Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Parcoursup : sélection des dossiers

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Parcoursup : sélection des dossiers / par jenaipasdepseudoo

MessageLe 04 Juil 2020, 16:16

Bonjour, je suis en liste d’attente pour l’université de médecine de Nice.
Je ne comprends pas comment les dossiers sont sélectionnés étant donné que je connais plusieurs personnes qui ont été accepté avec des dossiers moyens, voir mauvais, sans avoir la moyenne dans plusieurs matières dont les matières scientifiques alors que d’autres personnes qui ont un bon dossier, en tous cas meilleurs que ceux là n’ont pas été accepté et sont toujours en liste d’attente.
J’aimerais juste comprendre. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée.

jenaipasdepseudoo

IP 2a01:cb1e:2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Parcoursup : sélection des dossiers / par philip.p

MessageLe 04 Juil 2020, 17:19

Bonjour,
hormis un travail bâclé des commissions, le seul paramètre pouvant faire qu'un dossier "moins bon" passe devant d'autres provient des quotas.
Dans ton cas, comme tu connais les candidats, il ne peut s'agir du quota de non résidents (de toute façon, il est faible avec 5% et ne doit pas révolutionner les classements).
Par contre, celui des boursiers fixe à 16% pourrait être une explication.
Imaginons un taux de 5% de boursiers, soit 50 candidats sur 1000 candidats (je prends les chiffres de l'une des options).
Soit un boursier tout les 20 candidats en moyenne.
Imaginons qu'ils soient à peu près répartis comme suit, 20 ême, 40eme, 60eme, ....
Pour respecter le taux des 16%, le premier appelé est donc le n°20.
Puis le 1 (le taux passe à 50%), le 2 (taux 33%), le 3 (25%), le 4 (20%), le 5 (16,6%).
A ce moment, on appelle le second boursier n°40 pour que le taux ne passe pas sous les 16%.
Etc....
Donc le 20eme dossier est appelé avant dossier classé 1.
Le 40eme dossier passe avant le classé 6.
Et plus on avance dans le classement, plus le surclassement est criant.
Comme chaque option comporte environ 50 places, il sera nécessaire d'aller chercher le boursier classé 160, avant le classé 42 pour que 8 places soient bien attribuées à des boursiers.
C'est certainement une partie de l'explication.
Peut être y en a t il une autre par le jeu des différentes options, mais je ne maîtrise pas assez le domaine pour te la donner.

philip.p

IP 90.32.67.19...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac