Membres | Inscription | Connexion

Obtenir un financement pour une soutenance de thèse VAE?

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Obtenir un financement pour une soutenance de thèse VAE? / par Leonidas

MessageLe 29 Déc 2016, 07:27

Bonjour ! Je suis actuellement étudiant en 2eme année de BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) et souhaiterais, après l'acquisition dudit BTS, commencer à effectuer des recherches en philosophie, théologie et, d'une manière plus large, cultivation de l'esprit critique dans le but d'écrire un petit livre — une sorte d'essai — combinant les trois sujets.

La thèse m'a alors semblé être un support intéressant pour officialiser la démarche, la plaçant dans un cadre règlementé qui me permettrait de me concentrer sur mes recherches en les plaçant dans un contexte plus officiel et d'avoir un encadrement facilitant les dites recherches. Car dans les domaines que ma thèse serait amenée à couvrir, je suis autodidacte et un soutien en termes de démarche documentaire, voire d'apprentissage de certaines notions techniques serait fort appréciable. De plus, l'obtention d'un financement me permettrait de me focaliser sur ma thèse à 100% sans avoir besoin d'un travail pour pouvoir subvenir à mes besoins le temps de mes recherches, ce qui — vous vous en doutez — les ralentirait considérablement.

Petite parenthèse concernant le travail : Je n'ai rien contre le fait de travailler, au contraire ! Je pense même que travailler de manière indépendante afin d'avoir un complément de revenu en parallèle de la thèse m'est possible (J'ai des compétences en travaux manuels que je pourrais éventuellement capitaliser si besoin est), le problème est que cela ne me permettrait pas d'avoir un revenu fixe et qu'une sécurité financière serait appréciable.

Enfin bref. Trève de digressions, j'en viens au fait : J'aurais plusieurs interrogations concernant la démarche d'une soutenance de thèse à travers le dispositif de VEA et souhaiterais savoir s'il serait possible à la communauté de m'apporter quelques réponses ? Je vous en serais gré (:

Y a-t-il des frais d'inscription, et si oui quel est leur montant ?
Est-il possible d'obtenir un financement lors de la préparation à une soutenance de thèse à travers le dispositif de VEA, n'étant pas titulaire de 300 crédits ECTS, et vers qui devrais-je me tourner pour obtenir ledit financement vu ma situation actuelle ?
Serais-je pris au sérieux à la lecture de mon dossier d'inscription si je n'ai aucune expérience professionnelle ou preuve de mes recherches préalables dans les domaines liés à ma thèse ?
Serait-il possible de pallier à celà en produisant des documents comme des fiches de lecture ou des essais synthétiques des connaissances que j'ai acquises dans lesdits domaines mêlant les savoirs tirés de mes sources d'apprentissage et une écriture personnelle basée sur mes observations et théories personnelles ?
Serait-il possible par la suite d'intégrer les documents ayant servi pour mon dossier d'inscription à ma thèse si je suis reçu pour la soutenance de thèse ?
Est-il possible de réaliser la soutenance de thèse avant la date limite si elle est complète avant cette dernière ? D'ailleurs, est-il possible de proposer un travail réalisé en dehors du cadre académique pour une soutenance de thèse?

Voilà toutes les questions auxquelles j'ai pu penser pour le moment, je réalise que ça fait beaucoup et tiens à remercier s'avance ne serait-ce que ceux qui ont lu mon message jusqu'ici ^^

Bonne journée à tous !

Leonidas
 
IP 88.166.53.8...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers université


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)