiants, qui savent à peine lire et écrire et pas du tout travailler...!

bonnes vacances !...

pendant ce temps là les prépas, les facs privées, les grandes écoles travaillent : il ne faudra pas te plaindre quand ton patron préfèrera embaucher un jeune qui sortira de ces endroits où on sait travailler !...

étudiante excédée

IP 184.96.92-7...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 31 Mars 2009, 14:45

Chère étudiante excédée (ou du moins très impulsive)..

Heureux de voir que mes derniers messages t'ont permis de mieux cerner ma pensée et de reprendre un certain bon sens.

Le mot "sacrifice" est malheureusement le bon, car comment appelé un semestre comprenant déjà plus de 8 semaines de grève ? Un semestre sacrifié. Et je dis bien sacrifié, et non perdu, nuance! Cela signifie que se sacrifier pour une cause juste peu s'avérer payant, crois-moi :)

D'autre part, pourquoi cette perpétuelle publicité pour les universités privées et prépas ? :? Quand je vois les frais d'inscription et la discrimination à l'entrée de ces soi-disant "pôles d'excellence", il y a de quoi se poser des questions (c'est du vécu..). Défendons un peu nos universités, les prépas ont bien assez de leur publicité.

Sinon, ton diplôme ne vaut pas rien mais il est en voie de le devenir si on ne se mobilise pas massivement pour en terminer rapidement avec cette situation extrêmement difficile...Les grévistes ne sont pas tous intolérants et les non-grévistes ne sont pas non plus forcément des anges. Ne généralisons pas, si on compte les gens qui n'ont pas d'avis, les gens qui se disent mobilisés, les gens qui ne craignent que pour leur petit semestre et ceux qui ne comprennent strictement rien au mouvement, cela fait une communauté très complexe et divisée.

Enfin, les grévistes ne sont pas les étudiants car nous n'avons pas le droit de grève. Nous soutenons simplement le mouvement des enseignants-chercheurs, mouvement qui semble légitime si l'on s'intéresse un peu au fond du problème. Ensuite, libre à chacun de se faire une idée sur la chose..

Bon après-midi.

ps : D'une formation littéraire et modeste, je peux t'assurer que les patrons n'en n'ont plus rien à faire des diplômes. Si t'es mauvais, il te vire. Si tu sais t'adapter, il te laisse faire tes preuves. Sinon, pourquoi récemment un Bac+5 double master se serait-il vendu sur Ebay (sortant d'une grande école en plus =)). A méditer..

ItalP3

IP cro38-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: vous gachez l'année / par etudiante excédée

MessageLe 31 Mars 2009, 19:22

à ItalP3

tu as écrit : "Ce semestre est un sacrifice pour que, espérons, les choses rentrent dans l'ordre rapidement"

eh bien je ne suis pas d'accord pour que les profs demandent aux étudiants de se sacrifier : je trouve ça scandaleux, monstrueux, honteux.

donc, retire ce mot de sacrifice.

Les profs sont souvent normaliens, ont agreg, capes, doctorat d'Etat et n'ont pas trop de souci à se faire. Leur métier est d'enseigner : qu'ils enseignent donc et ne prennent pas les étudiants en otage.

j'espère qu'ils ne seront pas payés pour leurs jours de grève.

Ces profs ne se rendent pas compte que pas mal d'étudiants se posent la question de continuer en fac privée : c'est mon cas.

Ils mériteraient que tous nous partions en fac privée. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

J'ai déjà étudié en fac privée à l'étranger, je peux te dire que les profs n'avaient pas l'air à la solde du grand capital, que les étudiants ne se plaignaient pas des coûts d'inscription car ils y étaient préparés, et que les services et le confort n'avaient rien à voir avec les très minables facs françaises.

etudiante excédée

IP 184.96.92-7...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers université