Membres | Inscription | Connexion

BURN OUT / PÉTAGE DE PLOMB

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

BURN OUT / PÉTAGE DE PLOMB / par Coralielaw

MessageLe 16 Oct 2018, 20:44

Bonsoir à tous !

Je suis en 2ème année de droit. J’ai toujours eu de bonnes notes, hors, cela fait quelques semaines que je commence à m’enfoncer peu à peu dans une petite dépression lié à mes études.

J’ai donc décidé de faire une introspection : depuis plus d’un an je me fais fais croire que j’aime m’en droit, j’aime mes études, j’aime réviser et étudier de 6h30 du matin jusqu’à 23h du soir. Hors, ma vraie nature, ma vraie personnalité apparaît de plus en plus. Je me rends compte que mes études ne me rendent pas heureux, qu’etudier les grands principes du droit ne me rendent pas heureuse. Pourtant cela m’interesse, je trouve cela très enrichissant et grâce à mes études j’ai une tête bien pleine et ça c’est essentiel selon moi.

Pourtant voilà, passer mes journées à réviser, mes week-end et mes vacances scolaires également ne riment à rien. Je ne veux pas passer 1/10ème de ma vie en me persuadant que tout va bien. J’en ai marre !!! Je veux faire ce que j’aime, lire des livres, profiter de la famille, de mes amis, de la nature, faire du sport... JE N’EN PEUX PLUS de tout ça !!!

J’essaie de me persuader qu’ensuite, j’aurai un beau métier et de l’argent ! Mais à quoi bon ? Parce que ce sera une vie que je souhaite ensuite de passer des journées au cabinet d’avocat et rentrer chez soi à 20h ?

Je m’appercois de plus en plus que ce j’aimerai le plus serait de devenir professeur d’histoire ou professeur des écoles. Je suis une grande passionnée d’histoire. Mais devrais-je reprendre les études à 0 ?

Donc voilà j’ai voulu me libérer un petit peu de tout ça, en discuter avec vous, j’aimerai connaître vos points de vue sur tout cela, peut-être réussiriez vous à me remotiver ou alors me conforter dans mon idées de réorientation ...

En aucun cas j’ai voulu critiquer les personnes passionnées par leurs études ou les avocats qui vivent pour leur travail. J’ai seulement parlé de mon point de vue purement personnel.

A noter avant de répondre à cela que je suis une bosseuse, une fille avec une grande joie d’en vivre et non une dépressive profonde. Oui je le sais, on a rien sans rien dans la vie, et non je ne suis pas une flemmarde. Je suis juste une jeune fille qui est en train de chercher un sens à sa petite existence.

Merci à tous ceux qui auront lu jusque là.

Coralielaw

IP 80.118.244....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: BURN OUT / PÉTAGE DE PLOMB / par Sesthotrys

MessageLe 17 Oct 2018, 21:41

Bonsoir!

Je pense qu'il faut bien séparer les choses. Se réorienter ne veut pas dire perdre x années, et ce n'est pas ça qui te fera perdre ton caractère de bosseuse qui en veut!

Maintenant, la question qui importe, c'est de savoir ce que toi tu aimes faire. Tu ne pourras pas réussir et ce serait même catastrophique d'y arriver si tu n'as pas d'affects joyeux reliés à tes études (Ce n'est pas moi qui le dit c'est Spinoza et les études de sciences de l'éducation.)

Donc, est ce que tu penses vraiment t'être mise dans une situation où tu n'es pas bien, et où tu ne pourras pas l'être ?

Dans tous les cas, je te rassures, c'est normal et même sain de douter. Ce n'est PAS grave. Vraiment.

Sesthotrys :)

Sesthotrys

IP 46.193.64.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BURN OUT / PÉTAGE DE PLOMB / par Maître Aurélie

MessageLe 19 Oct 2018, 13:04

Bonjour !!!

Je tombe complètement par hasard sur ce site, mais je ne peux pas l'empêcher de te répondre.
J'ai moi même fait 6 ans de droit, alors je veux juste t'apporter mon expérience personnelle.

Tout d'abord, sache que je n'ai vraiment apprécié le droit qu'en Licence, c'est à dire à partir du moment où tu n'apprends plus par coeur du vocabulaire juridique et des grands principes de droit, mais que tu raisonnes et réfléchis pour trouver des solutions. Et ça, c'est TRES important. D'ailleurs la 1ere année je me suis moi aussi demandée si vraiment je voulais continuer : j'avais hésité avec prof de sport (rien à voir !) et ils avaient l'air de bien s'amuser contrairement à moi.

Par ailleurs, il ne me semble pas "normal" (mot que je déteste) que tu travailles autant (en même temps je suis admirative ;) ). A l'époque je faisais beaucoup de sport en dehors et n'y passais pas mes soirées et mes week-end. Je suis devenue avocate, donc finalement tu peux peut-être lever le pied un peu. Et j'adore vraiment mon métier? qui n'a strictement rien voir avec les premieres années de droit, crois moi... Peut-être ne prends tu pas assez de recul sur tes études en t'aérant un peu?

Ensuite, pourquoi t'es tu inscrite en droit? Que pensais tu y trouver? Est ce pour faire plaisir à tes parents... c'est souvent le cas :? ? Quel métier juridique veux tu exercer? Autant de questions que tu dois te poser.

Enfin, comme le dit très justement Sesthotrys, si ce n'est pas ce que tu veux faire, ce n'est pas grave, surtout si tu n'es qu'en deuxième année. Tu as peut être l'impression que tu vas perdre du temps en te réorientant, mais crois mois 2 ans ce n'est rien dans une vie. On ne s'en rend compte que plus tard.
Et rien de pire que de poursuivre dans une voie qui ne te convient pas, tu dois aller travailler avec plaisir ! Il vaut mieux douter maintenant que dans 10 ans... et encore, il n'est jamais trop tard pour se réorienter !

Maître Aurélie

IP 176.138.191...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: BURN OUT / PÉTAGE DE PLOMB / par Objectifmetiers

MessageLe 23 Oct 2018, 06:39

Bonjour,

D'après ce que tu écris, je retranscris les éléments :
- Tu ne ressens plus le feu sacré lié aux études de droit,
- Tu travailles de 6h30 à 23h tous les jours (week-end et vacances inclus),
- Tu veux profiter de la vie et de tes proches,
- Tu doutes de l'objectif final (argent, cabinet d'avocat, temps de travail,...),
- Tu t'intéresses au métier de professeur et à l'Histoire,
- Tu te considères bosseuse et pleine de vie.

Tu es en pleine remise en question et c'est bien ! Toute la vie, nous passons par ces étapes à des moments clefs. Tu te poses des questions et cela t'accompagne dans ta réflexion sur ton orientation. Tu trouveras la solution par toi-même (j'en suis sûre à 100%) qu'elle te plaise ou non.

;) Pour te donner un coup de pouce, je t'invite à :
- Rédiger tes objectifs à suivre pour définir tes attentes au regard de ta future vie professionnelle (raviver le feu sacré),
- T'imposer des deadlines pour chaque objectif,
- Te renseigner sur le métier de professeur et les études d'Histoire et voir si les modalités te conviennent (tester le métier aussi),
- Travailler moins et mieux (revois ton organisation de révisions. Des livres sur le sujet t'aideront.),
- Te féliciter sur ce que tu as déjà parcouru et tes compétences (l'autosatisfaction fait avancer plus facilement),
- ...Et ce soir à la fin des cours, sors avec tes ami(e)s (décompresse) !

Pour terminer, ton temps n'est pas perdu (de l'argent sûrement ... dans tous les cas, les études ne sont pas rentables.) car tu as beaucoup appris ("j’ai une tête bien pleine et ça c’est essentiel selon moi"). Tout de même, tu peux aimer apprendre et ne pas être passionnée par ce que tu apprends. A toi de voir jusqu'où, tu peux aller comme cela ! :)

A bientôt l'amie,
Objectif Métiers

Objectifmetiers

IP 77.132.94.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers université