Membres | Inscription | Connexion

Hésitation entre deux licences

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Hésitation entre deux licences / par Manoooon

MessageLe 27 Mars 2018, 18:03

Actuellement en classe de terminale ES, j'hésite fortement entre deux licences et je n'arrive pas à me décider. La 1ère licence est une Licence d'Économie et de gestion tandis que la seconde est une double licence Droit/Histoire.
Je suis quelqu’un qui aime les sciences humaines (Sciences économique et social, sociologie), les langues vivantes, l’Histoire et la géographie. Le souci, c’est que je m’intéresse à beaucoup de chose et je n’arrive pas à faire des choix.
Si je m'oriente vers la licence d'économie et de gestion, cela serait pour m'orienter vers un parcours de Gestion et débouché sur des métiers encrés dans le relationnel tel que Manager, chef de projet, chef des ressources humaines etc...Cependant, ce qui me fait le plus peur, ce sont les mathématiques. Effectivement, les mathématiques ne sont pas ma matière favorite, je dois avouer que je n’aime pas trop les chiffre et je ne sais pas si j’arriverais à suivre la cadence en L1 car j’ai eu dans le passé de nombreuses difficultés dans cette matière bien que cela s’est arrangé au lycée. De plus, je me suis renseigné et de nombreux étudiants issu de cette filière ont déclaré que le niveau requis en mathématiques était très exigent, très élevé..
Ensuite, concernant, la double licence droit/histoire, je suis passionné par l’histoire. Le travail ne me fait pas peur mais ce qui me bloque dans ma décision, c’est que je ne sais pas du tout si le droit est une matière qui pourra me convenir et me plaire car je n’en ai jamais fait. Mais ce qui m’a toute suite intéresser vis à vis de cette double licence, c’est la multitude d’option diverses et varié que l’on pouvait prendre chaque semestre(tel que Géographie, sciences politiques, relation international, Anglais...). Cette double licence pourra m’apporter des débouchés très variés : les carrières juridiques en entreprise, le métier de notaire... Les métiers des ressources humaines, du management, ne me seront pas fermé selon les dire des étudiants que j’ai pu rencontrer. Selon vous, quelle licence m’est le plus adapté ?
Désolé pour ce long message, mais si vous pourriez me dire ce que vous en pensez ainsi que vos avis sur mon cas, cela me serait fortement utile car je suis un peu perdue…
Merci d’avance pour vos réponses ;) :D

Manoooon

IP 2a01:cb05:8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Hésitation entre deux licences / par BrainyUP

MessageLe 29 Mars 2018, 16:23

Bonjour Manoooon,

Difficile de vous dire que telle licence est plus adaptée à votre profil qu'une autre.

Si je puis me permettre, je vous suggère de procéder de la manière suivante :
- Listez vos critères de choix (passion, accessibilité, prix logements, employabilité, réputation des facultés ...)
- Pondérez vos critères (exemple : passion vaut 3 points, employabilité 2 points, etc...)

N'hésitez pas contacter les universités, demander les taux d'employabilité, rencontrer des alumnis etc...

BrainyUP

IP 46.218.22.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Hésitation entre deux licences / par Manoooon

MessageLe 30 Mars 2018, 17:47

Bonjour BrainyUP,

Je vous remercie de m'avoir répondu ;)

En effet vos conseils sont une bonne idée. Je n'y avais pas pensé! Je vais les mettre en application afin d'essayer de peaufiné mes choix et obtenir le plus de réponse à mes questions;)

Merci encore pour votre précieuse aide!

Manoooon

IP 2a01:cb05:8...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Hésitation entre deux licences / par benclement

MessageLe 18 Avr 2018, 12:22

j'ai eu le meme probleme

https://pharmacie-relais.com/

benclement

IP 196.196.149...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Hésitation entre deux licences / par Demo21

MessageLe 15 Mai 2018, 12:57

Bonjour à toi,

Je peux te confirmer qu'une license d'éco demande un certain niveau de maths, il est possible de suivre des cours de rattrapage mais ce n'est pas évident.

Pour ce qui est de la double licence, l'avantage est que tu peux poursuivre dans une seule plus tard, ce qui te laisse déjà plus de choix. Le droit c'est aussi un nombre énorme de spécialités, le tronc commun n'est pas simple mais peut être que tu vas te découvrir une passion pour une spécialité en cours de route!

Demo21

IP 46.90.80.14...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers université