Membres | Inscription | Connexion

Fac de Droit Sciences Politiques ?

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Fac de Droit Sciences Politiques ? / par Lilou S.

MessageLe 01 Fév 2013, 10:26

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je vise pour l'année prochaine une Licence de droit, puis j'aimerais faire Sciences Po. (en université ou en IEP, je ne sais pas encore). J'ai pas mal de question sur le sujet ! Déjà, me situant en Picardie, j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que vaux la Fac d'Amiens en droit ? Il me semble qu'elle n'est pas mal, mais je n'ai pas encore eu d'avis !

Cependant, mis à part Amiens, je vise surtout des Fac Parisiennes (Sorbonne, Créteil, Paris VIII...). Mon projet de départ était de passer le concours Sciences Po. après ma L3, mais maintenant je me demande s'il n'est pas mieux de faire "Sciences Politiques" à l'université à partir de la L3, puisqu'en me renseignant, j'ai pu remarquer que la L3 en sciences politiques est quand même plus ciblé sur ce qui me plait contrairement à Sciences Po. qui dispose d'un enseignement plus large.

Bref, mes questions en gros sont : Savez-vous ce que vaux la L3 en sciences politiques ? Est-on obligé de commencer la sciences politique en L3 seulement ou existe-t-il des universités qui la propose dès la première année (même en option) ? A quelle débouchés exactement ça mène ? (Oui, parce que je sais que c'est ça qui me plait, mais je sais même pas exactement a quoi ça peut me mener...)

Je vous remercie d'avance,

Lilou

Lilou S.

IP 10.2.2.91...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Fac de Droit Sciences Politiques ? / par Politicus

MessageLe 01 Fév 2013, 20:58

Bonsoir,

Etant de mon côté en Terminale ES, je suis dans une situation à peu de choses près similaire à la tienne Lilou S. Sauf que malgré l'enseignement large durant les deux premières années à Sciences po, je vais passer le concours commun des IEP.
Dans ces derniers, il est vrai qu'il y'a une certaine variété des matières enseignées. Mais que ce soir l'histoire, la philo, la socio ou encore l'éco, toutes se réfèrent à la science politique.
De plus l'IEP donne une dimension internationale aux sciences po. Outre la 3ème année à l'étranger, l'IEP permet de poursuivre un enseignement linguistique dans les matières étudiés qui est selon moi un atout non-négligeable par rapport à la Fac de droit où les heures de langues se font rare (à moins de faire une licence en LEA en parallèle mais bon...).

Cependant, compte tenu de l'ultra-sélectivité des IEP, je me dois d'avoir une seconde voie d'orientation bien déterminée.
C'est alors que j'ai naturellement pensé à la L1 droit, celle se rapprochant le plus de la science politique. Mais j'ai aussi pensé à un cursus en sciences politiques à la fac. C'est là que je vais peut-être pouvoir t'éclairer un peu Lilou, avec cet article de l'Onisep : http://www.letudiant.fr/etudes/fac/scie ... 14360.html
Certes il est en date de février 2011, mais c'est le seul document qui recense toutes les possibilités de faire de la science politique en licence que j'ai trouvé.
Dedans tu liras qu'il existe une L3 en sciences po à Amiens. Après je ne pourrais pas t'aider quant à la réputation de la Fac de droit d'Amiens. Mais te dire que tu as de le la chance d'être dans la seule région sans IEP où il y a sciences politiques en licence.

Sinon il est vrai que les "prestigieuses" facs de la Sorbonne dispensent des cours de sciences politiques, là où plusieurs personnalités du monde politique et médiatique ont fait leurs études. Tu le sais déjà probablement mais les universités parisiennes sont très très demandés, et à l'exception d'avoir un dossier en or (et encore) il me semble qu'il est nécessaire de résider en Ile de France (après peut-être as tu une adresse en région parisienne) pour être admis en licence sur Paris.

En espérant que ma contribution t'auras été d'une utilité même minime,

Bonne soirée :)

Politicus

IP 10.2.2.90...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers université