Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

La formule de politesses dans le projet de formation motivé

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

La formule de politesses dans le projet de formation motivé / par Cedric-F

MessageLe 28 Fév 2019, 07:02

Bonjour, Bonsoir,

J'ai une question très simple concernant la structure que doit avoir cette aberration limitée à 1500 caractères. :evil:

Mon conseiller au CIO m'a expliqué que je pouvais faire sauter la formule de politesse "Madame, Monsieur, [...] Veuillez agréer, blablabla, bisous.", car ça prend juste de la place pour rien.
En effet, 190 caractères en tout en moyenne pour les formules les plus standards recommandées, soit ~12% du texte, c'est énorme et force à tronquer le peu d'informations que l'on peut donner. :!:

Pourtant la plupart des sites d'information s'accordent pour décrire cette rubrique comme une Lettre de Motivation et proposent des exemples conséquents, qui par ailleurs sont très loin d'être en règle avec la limite. Ces articles semblent être des copiés/collés d'archives de la période APB, et c'est pas sérieux. :evil:

Mon conseiller n'étant pas dispo pour une durée indéterminée, je viens donc vous demander ce que vous savez à propos de ce "projet de formation motivée":

Est-ce réellement une lettre de motivation standard devant impérativement suivre des règles absurdes de mise en page, ou sommes-nous libres de nous en passer?
(Je parle bien sûr des formules de politesses, non pas du tronc central)

Ma version sans cette palabre inutile est nettement plus propre et plus épurée, et j'ai pu y ajouter la "touche personnelle" tant recommandée et développer un peu mieux mes arguments, sans aucune phrase bâteau. Impossible donc de faire plus court et honnête sans devoir retirer des phrases qui sont pourtant essentielles à la démonstration de la cohérence de mon projet.

Merci :D

Veuillez agréer, chers lecteurs, l'expression de... *tousse*.
Cédric

Cedric-F

IP 2a01:cb08:5...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac