Membres | Inscription | Connexion

Listes d'attente

Toutes vos questions sur la procédure d'inscription Post Bac : Parcoursup ! Comment s'inscrire, pourquoi vous n'avez pas reçu de mail... etc !
Publier une réponse

Listes d'attente / par Jeff

MessageLe 15 Juin 2018, 09:06

Bonjour à tous.

Je viens juste poser une question à laquelle je n'ai encore trouvé aucune réponse (si tant est qu'il en existe une..) :

Lorsque l'on se trouve sur liste d'attente, comment savoir s'il reste de la place dans la formation choisie ?

Je m'explique :

Mon fils est en liste d'attente sur son premier choix pour un BTS ou seulement 7 places sont allouées. Seulement comment savoir si les 7 personnes qui ont validés leur choix vont bien s'inscrire dans ce BTS ? Car même s'il gagne quelques places sur la liste d'attente, il s'agit peut être de désistements de personnes qui se trouvent devant lui sur liste d'attente.
Pourquoi n'existe t-il pas une option "je valide définitivement mon choix", qui permettrait de retirer les places allouées au fur et à mesure, et de clôturer la liste d'attente à un moment donné.
Du coup mon fils a pour l'instant son deuxième choix, mais il ne veut pas s'inscrire tant qu'il a une chance sur ce premier choix.
De la même façon il "bloque" potentiellement une place.
Pire, on peut même imaginer la situation suivante :
L’élève X a pour premier choix la formation A sur laquelle il est en liste d'attente, mais est accepté sur la formation B.
Dans le même temps l'élève Y a pour premier choix la formation B pour laquelle il est sur liste d'attente, et est accepté sur la formation A.
Les deux peuvent attendre longtemps ...

Jeff

IP 185.24.185....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Listes d'attente / par stephane_branly

MessageLe 15 Juin 2018, 10:08

Bonjour,
non, malheureusement nous ne pouvons pas voir le nombre d'élève ayant fait un choix définitif. Pareil pour l'école que je veux, j'ai appelé et l'école et parcoursup, les 2 disent ne pas pouvoir donner le nombre de personnes ayant fait un choix définitif...

Pour le système de "bloquage de place", j'y ai pensé aussi et j'ai pu en parler à mon proviseurs adjoint ainsi que différents professeurs, on s'est apperçu que là était l'inconvénient de ne pas pouvoir classer les voeux, car l'un occupe la place de l'autre dans cette situation, et impossibilté d'intervertir...

stephane_branly

IP 2a01:cb0c:e...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Listes d'attente / par isalini

MessageLe 15 Juin 2018, 11:03

Bonjour
on ne peut pas le savoir car il y a aussi le bac, et peut être que des personnes vraiment inscrites vont le rater donc c'est impossible à savoir

isalini

IP 83.157.184....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Listes d'attente / par Steph64

MessageLe 18 Juin 2018, 16:34

Jeff a écrit :
> Bonjour à tous.
>
> Je viens juste poser une question à laquelle je n'ai encore trouvé aucune
> réponse (si tant est qu'il en existe une..) :
>
> Lorsque l'on se trouve sur liste d'attente, comment savoir s'il reste de la
> place dans la formation choisie ?
>
> Je m'explique :
>
> Mon fils est en liste d'attente sur son premier choix pour un BTS ou
> seulement 7 places sont allouées. Seulement comment savoir si les 7
> personnes qui ont validés leur choix vont bien s'inscrire dans ce BTS ? Car
> même s'il gagne quelques places sur la liste d'attente, il s'agit peut être
> de désistements de personnes qui se trouvent devant lui sur liste
> d'attente.
> Pourquoi n'existe t-il pas une option "je valide définitivement mon
> choix", qui permettrait de retirer les places allouées au fur et à
> mesure, et de clôturer la liste d'attente à un moment donné.
> Du coup mon fils a pour l'instant son deuxième choix, mais il ne veut pas
> s'inscrire tant qu'il a une chance sur ce premier choix.
> De la même façon il "bloque" potentiellement une place.
> Pire, on peut même imaginer la situation suivante :
> L’élève X a pour premier choix la formation A sur laquelle il est en liste
> d'attente, mais est accepté sur la formation B.
> Dans le même temps l'élève Y a pour premier choix la formation B pour
> laquelle il est sur liste d'attente, et est accepté sur la formation A.
> Les deux peuvent attendre longtemps ...
Effectivement, mon fils est dans la même situation à part qu'il souhaite intégrer un DUT où il est 30/76 dans son groupe. J'ai contacté l'Iut qui m'a répondu d'être patients. Beaucoup de candidats sont dans cette situation. Les choses vont s’accélérer dès que le temps de réponse va passer à 3 jours

Steph64

IP 92.146.33.4...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Listes d'attente / par Maman

MessageLe 28 Juin 2018, 16:15

Mon fils était dans la meme situation, sur liste d'attente, et bien j'ai envoyé un mail poli au secrétariat du BTS pour savoir s'il pouvait encore esperer et attendre. Ils m'ont gentiment répondu que la moitié seuelement de la liste principale avaient confirmé leur inscription. Une semaine après il était admis...
Les scolarités sont compréhensives, n'hesitez pas à demander

Maman

IP 159.84.4.15...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
Suivant

Retour vers Parcoursup - Admission Post Bac