Membres | Inscription | Connexion

Changer de licence en L1

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Changer de licence en L1 / par orlita

MessageLe 02 Août 2014, 22:34

Bonsoir à tous! Je me posais une petite question, je pensais que l'un d'entre vous pourrait peut-être éclairer éclairer ma lanterne...

J'ai 19 ans, j'ai eu mon bac ES il y a un an et ne sachant trop que faire j'ai choisi d'aller en L.E.A à Paul Valéry (Montpellier). Je n'ai malheureusement pas du tout aimé les enseignements proposés dans cette licence et j'ai fini par abandonner (moi aussi) la fac, en janvier.

Entre-temps j'ai pu bien réfléchir à mon orientation et j'ai décidé d'entrer en licence de cinéma, pour tenter dans deux ou trois ans le concours d'entrée de l'ENSP de Arles ou des écoles d'audiovisuel. Je me suis (ré)inscrite à Paul Valéry dans cette licence et j'ai été refusée car, comme j'ai beaucoup de chance, les places sont limitées à partir de cette année et c'était le seul voeu que j'avais saisi, sinon c'est pas drôle. Je rentre donc en septembre (grâce à la procédure complémentaire post-bac) en histoire de l'art à Toulouse.

:?: Ma question est donc: est-ce possible de passer en L2 ciné en ayant fait une L1 histoire de l'art et archéo? ou est-ce qu'il faut absolument avoir une L1 ciné pour passer en L2?
Si c'est possible de passer directement en L2 ciné, comment ça se passe? faut-il repasser des matières?

Merci d'avance! :ugeek:

orlita

IP 82.244.2.20...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Changer de licence en L1 / par quenthome

MessageLe 19 Août 2014, 12:42

Bonjour,
je dirais oui, mais il va falloir anticiper et être très motivée. Ne pas attendre le moment des inscription pour rencontrer les enseignants et leur exposer cette volonté de réorientation. De bons résultats dans la formation actuelle vont largement privilégier cette demande. En général il y presque 10% d'abandon, de désistements même si les places sont chères. Donc s'assurer de la compatibilité "philosophique" des formations et encore une fois dialoguer avec les responsables des formations au plus vite.

quenthome

IP 80.13.93.42...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Changer de licence en L1 / par mrselisabeth

MessageLe 26 Août 2014, 15:17

Bonjour,

En effet il existe quelques passerelles entre les filières dans certaines universités. Tu as le temps de t’informer pour passer de la L1 histoire de l’art à la L2 cinéma. C’est auprès de ton université que tu trouveras la meilleure réponse à ta question. Comme tu en as fait l’expérience, les places dans les filières sont parfois limitées.

Pour intégrer directement une licence cinéma en 2ème année, ton dossier ne sera pas prioritaire par rapport aux étudiants en cinéma et dépendra du quota de places restantes. Si par chance ton dossier est accepté, tu devras sûrement suivre et valider des UE (unités d’enseignement) de la L1 en cinéma pour valider ta deuxième année.

La seconde possibilité serait de reprendre en première année. Tu es jeune, ne sois pas pressée, l’erreur est humaine ! Et puis cette année en histoire de l’art te sera certainement bénéfique pour ta culture générale.

Bon courage,

Élisabeth, conseillère en stratégie d’études - Diplomeo.com

mrselisabeth

IP 93.26.42.40...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers université