Inscription | Connexion | Déconnexion

Priorité sur Parcoursup

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Re: Priorité sur Parcoursup / par Shalom7

MessageLe 30 Juin 2020, 00:02

Eh oui, je syus en plein dedans personnellement... J'ai été acceptée l'année dernière dans une formation, j'ai décidé de choisir celle que je voulais vraiment, je me suis plantée cette année, et là avec mon bac en poche et de bonnes notes littéraires je ne suis plus acceptée dans le voeu qui m'avaient admise l'année dernière... Je regrette mon choix, je vais devoir choisir une troisième voie qui ne me plaira forcément pas... J'ai même des envie de faire une manif', faire comprendre que c'est injuste pour tous ces étudiants (et on est beaucoup dans ce cas là !)

Shalom7

IP 185.165.34....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Priorité sur Parcoursup / par philip.p

MessageLe 30 Juin 2020, 16:25

C'est effectivement assez choquant d'être refusé un an après pour une formation où on est accepté l'année n-1, à moins que les critères ne changent, ce qui est peu fréquent.
Ce qui change parfois, ce sont les compositions des commissions d'examen des voeux. Comme preuve aussi que ce n'est pas qu'un algorithme ...
Ce qui va aussi dans ce sens, c'est l'opacité due à l'anonymat car il est quasi impossible de pouvoir "suivre" les dossiers d'une année à l'autre.
Par contre, lorsqu'on est acceptée mais en attente, là, c'est la qualité des autres dossiers et les décisions que prennent les candidats mieux classés qui font qu'on reçoit ou pas une proposition. C'est tout à fait logique que cela varie chaque année.
Exemple, une formation appelant une centaine de candidats une année pour remplir peut n'en appeler que 30 une autre année (le covid semble avoir eu un impact important pour certaines formations).
Donc oui, une part d'injustice pour vous, mais ressentie différemment par ceux qui ont les propositions....
Bon courage, et le choix d'une formation n'interdit jamais de trouver des passerelles par la suite.

philip.p

IP 90.32.105.8...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Priorité sur Parcoursup / par Pat94

MessageLe 03 Juil 2020, 16:05

J'ai été représentante des parents d'élèves dans 2 lycées (j'ai plusieurs enfants) et "suivi" nombre d'entre eux après.
Le cas fréquent : un élève postule pour plusieurs prépas, IUT et écoles d'ingénieurs post-bac. En fin de procédure, il reste dans les listes d'attente des prépas, a obtenu plusieurs IUT et écoles d'ingénieur et en choisit une. Il reste cependant frustré de ne pas avoir été pris en CPGE en particulier et retente sa chance, confiant que ses excellentes notes au bac vont être un plus par rapport à N-1. Il redemande les mêmes lycées, les mêmes spécialités, seules ses lettres de motivation changent. Résultat, il est soit refusé, soit encore moins bien positionné dans les listes d'attente, y compris dans les IUT.
Les profs et la direction du lycée, interpelés sur les notes un peu sévères du dossier, mettent en avant qu'en parcoursup plus, les résultats du bac rentrent en ligne de compte.
Autre cas plusieurs fois rencontré : l'année du bac, un élève hésite entre PACES (maintenant PASS) et une fac de bio. il renonce finalement à la fac de bio, tente médecine mais échoue au concours. Et à son 2e parcoursup, il n'est même pas pris en bio...

Pat94

IP 2a01:cb08:5...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Priorité sur Parcoursup / par philip.p

MessageLe 03 Juil 2020, 22:10

J'ai moi aussi quelques expériences, en tant que parent mais pas seulement, et je ne peux bien sûr pas comprendre qu'on puisse se faire refuser l'année n en ayant été retenu l'année n-1, sauf changement de critères de sélection. J'aurais été plus méfiant sur l'année de césure mais je crois que les candidats sont protégés car les propositions obtenus cette année vont être conservées pour l'année prochaine. Étonnant d ailleurs que personne n'ait pensé à conserver les propositions après une année de formation alors que c'est prévu pour une césure.
Il y a deux ans, avant l'anonymat des dossiers, je sais que des commissions veillaient à la cohérence des décisions entre années. Personnellement, j'essayais même de remonter à 2 ans, cycle parfois effectué avant réorientation.
Par contre, une fois le candidat sur les listes, rien n'est certain sur une proposition ou pas. En effet, tout dépend du niveau des autres dossiers et surtout des réponses des candidats mieux classés.
J'ai un exemple cette année ou le 40eme de la liste n'aura probablement pas de proposition, alors que l'année dernière le 120ème avait pu intégrer. Cela peut vraiment être très variable et d'ailleurs très surprenant (meilleur travail d'information? meilleure attractivité du domaine? effet covid?...).
Concernant les notes obtenus au bac, je n'ai pas connaissance d'une commission qui les ait intégrées dans les critères ou attendus (qui figurent dans les descriptions des formations sur parcoursup). Ce serait même plutôt choquant car hormis l'aspect ponctuel et local de ces notes, les commissions sont là pour établir un classement des dossiers sur la base de critères identiques. Comment dans ce cas comparer un dossier avec des notes de bacs, par rapport à des dossiers de candidats préparant le bac. Les profs et la direction du lycée ont parfois des réponses surprenantes, mais peut être sont ils un peu éloignés du travail des CEV.
L'année supplémentaire (et pourquoi pas les notes du bac) est donc souvent pris en compte comme un simple bonus éventuel.
Enfin, je ne comprends pas qu'un étudiant puisse se lancer sur un iut, et qui, pour une simple frustration, souhaiterait se réorienter en cpge au bout d'une année . Il existe actuellement tellement de passerelles et de solutions pour arriver à son objectif que cela me parait être un très mauvais calcul. Une prépa ATS à la sortie du dut me parait par exemple une solution bien plus sécure.

philip.p

IP 90.32.67.19...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Précédent

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac