Membres | Inscription | Connexion

Journalisme : meilleures voie à suivre ?

Forum dédié à toutes vos questions sur l'université, forum fac, forum sur la fac, forum étudiant à la fac, forum faculté, forum orientaiton universite, questions sur les études à la fac, en licence...
Publier une réponse

Re: Journalisme : meilleures voie à suivre ? / par rothmo

MessageLe 02 Nov 2009, 16:26

à reyals : quels sont les autres matières à côté du droit que l' on t' enseigne ?

à lea : ces formations sont très intéressantes =D je les trouve plutôt pas mal dans la mesure qu'elles sont très complètes et offrent de nombreux débouchés pour plus tard (s'il m'arrivait de changer de voie ou autre..). Mais par contre, elles restent très sélectives comme pour Sciences Po...Il faudra que je cartonne sur mon dossier cette année xD (et bac aussi^^)

rothmo

IP bty91-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Journalisme : meilleures voie à suivre ? / par reyals

MessageLe 04 Nov 2009, 09:59

Oula ya plein de choses! Là je suis en histoire economique, il y a intro o droit,droit constitutionnel, histoire de la vie politique française, intro historique du droit, anglais enfin tu choisis ta 1ere langue. En tous cas, il y a plein de matières utiles au métier de journaliste. Le droit te donne beaucoup de culture générale. Là je défend ma filière lol tu peux trouver encore plus intéressAnt mais bcou + select.

reyals

IP 62.201.129....

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 04 Nov 2009, 17:18

okay ^^ bon je vais encore y réfléchir en tout cas (j'ai toute l'année xD)
et j'aurais une question : est-ce que après 2 ans de droit par exemple, je peux ensuite faire une licence +3 dans une autre filière (par exemple sciences politiques, histoire,etc..) parce que souvent, je vois de nouvelles filières qui ne sont pas disponibles dans les 2 premières années après le bac et je me demandais comment accéder à celles-ci ensuite.
Et aussi, est-ce que je peux faire 2 ans dans cette université, puis une autre année dans une autre université, etc .. ??

Je te remercie d'avance a+

rothmo

IP bty91-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Journalisme : meilleures voie à suivre ? / par reyals

MessageLe 04 Nov 2009, 23:25

Tu peux même faire un semestre dans une fac et faire l'autre dans une autre^^. Enfin depuis que c'est pour la même banche. Sciences politiques ne se fait pas en 1ere année. Mais en droit et en histoire, tu peux la prendre en dominante. Exemple : droit dominante sciences politiques ou histoire dominante sciences politiques. En TD (matière obligatoire), tu feras 1h30 de science po par semaine. Et ensuite en 2eme année tu en feras un peu plus (enfin un peu plus dans le sens où les cours seront plus centré sur le sujet parce que pour l'instant je ne fais pas de politique à ce cours et jy suis depuis 3semaine....) et ainsi de suite. Tu auras un licence en droit mention science politique ou histoire mention sciences politiques et tu t'inscriras en master sciences politiques ou tu tenteras d'entrer dans une école de journalisme. La mention sciences politiques aide^^ c'est ce que je fais. Je te parle du droit puisque j'en fais mais tu peux voir autre chose qui te tente plus comme les lettres ou les langues. Mais après pour les débouchés c'est autre choses :(

reyals

IP ras75-8-88-...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 05 Nov 2009, 22:56

D'accord, en fait il faudra choisir en plus de la licence une dominante , et cette dominante sert donc juste à parler par exemple, si je prend histoire dominante sciences politique, de l'histoire un peu plus centrée sur la politique ?
J'ai aussi entendu parler de "mineure" qu'est ce que c'est ?

Je te remercie a+

rothmo

IP bty91-1-82-...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers université