Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Aide INSA ou Polytech

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Aide INSA ou Polytech / par olive56000

MessageLe 04 Juin 2019, 21:13

Bonjour à toutes et tous,

Notre fils a été admissible sur dossier et entretien à Polytech Orléans et est actuellement à la 30ème place sur liste d'attente à l'INSA Centre Val de Loire. Il souhaiterait être ingénieur dans les énergies renouvelables, sachant qu'à l'INSA CVL une nouvelle formation commencera dès 2020 sur les énergies renouvelables, avec seulement entre 20 et 30 places pour l'ensemble ( environ 180 ) des étudiants de fin de 1ère année de prépa intégrée et d'un autre côté le réseau Polytech avec quelques formations intégrant les énergies renouvelables. Par conséquent, le choix est compliqué entre l'INSA centre val de Loire avec une formation spécifique mais un nombre de places très limité et Polytech plus généraliste et peut-être moins "réputée" que le groupe INSA.
Qu'en pensez-vous? Nous sommes preneurs de tout avis.

Merci

olive56000

IP 88.167.156....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Aide INSA ou Polytech / par akwaba

MessageLe 05 Juin 2019, 02:28

bonsoir.
Je ne peux rien vous dire sur le thème "énergie renouvelable", par contre je peux vous faire part de mon expérience de recherche "écoles ingénieur" pour mon fils, depuis 2 mois il avait aussi insa, UT et polytech mais à orientation plutôt informatique. Attention, ce n'est qu'un simple avis et non une vérité...
1- bémol sur la "réputation" des INSA... c'est indéniable pour les insa lyon, toulouse, rouen,.. mais val de loir est plutôt aux cotés des polytech dans le groupe d'école B et non A+ ou A pour les premières (classt etudiant où pour info, poly orléans est classé pareil que insa vdl).
2- le choix des spécialités en INSA dépend du classement. ex : une collègue (ça date un peu) qui souhaitait faire maths appliquées à rouen au bout des 2 ans, n'était pas assez placée et il n'y avait que 15 ou 20 places (de mémoire)... bah plus de places donc on lui a dit qu'elle irait en spécialité mécanique...au final elle a repris la fac car elle ne voulait pas faire mécanique. Donc bien penser à ce fonctionnement : ce n'est par exemple pas une bonne idée d'attendre, d'attendre pour INSA lyon, d'être pris dans les derniers, super je suis à l'INSA lyon, mais le niveau est du coup trop élevé pour moi, je suis à la traîne donc mal classé et finalement je peux pas choisir la spécialité que je veux...
3- mais attention, c'est pareil pour les polytech, mais c'est bcp plus ouvert car vous pouvez changer de polytech plus facilement donc plus de places disponibles, alors que c'est très difficile de changer d'insa
4- je pense toutefois que la séléction, le suivi, l'accompagnement me semble meilleur dans les INSA que les polytech qui me paraissent plus "light" (en niveau et suivi) souvent adossées à une université et cours licence...donc autonomie et rigueur à prévoir.
5- l'intérêt c'est donc d'aller là où il y a le plus de possibilités au bout des deux ans afin de pouvoir avoir quand même le choix m^me si le classement n'est pas top top... et là l'INSA val de loir, où il n'est que en liste d'attente(donc pas dans les meilleurs), avec peu de spécialité s'il n'a pas la renouvelable et en plus il y aura peu de places dans sa spécialité... c'est quand même risqué. Mais après avec de la motivation on arrive à tout.
6- c'est la difficulté du parent, vous ne devez pas couper les rêves et motivation de votre fils, mais vous avez aussi le devoir d'assurer son avenir en étant prudent afin que dans 2 ans il puisse confirmer son choix ou justement avoir plusieurs autres choix.

akwaba

IP 92.49.120.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac