Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Je veux vraiment QUE cet établissement

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Je veux vraiment QUE cet établissement / par Hypaspiste

MessageLe 20 Avr 2019, 05:56

Bonjour, je suis dans une situation mentale assez délicate. Je suis passioné d'histoire et je voudrais faire une licence d'histoire. Or j'ai une situation familiale horrible, et passer a l'université représente pour moi une libération totale.
J'ai toujours eu des notes aux alentours de 12-13 en moyenne, mais cela viens du fait que je n'ai jamais trop pris l'école au sérieux jusqu'à maintenant. J'habite dans le sud et j'ai demandé 3 voeux: 1 à Arras (dans le nord), 1 à avignon et le dernier à nice. Mais je veux VRAIMENT Arras, je veux partir le plus loin possible de ma région.
Je vais être boursier et je l'espère bénéficiaire du crous, j'ai une situation financière très précaire.
Pour faire court: je ne dors plus depuis que j'ai réalisé l'ampleur de ma situation. Je regrette de ne pas avoir cherché a exceller en histoire et a mettre le plus de chance de mon coté.
Mais il faut savoir que tout mes profs m'aiment bien. Je n'ai jamais eu de commentaire négatif dans les bulletins et certains profs m'ont décris comme étant réfléchi et pertinent.

N'y a-t-il rien que je puisse faire maintenant pour améliorer mes chances d'etre pris a Arras ? Devrais-je bosser alors qu'on est au troisième trimestre ? J'ai également songé a demander une lettre de recommendation a mon prof d'histoire mais je crois que cela peut être mal vu...

Hypaspiste

IP 2a01:e34:ed...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Je veux vraiment QUE cet établissement / par Invité

MessageLe 06 Mai 2019, 08:52

Salut!

Petit message préventif: je ne suis pas un professionnel de l'orientation et encore moins un recruteur... Je suis un étudiant comme toi mais je vais essayer de t'aider au mieux ;)

Entre fin juin et début juillet, Parcoursup va lancer une phase complémentaire pour les étudiants:
1) Qui ne seraient pas encore inscrit sur le site :roll:
2) Éventuellement insatisfaits de leurs réponses

Partons du principe que malheureusement tu n'as pas la faculté d'Arras, tu te retrouves dans le cas 2, tu pourras donc refaire un dossier parcoursup et de nouveaux vœux.
L'avantage, c'est que tu pourras éventuellement mettre d'autres facultés d'histoire qui ne sont pas dans ta région puisque visiblement c'est important pour toi ;)

Par contre, pour ladite phase complémentaire, il est certain que ton dossier du 3ème trimestre comptera ! Donc là-dessus tu as raison donne toi à fond ça pourra peut-être servir !
Il est possible (mais je t'avoue que je n'en suis pas sûr :?: ) que les résultats du bac comptent.... Donc bosse bien ton épreuve d'histoire-géo.

Sinon par rapport à la lettre de recommandation EXTRÊMEMENT mauvaise idée à mon avis... Les facultés doivent traiter entre 2000 (licences peu prisées) et 15 000 demandes d'admissions (facultés prestigieuses) ; elles manquent déjà de temps pour lire des lettres de motivations en 1500 caractères donc des lettres de recommandation je doute que ça aide (surtout si elles sont envoyées par la poste en dehors du dossier informatisé).

Concentre toi sur ton 3ème semestre et sur ton bac car c'est malheureusement la seule chose à faire :)
Je sais à quel point c'est difficile de faire abstraction de la procédure parcoursup ( mon voeu de rêve offre 10 places pour 2400 demandes donc le stress je connais :shock: )

Bon courage! :D

Invité

IP 86.245.171....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Je veux vraiment QUE cet établissement / par jacquelinejeannet

MessageLe 06 Mai 2019, 08:58

Salut!

Petit message préventif: je ne suis pas un professionnel de l'orientation et encore moins un recruteur... Je suis un étudiant comme toi mais je vais essayer de t'aider au mieux ;)

Entre fin juin et début juillet, Parcoursup va lancer une phase complémentaire pour les étudiants:
1) Qui ne seraient pas encore inscrit sur le site :roll:
2) Éventuellement insatisfaits de leurs réponses

Partons du principe que malheureusement tu n'as pas la faculté d'Arras, tu te retrouves dans le cas 2, tu pourras donc refaire un dossier parcoursup et de nouveaux vœux.
L'avantage, c'est que tu pourras éventuellement mettre d'autres facultés d'histoire qui ne sont pas dans ta région puisque visiblement c'est important pour toi ;)

Par contre, pour ladite phase complémentaire, il est certain que ton dossier du 3ème trimestre comptera ! Donc là-dessus tu as raison donne toi à fond ça pourra peut-être servir !
Il est possible (mais je t'avoue que je n'en suis pas sûr :?: ) que les résultats du bac comptent.... Donc bosse bien ton épreuve d'histoire-géo.

Sinon par rapport à la lettre de recommandation EXTRÊMEMENT mauvaise idée à mon avis... Les facultés doivent traiter entre 2000 (licences peu prisées) et 15 000 demandes d'admissions (facultés prestigieuses) ; elles manquent déjà de temps pour lire des lettres de motivations en 1500 caractères donc des lettres de recommandation je doute que ça aide (surtout si elles sont envoyées par la poste en dehors du dossier informatisé).

Concentre toi sur ton 3ème semestre et sur ton bac car c'est malheureusement la seule chose à faire :)
Je sais à quel point c'est difficile de faire abstraction de la procédure parcoursup ( mon voeu de rêve offre 10 places pour 2400 demandes donc le stress je connais :shock: )

Bon courage! :D

jacquelinejeannet

IP 86.245.171....

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac