Inscription | Connexion | Déconnexion

Reprise d'études

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Reprise d'études / par Zira

MessageLe 17 Fév 2019, 19:38

Bonjour, bonsoir,

Avec l'ouverture de Parcoursup depuis un bon moment je me trouve dans un petit gros problème. :?: Je vais vous expliquer en un petit résumé (façon fiche de révision) pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ma situation:

- Juin 2016 : Bac de Littérature obtenu
- Août 2016 - Mai 2017 : Service Civique
- Décembre 2017 - Déc. 2018 : Au Pair aux USA
- Maintenant : Désir de reprendre les études

Comme vous avez pu le comprendre, j'ai eu mon bac en 2016 et j'ai mit un trait sur les études jusqu'à mon retour en France fin 2018. À présent, je souhaite m'inscrire à la Fac.

Mes questions seraient :
1. Comment est-ce que je m'inscris à la Fac?
2. Dois-je me dirigé vers Parcoursup?
3. J'ai eu un dossier avec APB en 2016, dois-je créer un nouveau dossier sur Parcoursup? Si oui, pouvez vous me dire ce que je dois préparer (comme justificatifs et autres avec moi) et comment je m'y prend?
4. Aurait-il un autre moyen de s'inscrire à une Fac sans devoir passer par Parcoursup?

J'ai vagabondé par-ci par-là sur internet pour trouver des réponses, en me retrouvant sur ce site, https://diplomeo.com/actualite-parcours ... s_inscrire , j'ai lu "Si vous êtes adulte et que vous souhaitez reprendre des études supérieures, vous ne pouvez pas passer par Parcoursup. En effet, les personnes ayant arrêté les études depuis longtemps bénéficient de dispositifs particuliers pour entrer dans le système d’enseignement supérieur." est-ce mon cas? si oui, je n'arrive pas à trouver ces "dispositifs particuliers" pour mon cas, que sont-ils?

Je vous remercie énormément d'avance pour le temps que vous m'accordez en lisant mon problème et en y répondant.

Bonne soirée,
Zira :D

Zira

IP 77.153.237....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Reprise d'études / par angylique

MessageLe 24 Fév 2019, 15:39

salut, je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce que j'ai fais personnellement.

j'ai obtenue un bac+2 puis j'ai travailler pendant un an et j'ai voulu reprendre une licence, de ce fait j'ai voulu postuler sur parcours sup (l'an dernier) en première année de LEA, par la suite lors de l'inscription on m'a conseiller de m'inscrire en 2eme ou 3 eme année. Je pense donc que tu devrais contacter directement l'université qui t'intéresse car je pense que la décision doit varier d'une université à l'autre.

si tu as d'autre question n'hésite pas.
Angy

angylique

IP 2a01:e35:87...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Reprise d'études / par Cedric-F

MessageLe 28 Fév 2019, 06:56

Bonsoir, bon retour en France :)

Je ne prendrais pas trop au sérieux ce qui est dit sur Diplomeo, ou alors avec des pincettes, car ils ne précisent pas leur définition de "personne ayant arrêté les études depuis longtemps". À moins que par "adulte" ils pensent à une tranche d'âge précise, du style 25 ans et +, à voir.

Cela dit il y a la possibilité, pour chacun de tes vœux, d'ajouter une "Fiche de reprise d'études", ce qui suggère qu'il est bien possible de s'inscrire sur ParcourSup pour reprendre des études. Il s'agit d'une simple fiche sur laquelle un conseiller d'orientation ou psychologue de l'Education Nationale note la cohérence de ton projet.
Cette fiche est à télécharger après la saisie de tes voeux, et après avoir expliqué les démarches que tu as prises pour t'informer sur la formation souhaitée.
Tu peux prendre rendez-vous gratuitement au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) proche de chez toi pour la faire signer et l'ajouter à ton dossier ParcouSup.

C'est un document facultatif qui n'a aucun impact négatif si tu décides de ne pas le fournir.

Dans le doute, tu peux en profiter pour demander au CIO des infos complémentaires quant aux "dispositifs particuliers" mentionnés sur Diplomeo, ou toute autre question que tu peux avoir, ils sont là pour ça.
(Personnellement, ayant été desco pendant 2 ans après le bac mon conseiller, ne m'a rien dit à propos de ça).

Comme suggéré par Angylique, tu peux directement entrer en contact avec l'Uni que tu veux intégrer pour savoir ce qu'ils proposent pour la reprise d'études.

Par ailleurs, si tu veux t'inscrire sur ParcourSup (ce que j'ai fait), il te suffit de récupérer tes bulletins de notes du Lycée et du bac.
Tu en auras besoin pour remplir la rubrique Scolarité.
Ainsi que ton Identifiant National d'Etudiant (INE, ou BAE, composé de 10 chiffres + 1 lettre, disponible dans l'en-tête de n'importe quel bulletin de notes), pour créer ton dossier: sur le site de parcoursup, à la page de connexion, clique sur "Créer mon dossier 2019".

Cela te donnera un ID à noter quelque part au cas où; et tu choisiras ton mot de passe.

En bref ça marche comme pour APB, tu décris ta situation, ta scolaritée etc., puis tu peux saisir tes vœux.

À noter qu'il n'y a plus de CV comme sur APB, mais une section "Centre d'intérêts / Activités" fragmentée en 4 sous sections (exp pro, bénévoles, etc.) que tu n'auras vraisemblablement aucun mal à remplir.

Cordialement,
Cédric.

PS: Je viens de voir la date, tu as sans doute déjà trouvé tes réponses. Je poste quand même au cas où, des fois que ça aide d'autres personnes. :mrgreen:

Cedric-F

IP 2a01:cb08:5...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac