Membres | Inscription | Connexion

Dut CS option animation

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Dut CS option animation / par kooko

MessageLe 08 Oct 2013, 14:01

Bonjour,
L'année prochaine, je souhaiterais faire un DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle. Je voudrais postuler au campus de Rennes et à Celui de Menton, mais je ne connais pas vraiment ces établissements.
Est-ce que vous avez des information sur ces 2 IUT ?

J'ai vu dans le journal (nice-matin) que l'IUT de Menton avait mis en place un atelier Tai Chi avant les cours, ça pourrait être sympa de temps en temps. En plus, pour l'animation c'est génial, il y a l'Italie, la mer et la montagne, y a plein de trucs à faire !

Quant à Rennes, je sais juste que c'est un super grand campus avec plein de formations différentes mais c'est pas mal réputé.

Enfin voilà.
Merci de vos réponses !

kooko

IP 134.59.120....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Dut CS option animation / par SUDISTE

MessageLe 08 Oct 2013, 16:47

Salut, je suis justement en carrieres sociales a l'iut de menton en deuxieme année.

en effet on fait tai chi tous les matins....comme tu dis ca peut etre sympa de temps en temps mais tous les matins c'est assez chiant. Surtout que nous sommes évalués la dessus.

Sinon le cadre est sympa avec la mer oui... Ce que je te conseille c'est de postuler aux deux IUT. Il y a beaucoup de demande. et en passant tes oraux tu verras lequel tu preferes...

SUDISTE

IP 86.203.125....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Dut CS option animation / par Sudiste numérobis =)

MessageLe 18 Nov 2013, 20:54

Salut salut =) Je suis également du DUT de Menton et je rejoins les propos de mon amie sudiste-dont-je-ne-connais-pas-du-tout-l'identité-xp surtout pour ce qui concerne le tai chi

Cela dit, ce qu'il faut retenir de ce "cours" c'est la compétence de notre tout jeune département de chercher à créer des choses Novatrices et ça c'est cool =)

Comme dit, donc, le dut n'est que depuis 2009 et se développe assez vite, il y a moyen pour nous d'orienter la formation de l'iut en formant des critiques constructives et ça aussi c'est cool =)

Ensuite il faut savoir que chez nous, il y a plus de stage que dans les autres dut CS nous sommes à 4 mois de formation sur deux ans contre 2 mois dans les autres DUT CS. Vu l'objectif de la formation, ça me parait essentiel d'avoir un maximum de stage et donc d'expérience d'autant que cela nous permet de statuer sur les publics qui nous font rêver ^^

Cependant cela entraine une belle surcharge de cours (9h-18h avec 1h de pause) toute la semaine (ou presque) en première année. Mais en deuxième ça va mieux au niveau cours théorique.

Pour ce qui est des cours, j'imagine que tu as regardé un peu les contenus. Outre les cours théoriques et généraux (droits, éco, gestion, grh, com etc.) on a des cours pratiques :
- expression théâtrale
- contes
- vannerie ( et oui )
- création fiche technique / projet animation

puis nous avons une partie TRES importante et EXCELLENTE:
les projets tutorés ! Dans le CS c'est ultra développé surtout avec notre leader en chef, Mrs Carton ^^

En première année, on organise une exposition pour des enfants et un colloque selon un thème précis
En deuxième année on organise:
- la fête de la science (700 enfants / jour)
- la fête de noel des enfants du personnel de l'université (400 enfants une aprem)
- un symposium autour des rythmes scolaires ( spécial à cette année mais j'imagine qu'ils trouveront un autre truc plus fou pour vous)
- deux nuits feu de camps avec des professionnels
- la chasse aux oeufs

et en prime, on a en deuxième année, des projets a créer de A à Z en équipe pour la méthodologie. Ex des projets de cette année:
- concert caritatif
- week end au ski
- journée d'animation dans le service de cancérologie jeunesse
- etc.

Si tu as des questions, n'hésites pas mais je pense t'avoir dit à peu près tout ce qu'il y avait à savoir sur notre iut (de positifs ^^ ) Après je peux te conseiller de postuler à Bordeaux également c'est le premier dut cs de france, ils ont eux, de la bouteille ^^

Sudiste numérobis =)

IP 93.5.229.24...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers université