Membres | Inscription | Connexion

Doctorat (Bac+8)

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Doctorat (Bac+8) / par pierremortez

MessageLe 19 Juil 2014, 15:43

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... bac-8.html

Bonjour à tous,

J'ai fini mon doctorat à Rennes.
Pour tous ceux qui me liront, je vous déconseillerai fortement de faire votre thèse là bas ou même une thèse en général.
Pour faire court, vous n'êtes, en tant que doctorant, qu'une vulgaire main d'oeuvre. Vous n'êtes bon qu'à faire les manips, à rédiger des articles, à vous démerder quand il y a un problème .... Le directeur, sagement, le cul posé devant son bureau à faire on ne sait quoi avec on ne sait qui, vous prend vos résultats pour aller les présenter à travers le monde (congrès au frais de la princesse) sans vous y emmener naturellement (ça coûte bien trop cher vous comprenez ?). Il met son nom sur les publis que VOUS avez rédigé sans rien avoir foutu. Et surtout surtout , il est à mille lieue de comprendre ce que vous racontez sur le sujet qu'il vous a proposé !!!
Très franchement, mon directeur gagne entre 3000 et 4000€ par mois et je trouve cela vraiment honteux qu'un gars, avec un niveau tellement faible, ait pu réussir à passer tous les échelons !!!
Ce qui m'a frappé dans mon université, c'est également ce manque de respect, t'es doctorant, t'es une grosse merde !! Aucune solidarité, problème de harcèlement moral et parfois sexuel (je meurs d'envie de donner des noms mais je vais m'abstenir).
J'étais arrivé sur-motivé en 1ere année de thèse et au fur et à mesure que le temps avançait, je n'avais plus envie de rien foutre !! C'est rempli de comportements d'enculés, tu dois te forcer à sourire et à serrer la main à des gens qui n'en ont rien à foutre à toi parce que si tu fais des vagues, cela peut nuire à l'obtention de ton diplôme !!! On vous tient par les burnes du premier au dernier jour !!
Sans parler de la fin de contrat, en temps normal, quand vous avez un CDD (ce qu'on a en thèse), dès qu'il se termine, tu dis au revoir et tu te casses, mais là non, on met ta date de soutenance après la fin de ton contrat pour te forcer à rester plus longtemps et à apporter pleins de choses (publis ou autres) et le tout , en touchant le chômage !!! :) C'est beau hein !!
Et une fois le diplôme obtenu, ton directeur qui t'a fait miroiter qu'il avait des contacts pour un post doc ou un poste d'ATER, n'a finalement quedal à te proposer !!! Il t'a dit ça pour que tu bosses et pour se servir de toi !! Une bande d'hypocrite, de charlots et finalement, de pauvres gens sans sentiments et sans conscience !!
La génération que nous sommes actuellement est une génération sacrifiée! Avant tu finissais ton doctorat, tu avais un poste direct. Désormais il faut minimum faire 10 ans de post doc pour espérer avoir qqch. Je connais de jeunes docteurs avec un talent monstre, des connaissances à faire friser certains prix Nobel et ces jeunes gens ont du accepté des postes de techniciens et parfois pire, s'orienter vers des jobs alimentaires , travailler à la chaine !! C'est à vomir !! Et les gens en place, les directeurs qui se prennent pour des personnes importantes alors qu'ils ne sont rien, ne connaissent pas tout ça !! En tout cas, ça se passe comme ça à Rennes, on te prend, tu bosses, tu rédiges des articles au plus grand bonheur de tes directeurs , tu soutiens et on te remercie en te laissant dans ta merde !!

Alors si vous voulez un conseil, avant de vous engager en doctorant: regarder l'ambiance de l'équipe , regarder les articles de votre peut être prochain directeur, regarder les collaborations qu'il fait (inquiéter vous si c'est avec l'Inde, le Maghreb et les pays de l'Est pauvres). Essayer de trouver des gens qui ont un réel côté humain (je me demande si cela existe dans ce milieu finalement)...

Bonne chance et surtout bon courage au futur doctorant.

pierremortez

IP 46.193.65.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Doctorat (Bac+8) / par ALIAS ENALYV

MessageLe 19 Juil 2014, 23:57

A RENNES ?
pas seulement ! Tu viens de décrire ma vie depuis 2010 !
A Montpellier c'est aussi comme ça

ALIAS ENALYV

IP 90.36.122.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Doctorat (Bac+8) / par Malahan

MessageLe 25 Juil 2014, 14:59

Ha… :o
Bientôt on aura l’HDR avant de devenir ATER : ) :ugeek:
Mais ce n’est pas la thèse qui t’a posé problème… c’est le reste (le contrat esclave option fouet) :twisted:
Quand l’HDR se nomme RAMSES… faut pas y aller… (je savais pas qu’il publiait encore)
Effectivement la fac ce n’est pas le monde de oui oui, c’est politique, relationnel, etc.… en plus il me semble que ton labo a fait du broyage de thésard un sport de compétition. (Dans ton cas précis)… le lancé de thésard… celui qui atteint le mur a gagné ! (et ton directeur est invaincu depuis 10 ans) :shock:
Après, ça sert ça un master, à écouter les bruits de couloirs, à comprendre les fonctionnements des profs et ce qui se cache derrière le petit sourire du charmeur des amphis… (moi j’en ai fais 4, comme ça no sushi, j’étais au courant). :mrgreen:
Après moi mon directeur thèse me prend un article pour mettre son nom, je saute de joie, ça voudra dire que je suis devenu BADASS. Parce que j’ai choisi un directeur de thèse dont l’intelligence n’a d’égale que ça capacité à déboulonner ce (ou ceux) qui lui va pas. :evil:
Mais bon, moi mes articles avec ma sœur thésardeee ont les présentes tous seuls, et parfois c’est publié, ça arrive… :)
Quant à la solitude, il faut, j’en conviens se trouver un groupe de pairs (pas de paires mdr) ça c’est sûr.
Quant aux colloques… ça dépend où, on vient de me proposer tout frais payer un colloque à l’étranger. Au soleil tadada chaque jour au soleil … 8-)
C’est certain pour le trouver on m’a pas directement envoyé un mail… en fait si, mais… en fait, ça c’est joué dans une pizzeria… bref

C’est certain, c’est pas ma fac qui m’aurait proposé ça, je me construis mon relationnel, et mon directeur de recherche en rien à branler, c’est pas son rôle, lui il est là pour que je n’écrive pas n’importe quoi (ce qui est un boulot à temps plein : ) gloire à toi grand maître )
4000 euros/ mois pour m’avoir en thèse, non faut lui donner beaucoup plus. :D
Quant à la place d’ATER en sortie de thèse… et pourquoi pas une petite sucette au citron… (ça vient de donner une idée ^^) :lol:
Ha non… on fait prof école collège lycée ou privé pendant 10 ans… bon c’est le jeu
Regarde Einstein, il bossait au bureau des brevets, et aujourd’hui le pôle emploi te donne 500 euros par mois alors qu’à l’époque l’inquisition te couper les mains (pas pratique même avec un epad)
Moi avec 550 euros par mois, je suis le plus riche de la citée U pizza tous les soirs ! (même si j’y dors en fraude… trop vieux), vient chez moi j’habite chez une copine).
Et t’avais un vrai contrat doctoral !!!! (genre +1000 euros par mois) ho… ça existe encore ça… 1000euros pour faire ma thèse, je serais pas quoi faire de tant d’argent… direct des frites et plein de glaces.
Non je le partagerai avec mes amis de la fac, disons soirée sushi karaoké pour le tout le monde (à la limite des places disponibles).
J’en connais 1 à la fac… le gars 1500 euros pour faire ça thèse, je l’appelle « Mon Seigneur », il en revient pas lui-même. Ça c’est grâce aux donjons et dragons, force de jouer les roublards, il a gagné en charisme.
Et puis la recherche c’est super, mais le boulot MDC… politique, administratif… bon, faut voir, faut me le demander gentiment.
Mais ils savent être Zentille dans notre fac.
Félicitation pour ta thèse ! :geek:

Malahan

IP 91.244.238....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Doctorat (Bac+8) / par Gotts

MessageLe 30 Juil 2014, 10:59

C'est en vous lisant que j'apprécie mon CIFRE... surtout niveau salaire. Pour les étudiants en Master qui nous lisent et qui hésiteraient encore à faire une thèse malgré l'ensemble des dissuasions ci-dessus, je vous invite à regarder aussi le dispositif CIFRE. Ce n’est pas tout rose, il y a des désavantages aussi (comme partout) par contre vous pouvez négocier votre salaire (avec un minimum assuré de 1500€ net / mois), normalement vous avez un boulot à la sortie et en plus les déplacements pour colocs et autres conf sont payées.

Le plus difficile est de trouver l'entreprise. N'hésitez pas à frapper aux portes des grosses boites.

Gotts

IP 213.137.179...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Doctorat (Bac+8) / par Malahan

MessageLe 30 Juil 2014, 12:36

C’est gentil, ;)
Mais le CIFRE c’est comme le mariage, ça peut mal tourner :o
Pour moi (mais ça n’engage que mon infinie complexité)
Dans le cas où tu fais une thèse pour devenir productif, pour prendre ta place dans l’océan capitaliste entre les poissons, les requins et les baleines du marché :
Soit tu pars avec un partenariat avec une boite mais dont les paradigmes sous-jacents sont parallèles aux tiens, en gros : corrélation entre vos deux buts. Mais alors accroche toi pour comprendre ce qui fait mouvoir l’entreprise (quelles valeurs se cachent derrière le sourire du PDG ?) :?:
Soit tu te vends pour 1500 euros, et une carrière dans le privé, t’es conscient du truc, tu t’en fou, après tout ça a le mérite de pas faire dans le romantisme niannian. :twisted:
Ou alors tu veux te faire une place à l’université, dans le cosmos de la fac entre ceux qui planent, ceux qui s’écrasent sur les astéroïdes conceptuels, et ceux qui bossent pour l’empire :
Ben tu tentes de chopper une bourse, en mettant du cirage sur ta langue (et ça c’est l’option la plus soft). (faites gaffe ça pique) :oops:
Ou alors ton but est une généalogie de la pensée elle-même, tu te prends pour un pirate 8-) , un ninja épistémologique et tu vies comme un aristocrate déchu, en espérant que la fille qui t’héberge ne rencontre pas celle qui ne t’héberge plus ou celle qui t’héberge pas encore ! En faisant une croix sur toute forme de carrière stable comme fatal fait une croix sur les petits c…l.
P…tain c’est beau ! :mrgreen:

Malahan

IP 91.244.238....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers université