Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Redoubler pour 2 UE à Lille 2 ??

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Redoubler pour 2 UE à Lille 2 ?? / par futureorthomotivee

MessageLe 29 Août 2017, 17:50

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en orthophonie à la fac de médecine de Lille et face à une situation extrêmement complexe qui m'inquiète beaucoup.

Lors de ma 4e année (la précédente année universitaire en 2016/2017 ) j'ai été ajournée au semestre 7 après la session de rattrapages à une seule matière (j'ai obtenu une moyenne générale supérieure à 10 et ai validé les stages mais ai eu une seule note inférieure à 8 qui ajourne le semestre).

Au semestre 8 j'ai validé toutes les unités d'enseignement dès la première session mais n'ai pas validé le projet-mémoire que j'ai dû représenter aux rattrapages (le 14 août). Suite à cette seconde session mon projet-mémoire a été évalué par le lecteur 1 (12/20) mais ma promotrice a refusé de l'évaluer en me mettant d'office un avis défavorable (sans note et sans correction) en estimant que j'avais trop changé le sujet et qu'ainsi elle ne souhaitait plus m'encadrer.

Aujourd'hui j'ai dû faire ma rentrée en 4e année car le jury de délibération ne s'est pas encore prononcé (délibération le 5 septembre).

Je suis perdue et très anxieuse vis à vis de cette situation dans la mesure où je dois commencer l'année universitaire sans être réinscrite puisque j'ignore dans quelle promotion je serai officiellement cette année. J'ignore également si je dois refaire les 2 semestres ou seulement 1, et je ne sais pas quels stages je devrais effectuer dans 3 semaines (étant donné qu'ils diffèrent d'une année à l'autre). Début juillet, avant les congés universitaires, j'avais envoyé un mail à la référente des stages pour savoir quoi faire mais elle ne m'a pas répondu. J'ai trouvé des stages pour la 5A mais pas pour la 4A. Ainsi, si le jury se prononce pour un redoublement, je n'aurais que 3 semaines pour retrouver 2 stages.

A Lille, le règlement est impitoyable puisqu'il stipule que pour valider l'année il faut valider chaque semestre de façon indépendante avec une moyenne générale (aux oraux et aux écrits) supérieure à 10 sans note inférieure à 8 (considérée comme éliminatoire). Il stipule également que les dettes d'UE (chevauchement / emjambement) ne sont pas autorisées et qu'en cas de redoublement, l'étudiant doit repasser toutes les UE même celles validées et aussi les stages (mêmes validés).

Ainsi, si le jury respecte le règlement, je comprends que je devrais refaire intégralement mon année (toutes les UE, tous les stages et le projet mémoire) alors qu'en fait j'ai validé tous les stages et toutes les UE sauf une seule UE au S7 et sauf le projet mémoire au S8.

L'acceptation d'un redoublement n'est jamais évidente. Pour ma part, j'avais relativement bien accepté l'idée de refaire (perdre) un an pour l'UE problématique et repasser le projet mémoire. Mais cela m'embête beaucoup de devoir aller à tous les cours et repasser les examens, même ceux validés et refaire mes stages validés également. J'espérais pouvoir travailler pour pouvoir repayer cette année supplémentaire. Or, si je dois tout refaire, cela sera impossible.

Pensez-vous que le jury puisse réellement se prononcer en faveur d'un redoublement dans une telle situation?

Connaissez-vous des recours pour qu'au moins je ne puisse pas refaire ce que j'ai déjà validé et ainsi travailler ? (Qui puis-je solliciter au-dessus du comité de direction du département d'orthophonie: le doyen?)

Merci beaucoup par avance !

futureorthomotivee

IP 81.66.124.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers université