Membres | Inscription | Connexion

Ordre de reversement du CROUS

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Ordre de reversement du CROUS / par Undermix

MessageLe 05 Mars 2013, 09:56

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vers qui me tourner, je suis dans une situation très instable. Je m'explique:

J'ai bénéficié l'année dernière du bourse du CROUS échelon 0 (160e/mois) et d'une bourse de mérite de 200e/mois compte tenu de mes résultats en L3.

J'étais en M1 de psychologie, et ceux qui connaissent ce cursus savent qu'il est presque impossible de prétendre à un M2 en 1 an, les profs nous encouragent même à le préparer en 2 ans. J'ai donc l'année dernière validé tout mon premier semestre. J'ai fait mon stage obligatoire, mais n'ai pas soutenu mon mémoire. Et j'ai malheureusement manqué deux examens pour lesquels j'étais, en plus de ça, malade. J'ai un certificat médical qui justifie de mon absence.

J'ai contacté au plus le service de bourse de mon université pour justifier de mon absence pour que cela n'ai aucune conséquence.

5 mois après je reçois une lettre du crous me demandant de justifier mes absences, car selon eux je ne respectes pas mes engagements et je risque de devoir rembourser la totalité des versements du deuxième semestre (soit 480 euro). À cette époque je suis dans une situation précaire, je ne bénéficie plus de bourse, et ne bénéficie même pas de logement universitaire (je suis sur Montpellier, on m'avait dit que les masters étaient privilégiés...). En recevant cette lettre inattendue, j'avoue avoir retourné une lettre, avec mes justificatifs ainsi que le mail de justification que j'avais pris soin d'envoyer en temps et en heures, quelque peu "incendiaire", en disant que je n'acceptais pas leur ton accusateur envers moi, alors que je ne bénéficie d'aucune aide et que je suis, sommes toutes compte tenu de mes résultats, un "bon élève".

Je ne reçois une réponse que 3 mois après, un ordre de reversement stipulant que mes justificatifs ne sont pas suffisants, et que je devrai sous peu rembourser la somme de 480€! Alarmé (je gagne mon argent en travaillant, ma famille ne roule pas sur l'or et ne m'aide que moralement), sachant que j'ai un budget très stricte pour survivre au cours de cette année, cette somme bouleverse considérablement mon équilibre et met en péril la réussite de mes études (je devrais en ce moment être en train d' écrire mon mémoire...). Je vais aussitôt au crous, voir l'assistante sociale qui me dit ne pas pouvoir me recevoir trop longtemps et rajoute "ce ne sont que 480€".... Je me débrouille pour voir la personne concernée par mon dossier (celle qui m'a envoyé mon ordre de reversement) qui me reçoit dans un couloir et me dis qu'il n'y a rien à faire. Que même si j'ai justifié mon absence aux examens j'avais pour obligation de me présenter aux rattrapages!!!!!! Mais pour me rassurer il me dit que j'ai une possibilité d'échelonner mes versements, et me dis de passer une bonne journée avec un grand sourire...... J'ai la fâcheuse impression qu'il n'a pas du tout apprécié ma lettre et qu'il veut me le faire payer....
Le soir même je reçois une lettre du crous, datée du même jour que la précédente (donc émise en même temps), ayant comme intitulé "ordre de reversement" mais ayant comme objet ma bourse de mérite. J'ai en tout et pour tout 1080€ à verser au CROUS. Je peux vous dire que je me suis effondré face à cette nouvelle. Je ne pense pas mériter ce qui m'arrive. Je ne suis pas un fraudeur, je suis un bosseur (je poursuis une double formation cette année), et je ne sais pas comment je vais subvenir à mes besoins si je dois payer cette somme qui est selon moi complétement aberrante et injustifiée! Je suis perdu et je ne sais à qui m'adresser. J'aimerais avoir affaire aux personnes directement pour qu'ils voient que je ne suis pas une mauvaise personne. Je ne peux rencontrer mon directeur du crous ou l'avoir par téléphone, il faut donc que j'écrive une lettre. Je pense faire un recours gracieux auprès du recteur. Demain j'ai rendez-vous avec une autre assistante sociale qui j'espère pourra m'aider.

Pourriez-vous me dire si quelqu'un a déjà été confronté à cela? Que puis-je faire?

Je vous remercie d'avance.

Undermix

IP 109.23.7.12...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers université