Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Droit franco-anglais

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Droit franco-anglais / par Besoinaide

MessageLe 24 Fév 2019, 21:06

Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale ES et j'aimerais faire du droit français et anglais. Le problème est que j'ai l'impression que le droit franco-anglais est une formation inaccessible. J'ai un bon niveau en anglais (environ 16 de moyenne) mais je n'ai passé aucun concours (TOEFL, IELTS...) alors j'aimerais savoir si vous connaissez une fac qui propose cette filière dans laquelle je pourrais entrer sans présenter une validation d'un de ces concours ou une fac avec une filière similaire et plus ouverte.

Besoinaide

IP 88.175.173....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Droit franco-anglais / par EmanuelleDavidZebliGonzalez

MessageLe 01 Mars 2019, 01:44

Comme tu l'as bien dit l'accès à une formation en droit franco-anglais est loin d'être accessible surtout quand il s'agit d'universités prisées comme la Sorbonne qui pour cette formation affiche un taux d'admission inférieur à 5%.
Heureusement il existe des alternatives et des "stratégies" à adopter pour parvenir à tes fins. ;)
Tout d'abord il y a le double cursus de Paris-Nanterre en droit français-Common Law (droit Anglo-saxon) : ils proposent 140 places et tu dois juste passer un test de langue anglaise organisé par l'université.
Ensuite il y a le double master proposé par l'université de Strasbourg et l'université de Leicester qui propose 15 places mais en considérant que c'est moins demandé que le programme de Paris I tu as plus de chances d'être accepté/ée.
Il y a également le double master d'Assas en partenariat avec l'université de Dublin mais qui est très demandé...Mais ils n'exigent pas de passer un test au préalable...Par contre il faut obtenir une mention "bien" au bac pour être admis/e.
Last but not least il y a la formation en droit et langue et civilisation anglaise (donc ce n'est pas du droit mais on garde un œil sur le monde anglophone) proposée par l'université de Versailles. Il y a plus ou moins 70 places disponibles et ils ne demandent pas de passer de concours.
Maintenant je te conseilles de passer le TOEFL parce que malgré son prix prohibitif (~250£) il ouvre beaucoup de portes et permet de montrer à des futurs employeurs ton niveau d'anglais. Sans mentionner qu'il n'est pas si difficile que ça.

Passons aux 'stratégies' :
1) ASSURANCE ! Il ne faut pas s'autocensurer. A cœur vaillant rien d'impossible! Si c'est une formation qui t'intéresse vraiment tu te donneras les moyens et tu auras plus de chances de réussir.
2) DIVERSIFIE TON DOSSIER ! Si tu es juste un bon élève qui ne fait rien en dehors du lycée et qui ne s'intéresse pas du tout à l'actualité, à la politique, à la lecture etc etc c'est un peu nul par contre si tu fais du sport, t'es inscrit à une telle association, tu as été délégué de ta classe et en plus tu es capable de commenter les dernières actualités ça peut faire un dossier plus intéressant.
4) L'ANGLAIS A FOOOND ! Prépares toi pour les entretiens : apprends des expressions et du lexique soutenus, essaye d'améliorer à un maximum ton accent et lis des articles d'actualité en anglais.
5) LA BOURSE ! ça aide beaucoup surtout dans ces cas puisqu'il n'y a pas beaucoup de boursiers qui demandent ces doubles cursus.

J'espère que ça t'a aidé, si tu veux en parler davantage tu peux m'écrire sur : ="mailto:sylvainzebli@hotmail.com">sylvainzebli@hotmail.com

EmanuelleDavidZebliGonzalez

IP 89.86.86.84...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac