Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Liste d’attente

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Re: Liste d’attente / par philip.p

MessageLe 26 Juin 2020, 14:40

Je compatis.
Une solution existe aussi, tirée de mon expérience personnelle et qui m'a permis d'avoir une situation à laquelle je n'aurais jamais pu prétendre, refaire une année de terminale pour améliorer son dossier et que le choix de coeur deviennent identique au choix de raison.
Une année de perdue diront certains, mais qui n'ont pas dû vivre cette expérience.

passtress a écrit :
> Bonjour, merci pour votre réponse.
> Je fais de mon mieux pour être patiente, c’est juste qu’arrivé au 25 juin,
> je commence à perdre espoir.
> Je regarde tout le temps les formations dans la phase complémentaire mais
> rien ne m’intéresse, je ne sais pas quoi faire.

philip.p

IP 90.32.105.8...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Liste d’attente / par jenaimarredattendre

MessageLe 26 Juin 2020, 17:53

Bonjour, c’est sûrement une solution oui mais pas pour moi.
La réforme du bac rend très compliqué tous les redoublements.
Mon lycée ne nous a toujours pas expliqué ce qu’allait devenir les élèves qui redoublent cette année. Ils font tout leur possible pour qu’il y ait le moins de redoublements possible. De plus, mon dossier n’est pas mauvais, et déjà qu’en temps normal je ne pense pas qu’ils m’auraient laissé redoubler, je crois bien que dans le cas présent il est presque impensable que je redouble.
Merci quand même pour votre réponse.
Passez une bonne soirée.

jenaimarredattendre

IP 2a01:cb11:8...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 26 Juin 2020, 23:35

Effectivement avec la réforme, cela ne simplifie pas les choses et il est probable que le taux de réussite au bac soit très proche de 100% (plus ne ferait pas crédible =)) .
Quand je parlais de "redoublement", ce n'était pas forcément sur la même option. Exemple, un bac S ayant un dossier trop juste pour certaines formations sélectives qui refait une terminale bac pro ou techno sera certain d'avoir la formation souhaitée l'année suivante par le jeu des quotas.
Maintenant, cela ne reste qu'une solution à laquelle peu pensent.
Et il est évidemment plus intéressant d'obtenir la formation souhaitée directement.
Bon courage à vous.

philip.p

IP 90.32.105.8...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Liste d’attente / par parcoursupdemerde

MessageLe 01 Juil 2020, 09:44

J’en peux plus d’attendre. Vraiment c’est trop là, on est le 1er juillet. Pendant toute ma scolarité on m’a dit de travailler pour avoir un bon dossier et assurer mon orientation. Ce que j’ai fais ! J’ai toujours travaillé, mon dossier est bon, je demande une fac dans mon académie et je suis en attente ! C’est vraiment une blague.
Mes profs là on les entends plus, y’a plus aucun suivi, tous ceux qui m’avaient dit que c’était vraiment vraiment pas la peine de faire d’autres vœux parce que je serai prise de toute façon, je sais pas où ils sont partis. Et moi je me retrouve toute seule, dans la merde, sans vœux, sans orientation. Je ne sais pas ce que je vais faire l’année prochaine, je ne sais pas si je vais être acceptée, je n’ai pas de plan b et j’en trouve pas. Merde à la fin. J’ai l’impression d’avoir 8 de moyenne et d’avoir demandé HEC ou une prépa ultra sélective.

parcoursupdemerde

IP 2a01:cb1e:4...

Alerter un modérateur
Répondre

MessageLe 01 Juil 2020, 19:02

Parcoursup n'est vraiment pour rien dans ce qui t'arrive, c'est ce qu'on en fait qui peut se discuter, choix des décideurs, commissions de classement des voeux, et candidats.
Ne faire qu'un seul voeu, même avec le meilleur dossier du monde, n'est pas à conseiller. J'ai bien ma petite idée sur où sont tes profs qui t'ont mis dans cette situation inconfortable...
Le travail des commissions d'examen des voeux est toujours fait sérieusement, mais imaginons le pire, un classement aléatoire car le travail à été bâclé ? Donc toujours assurer avec plusieurs voeux! Par principe.
Autre cause qui peut poser problème, les quotas. Pour ton profil, combien de places sont accessibles? Il y a des exemple de formation où tu as 30 places, mais si tu as un bac général, tu n'en a que 6 qui peuvent t'être proposées (cas de filières où est fixé un quota de 40% de bacs pros et 40% de bacs technos par exemple ).
Quota complémentaire, les boursiers du secondaire.
Imaginons qu'un taux de 20% ait été retenu, et de suite, c'est 2 places sur les 6 qui t'échappent (si tu n'es pas boursier). Oui, 1,2 est arrondi à 2, le logiciel appelant toujours un boursier en premier pour assurer le quota.
Et voilà, suffit alors de 4 dossiers mis devant et c'est plié.
Alors qu'au départ 30 places paraissaient large.....
Il faut donc bien faire attention à tous ces chiffres quand on émet un voeu pour en estimer la probabilité d'accès.
Pour te rassurer, déjà, il reste 15 jours. Donc patience, cela bouge un peu plus dans les derniers jours il me semble.
Et à partir du 7 juillet, je te conseille de saisir la commission caes (si tu es toujours en attente, tu recevras un message pour te dire commment faire) qui devrait te trouver une place dans une formation sensiblement dans le domaine souhaité. Surtout si tu as un dossier correct. Comme quoi, outre sa construction personnelle, le travail sera pris en compte.
Ou si tu trouves seule une formation où il y a de la place, tu peux t'inscrire en phase complémentaire. Attention toutefois, le délai pour les réponses est de 8 jours maxi, et je crois qu'on ne peut pas saisir la caes tant qu'un voeu est en attente de réponse.
Dernière chose, je te conseille de changer de pseudo avant de saisir la commission =)
Courage.

philip.p

IP 90.32.67.19...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac