Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Priorité sur Parcoursup

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Priorité sur Parcoursup / par désespoirquandtunousguette

MessageLe 26 Juin 2020, 22:13

Bonjour, je suis en terminale S, j’ai des résultats plutôt satisfaisants, 13 de moyenne au premier trimestre, 16 au deuxième. Cependant, je suis en attente sur tous mes vœux pour la fac de médecine de Nice.
Je regarde tous les jours les formations disponibles dans la phase complémentaire, mais aucune ne m’intéresse et ne correspond à ce que je voudrais faire.
Je voulais donc savoir si si jamais je ne m’inscrivais nulle part cette année, et que par exemple je travaillais pendant 1 an, je serais toujours prioritaire l’année prochaine sur parcoursup pour faire de nouveaux voeux. Où est ce que dans ce cas là je passerai après les terminales ?
Merci d’avance, bonne soirée.

désespoirquandtunousguette
 
IP 2a01:cb11:8...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Priorité sur Parcoursup / par philip.p

MessageLe 28 Juin 2020, 07:44

Bonjour,
13, 16, ... c'est plus que plutôt satisfaisant =) il faut donc garder espoir.
Je ne comprends pas ce que signifie "rester prioritaire" pour un bac S. Les seules priorités que je connaissent sont réservées aux bacs pros, bacs technos et boursiers.
Par contre, reconstituer un dossier Parcoursup un an après sa terminale est tout à fait possible. Il y a même eu des améliorations sur la plateforme cette année puisque les fiches avenir de l'an dernier étaient toujours consultables par les commissions.
Je ne me prononcerai pas sur le fait que la non scolarisation un an puisse être un avantage ou un handicap, tout dépend de la commission qui examine le voeu.
Mon avis, qui n'engage que moi, c'est qu'une formation complémentaire ou un travail en lien avec le domaine demandé
peut être valorisé, aucune activité ou un job alimentaire à peu de chance d'apporter un plus.
Dernier avantage possiblement pris en compte, vous n'aurez pas été impacté par la réforme du bac =)

philip.p
 
IP 90.32.105.8...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
24 Juin 2020, 22:11

Re: Priorité sur Parcoursup / par Shalom7

MessageLe 28 Juin 2020, 10:36

Je pense que ce qu'il entend par "priorité" c'est le fait que les étudiants en réorientation passent systématiquement après les lycéens de l'année. Moi je pense qu'effectivement il y a un risque, mais si tu fais un travail en rapport avec tes futures études alors tu as toutes tes chances pour que ça compensent et que tu te retrouves avec un meilleur dossier de cette année. Bon courage !

Shalom7
 
IP 185.165.34....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Priorité sur Parcoursup / par pat94

MessageLe 29 Juin 2020, 20:37

D'expériences diverses et nombreuses, priorité est donnée aux néo-bacheliers. Je ne connais personne qui ait obtenu mieux l'année d'après que ce qu'il avait obtenu l'année du bac, y compris quand les résultats du bac étaient bien meilleurs que le dossier. En revanche, je connais plein de gens qui n'ont même pas obtenu l'admission dans les formations qu'ils avaient obtenu en tant que néo-bacheliers. Ceux en réorientation sont vraiment la dernière roue du carrosse de parcoursup et ça, c'est un vrai problème

pat94
 
IP 83.114.16.2...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Priorité sur Parcoursup / par philip.p

MessageLe 29 Juin 2020, 23:33

J'aimerais bien connaître vos expériences diverses et nombreuses pour comprendre pourquoi vous en faites une généralité, alors que j'ai la certitude qu'elle est souvent fausse.
Beaucoup de CEV valorisent une année de formation (et de murissement personnel). Du temps où les dossiers n'étaient pas anonymes, ces mêmes CEV faisaient en sorte que le classement de l'année n n'était pas inférieur à celui de l'année n-1.
Tout dépendant bien entendu des autres dossiers....
C'est encore le cas pour les petites commissions très spécialisées ou malgré l'anonymat, on peut reconnaître le dossier (la fiche avenir et les bulletins restent identiques).
Pour la prise en compte des notes au bac, je n'ai pas connaissance d'une commission qui les affiche comme critère de sélection. Logique d'ailleurs de préférer une évaluation tout au long de l'année avec appréciations à un contrôle ponctuel uniquement chiffré. Donc, au pire, les CEV réexaminent les mêmes éléments que l'année précédente.
Si vous pouviez nous dire quelle formation sélectionne sur les notes du bac, cela m'intéresse ma curiosité =)
Enfin, les candidats en réorientation ont souvent un projet bien plus mûri et le critère de la lettre de motivation leur est quasi toujours profitable.
Au global, même si je n'en ferait pas une généralité, je suis persuadé que les candidats en réorientation sont plutôt "avantagés " si l'année effectuée à eu un sens.

philip.p
 
IP 90.32.105.8...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 
Inscrit le:
24 Juin 2020, 22:11

Publier une réponse
Suivant

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)