Membres | Inscription | Connexion

Des étudiants en médecine s'attaquent au lobbying des grands

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Des étudiants en médecine s'attaquent au lobbying des grands / par Cassandre

MessageLe 06 Déc 2017, 00:19

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... labos.html
Bonjour, malgré une présentation séduisante, très éloquente et articulée précisément selon les biais que vous dénoncez, tant il est tentant de vouloir convaincre, surtout quand on pense détenir la vérité, je relève quelques inexactitudes...
Médecin depuis plus de 20 ans, il m'arrive de recevoir des délégués médicaux...ceux sont des commerciaux, ils ne s'en cachent pas! Ah, le biais d'invulnérabilité...mais dites moi, qui financerait la recherche si les labos ne vendaient pas leurs produits? Sachant qu'un médicament c'est 13 ans de recherche et développement ? L'état ? C'est une plaisanterie ? Qui financerait les FMC? Je suis pour la transparence dans les relations médecins / industrie pharmaceutique, je ne suis ni un expert, ni un leader d'opinion pour aucun laboratoire...cependant il me semble exagérer de penser que nous médecins ou futurs médecins soyons si facilement influençables, pas par orgueil mais parce que la pose de diagnostics exige un minimum d'esprit critique, donc si nous voyons les commerciaux des labos nous les voyons venir de loin...si ces représentants s'appuient sur des études, celles- ci sont contrôlées par l'Agence du Médicament, tout comme les différentes expertises...d'ailleurs l'HAS elle-même ne se prive pas pour se servir des labos comme caisse de résonance pour ses Recommandations...mais c'est tellement plus délicat de mettre en causes les plus hautes instances de l'Etat que d'accuser l'industrie pharmaceutique auquelle le costume de méchant va si bien, n'est-ce pas? C'est l'Agence du Médicament qui a validé le dossier du Mediator alors qu'un étudiant en chimie aurait pu voir que le Benfluorex était une amphétamine...le laboratoire Servier a menti et s'est comporté d'une manière inqualifiable mais quand un chien mord c'est de la faute du chien ou du maître? Qui a la capacité de jugement ? Donc si je salue la noble intention de votre démarche,attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...et surtout ne vous trompez pas d'ennemi: l'industrie pharmaceutique annonce la couleur si certains se laissent corrompre il en va de leur propre responsabilité ; sans médicament ou technologie nous ne pouvons pas grand chose pour nos patients...bien sûr qu'il faut avoir les commerciaux à l'œil et leurs techniques sont effectivement très convaincantes puisque nous employons les mêmes pour convaincre nos patients de l'intérêt de suivre leurs traitements, avec moins de succès peut-être...Et par rapport à l'orthographe si les mots ont certes un genre masculin ou féminin je doute fort qu'ils aient un sexe...voilà un bel exemple de raccourci intellectuel dont apparemment les labos n'ont pas l'exclusivité ?! Et me voilà cataloguée comme une vieille réac! Peut-être ? Ou pas...Amicalement, Dr."Cassandre"

Cassandre

IP 77.194.139....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers université